Bunq
Avis, tarifs & offre de la banque

bunq logo

Présentation de Bunq

Les néo-banques attirent de plus en plus de clients, ces derniers pouvant être confrontés au choix de la banque idéale. Nous les aidons à la rédaction en leur proposant à travers cet article un avis complet sur Bunq Bank, notamment des détails concernant aussi bien la mutuelle que les prêts, en passant par les avantages, inconvénients, et bien plus encore.

Fiche d’identité

Informations générales
Année de créationN.C.
Site InternetN.C.
Réseau CBArray
Conditions d'ouvertureN.C.
Frais de tenue de compteN.C.
Offre de bienvenueN.C.
Note de la rédaction

Produits & services

Tarifs de la banque Bunq

Nous allons commencer par vous présenter les différents tarifs qui sont appliqués au niveau de la banque. Cette dernière propose en effet plusieurs comptes que voici :

  • L’offre Bunq Free qui est gratuite.
  • L’offre Premium à partir de 7.99 euros par mois.
  • L’offre Bunq business à partir de 9.99 euros par mois.
  • Ou encore le Pack Bun qui est quant à lui proposé à 19.99 euros.

Pour information, l’offre Bunq free n’est pas des plus intéressantes avec des offres très réduites (carte bancaire et fonctionnalités de paiement). C’est une offre qui ne se démarque pas plus que cela face à d’autres comme Bunq Premium qui est une offre phare caractérisée par des options intéressantes mais pas d’offres de voyage.

Pour ce qui est de Bunq Business, il s’agit des mêmes services que Bunq Premium avec toutefois des fonctionnalités supplémentaires qui permettent d’aider à la gestion comptable sur vos smartphones en téléchargeant donc également l’application mobile.

AvertissementsCe fameux pack Bunq dont nous vous parlions n’est pas vraiment une « offre », mais plus une option qui permet à un abonné d’obtenir pour le prix de 19.99 euros par mois quatre offres payantes (Premium ou Business). Nous sommes sur des tarifs qui sont intéressants et qui peuvent concurrencer sans soucis des grandes néo-banques comme Anytime, ce qui est déjà un bon point pour cette banque-là.

Les cartes bancaires de Bunq

Nous passons à présent aux différentes cartes qui sont proposées au menu de la banque Bunq.

Nous retrouvons en premier lieu la castre Maestro qui est à autorisation systématique (avec interrogation avant chaque transaction) et qui est donc inefficace si vous souhaitez faire le dépôt d’une caution ou pour déposer l’empreinte bancaire.

  • Elle est gratuite.
  • Pour une carte supplémentaire, il faudra payer 9 euros pour l’envoi et 2 euros pour le mois.
  • Le paiement est gratuit en zone euro.
  • 10 retraits gratuits par mois (puis 0.99 euros par la suite).
  • Le taux MasterCard est appliqué hors zone euro.

Pour la seconde carte, il s’agit de la carte MasterCard qui est une carte de paiement avec débit immédiat. Autrement dit, le compte sera prélevé sans aucun délai.

  • Carte gratuite.
  • Si supplémentaire, alors paiement de 9 euros par envoi + 3 euros par mois.
  • Paiement gratuit en zone euro.
  • 10 retraits gratuits par mois (puis 0.99 euros par la suite).
  • Le taux MasterCard est appliqué hors zone euro.

Sachez aussi que la banque Bunq n’autorise pas de découvert, ce qui constitue déjà une faiblesse.

À noterPour information, le plafond est de 500 euros par carte pour la Maestro MasterCard, et il en va de même pour la MasterCard Internationale.

Les prêts chez Bunq

Nous poursuivons cet avis Bunq en vous parlant à présent des prêts que vous pourrez contracter. Pour ce qui est de cette partie-là, il faut savoir que la licence bancaire n’a été obtenue par Bunq qu’en 2014, cette licence incluant donc la manipulation des crédits. Cependant, il faut savoir que ce service n’est pour l’instant pas encore au menu et ne vous est nullement proposé. En plus de ne pas proposer de chéquier ou d’encaissement de chèques, vous ne pourrez pas espérer décrocher un prêt ou un crédit en optant pour la banque de Bunq, ce qui est hélas bien dommage.

Vous l’aurez compris d’ailleurs que le service est surtout centré sur le compte de paiement, les différentes techniques de paiement, etc. Il est certain toutefois que c’est une solution qui est envisagée, et il se peut donc que la banque puisse fournir cette option dans le futur. Nous ignorons toutefois la date exacte de quand cela arrivera. Pour l’instant en tout cas, elle se concentre encore et toujours sur les portefeuilles et autres moyens de paiement.

Les assurances et mutuelles chez Bunq

Encore une fois, et au risque de vous décevoir, la banque Bunq ne propose pas non plus des solutions de mutuelles ou d’assurance. Si nous pensons que ce n’est pas forcément un défaut majeur pour le crédit, cela constitue cette fois-ci une problématique par rapport à la concurrence qui essaye de jouer sur les deux tableaux, à savoir investir dans les solutions de paiement, des comptes diversifiés qui visent aussi bien les particuliers que les professionnels.

Nous évoquons donc encore une fois la licence obtenue au Pays-Bas en 2014 incluant aussi bien la gestion de l’épargne que le reste, mais la banque a décidé pour l’instant de ne pas proposer ces services et de continuer à se focaliser sur les solutions de paiement. Cette fois-ci, nous pouvons en fait en déduire que (et du moins pour l’instant), la banque Bunq se rapproche beaucoup plus d’un portefeuille virtuel qui dispose de plusieurs fonctionnalités différentes et services divers qu’à une banque de façon complète comme c’est le cas justement pour les autres néo-banques. 

Bilan sur la banque Bunq

Il est désormais temps de vous délivrer notre verdict final en ce qui concerne cette banque qui présente bien entendu aussi bien des avantages que des inconvénients.

Il est à noter que les avantages sont principalement centrés sur les comptes et sur l’offre proposée en plus de l’application mobile qui semblent plaire énormément aux clients. Ces éléments constituent en effet ce qui plaît le plus aux clients de la banque Bunq.

Avantages de la banque Bunq

Pour information : nous pouvons distinguer quatre principaux attraits que la banque Bunq est en mesure d’offrir à ses clients.

  • Une certaine diversité dans les comptes bancaires.
  • Un pack Bunq intéressant.
  • Une ouverture de compte qui se fait rapidement et qui est très simple à effectuer.
  • Plusieurs fonctionnalités innovantes.

À noterLe pack Bunq n’est pas une offre à proprement parler, mais il vous permet de bénéficier d’un compte premium et d’un compte business (les deux à la fois).

De plus, les comptes bancaires sont tous intéressants (sauf l’offre gratuite qui laisse à désirer), et permettent de bien catégoriser les différentes dépenses.

Si vous souhaitez également utiliser la version mobile, elle est également performante dans le sens où le logiciel est fiable et rapide en plus d’être sécurisé. Nous avons remarqué que les avis étaient pour la plupart très positifs sur le Play Store de la part des clients qui ont apprécié utiliser l’application et y ont trouvé leur bonheur.

Les inconvénients de la banque Bunq

Passons à présent aux points qui ne nous ont pas plu et qui n’ont pas non plus plu aux nombreux clients qui fréquentent cette néo-banque.

  • L’offre gratuite n’est pas du tout intéressante.
  • Le site Internet reste peu informatif.
  • IBAN néerlandais.

L’IBAN pour information est un logiciel qui permet de valider un numéro de compte bancaire. Les clients ayant l’habitude des IBAN français et/ou belges se retrouvent avec un IBAN néerlandais avec lequel ils n’ont pas du tout l’habitude et avec un sérieux souci qui se pose pour la langue. 

Quant au compte gratuit, il n’offre pas réellement de véritables avantages et nous pensons donc qu’il n’est pas nécessaire étant une offre supplémentaire sans plus.

À titre de rappel, le compte Bunq free offre simplement des fonctionnalités de paiement pour les retraits et paiements pour la zone hors euro aussi mais ne se démarque pas du tout comme ce qu’il permet reste très basique, notamment les virements, le service SMS pour les virements, les paiements via iDeal, et un compte courant lié à l’application mobile à télécharger et dont nous vous parlions précédemment. Enfin, le site Internet est, il faut le dire, pas très clair !

Nous avons galéré à tirer les informations nécessaires et avons dû à plusieurs reprises chercher nos sources sur les groupes Facebook ou auprès des clients pour disposer de telle ou telle information. Le site devrait faire de sérieux efforts pour améliorer son portail, le mettre à jour, et faire en sorte qu’il soit mieux étoffé au niveau des informations proposées, notamment en vantant ses avantages qui ne sont clairement pas mis en avant.

Ainsi donc, nous en concluions que Bunq constitue une alternative plutôt intéressante qui demeure loin de pouvoir détrôner d’autres néo-banques comme N26. Son offre n’est pas très compétitive (tout particulièrement l’offre gratuite restreinte comme vous le savez), et le manque de clarté en ce qui concerne les tarifs n’améliore pas les choses, notamment pour plusieurs services.

Nous notons toutefois des fonctionnalités particulièrement innovantes, avec une certaine liberté de choix et une application mobile performante qui a laissé plus d’un client particulièrement satisfait étant donné toutes les bonnes notes accordées (souvent cinq étoiles sur cinq). Il est donc clair que c’est une banque qui s’adresse à un public appréciant ces aspects-là, mais qui sont également conscients qu’ils ne pourront pas y trouver de solutions pour l’épargne, le crédit, et les assurances. Si c’est ce qu’ils désirent trouver, ils devraient plutôt chercher ailleurs !

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire

Banque Info Bunq