Plusieurs situations encombrantes peuvent vous empêcher d’être en possession de votre carte bancaire. Il peut s’agir d’une perte ou d’un vol. Il n’est pas aussi exclu que votre carte fasse l’objet d’une fraude. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous êtes dans l’impossibilité de vous servir de votre carte bancaire. S’il s’agit d’une carte bancaire CIC, vous devez agir au plus vite et faire une opposition. C’est quoi une opposition sur une carte bancaire CIC? Pourquoi faire une opposition et comment y procéder ?
Une opposition carte bancaire CIC : C’est quoi?
On parle souvent d’opposition sur une carte bancaire CIC lorsque le titulaire fait les démarches nécessaires pour rendre le moyen de payement indisponible ou inaccessible. Le titulaire de la carte bancaire CIC peut également donner une autorisation d’agir en son nom à un mandataire. Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel acte.
Pourquoi faire une opposition sur carte bancaire
Faire opposition à une carte bancaire CIC permet d’empêcher un tiers de puiser dans votre compte ou simplement de l’utiliser pour faire des paiements frauduleux sur internet. C’est une procédure qui peut se justifier par la perte de votre carte bleue. Dans l’un ou l’autre des cas, la carte est bloquée une fois pour toutes, de sorte que vous ne pouvez plus l’utiliser même après l’avoir retrouvée.
Toutes les opérations passées avant l’opposition restent en principe à la charge du titulaire de la carte bancaire CIC. C’est pourquoi, plus tôt vous déclenchez cette opération, mieux cela vaut. La banque peut cependant vous garantir un plafond à supporter. De même, à compter du moment de l’opposition, tout retrait sur votre carte bancaire CIC engage la responsabilité de la banque. Celle-ci est obligée de vous rembourser ces sommes déduites de votre compte après l’opposition.
Il faut dire que faire une opposition sur une carte bancaire CIC n’est pas automatique dès que vous constatez la perte. Prenez quelques heures pour faire vos recherches et vous assurer que votre carte bancaire CIC est réellement perdue. Si cela est sûr, vous pouvez alors contacter votre banque CIC.
Comment procéder ?
Dès que vous remarquez que vous n’êtes plus en possession de votre carte bleue CIC ou constatez toute utilisation frauduleuse provenant d’un tiers, contactez immédiatement la banque CIC ou le centre national d’opposition. En plus, dans les cas de vol ou de perte, vous devez procéder à un dépôt de plainte ou déclaration écrite. Vous pouvez également procéder à une opposition sur une carte bancaire CIC par internet, à condition de disposer des coordonnées d’accès à votre compte.
La procédure à la banque
Si vous choisissez de faire opposition sur la carte bancaire CIC auprès de votre banque, vous devez fournir les informations nécessaires pour votre identification. Il ne sera pas nécessaire par contre de donner le numéro de votre carte. Gardez également à l’esprit qu’en aucun cas, dans une procédure bancaire, on ne vous demandera de communiquer votre code secret.
La procédure dans un centre national d’opposition
Dans le cas d’une opposition à une carte bancaire CIC dans un centre national d’opposition, vous pouvez engager votre procédure dès que vous avez la certitude que votre carte fait l’objet de fraude ou est perdue. Contrairement à un établissement bancaire, il vous sera demandé votre numéro de carte à 16 chiffres.
Vous trouverez les coordonnées du centre national d’opposition sur tous les distributeurs automatiques de billets de banque, de même qu’à l’arrière des tickets qu’ils émettent ou toute carte bancaire en général.
Pour procéder, il vous suffira d’enregistrer sur le serveur vocal le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire CIC et sa date d’expiration. Suite à cela, la boîte vocale ou un intermédiaire vous communiquera un numéro d’enregistrement que vous devez conserver avec soin. Communiquer votre code secret ne fait également pas partie de la procédure d’opposition sur la carte bancaire CIC auprès d’un centre national d’opposition.
Le dépôt de plainte ou la déclaration écrite
Après avoir enclenché en urgence la procédure d’opposition carte bancaire CIC, souvenez-vous de faire constater cette perte par la police ou le commissariat le plus proche. Si vous êtes à l’étranger par contre, vous pouvez faire cette déclaration de vol ou de perte aussi bien à la police qu’au consulat ou à l’ambassade.
Vous adresserez également une déclaration écrite à votre banque par lettre recommandée avec avis de réception,accompagnée de toutes les pièces justificatives pour vous identifier. Vous y joindrez la déclaration de perte et le numéro d’enregistrement qui vous a été fourni par le serveur vocal ou un agent intermédiaire.
L’opposition à une carte bancaire CIC peut être gratuite, si les termes prévus par votre contrat de souscription le précisent. Cependant, elle peut être facturée chez certaines banques. Il revient dans ce cas de vous référer aux usages de votre établissement bancaire.