Avis Compte Nickel : Notre avis d’experts et avis clients Nickel

Avis Compte Nickel : Notre avis d’experts et avis clients Nickel

Le compte Nickel a beaucoup fait parler de lui en 2014, date de sa création. Avec aujourd’hui plus d’1 million de clients, il séduit ceux qui sont interdits bancaires, ceux qui ont des revenus irréguliers, ceux qui n’intéressent pas les banques et ceux que les banques n’intéressent pas.

Le compte Nickel est un compte bancaire qui n’est pas domicilié dans un établissement bancaire même s’il a été racheté par BNP Paribas. Mais que vaut-il vraiment ? Quel est l’intérêt de ce compte sans banque ? Quels sont les avis sur le compte Nickel après 5 ans d’existence ? Notre équipe d’experts vous dit tout en détails sur le compte Nickel !

Avis compte Nickel en bref

Le compte Nickel a été créé pour permettre à chacun, quelle que soit sa situation, d’ouvrir un compte bancaire. Mais avant de franchir le pas, nous allons vous indiquer les avantages et les inconvénients que nous trouvons au compte Nickel.

Avantages compte Nickel

  • Une ouverture de compte très simple

C’est bien sûr l’un des points forts du compte Nickel. Son ouverture est en effet ultra simple. Il vous suffit de vous rendre chez un buraliste partenaire avec votre carte d’identité, votre téléphone et 20 euros. Ouvrir un compte Nickel ne prend donc que 5 minutes. ( Il est également possible d’ouvrir un compte Nickel en ligne !)

  • Accessible à tous les particuliers

Le succès du compte Nickel est sa particularité à être accessible à tous. Il a en effet été créé pour que tout le monde puisse avoir un compte courant mais également une carte bancaire. Il s’adresse donc aux personnes qui sont interdites bancaires, aux personnes qui n’ont pas de revenus ou peu de revenus, aux étudiants, aux mineurs.

  • Pas de découvert possible

Pour ceux qui ont du mal à gérer leur trésorerie, le compte Nickel peut être une très bonne opportunité de ne pas être dans le rouge tous les mois. Il n’y a en effet pas la possibilité d’être à découvert avec le compte Nickel. Vous ne dépensez donc que ce que vous avez sur le compte bancaire. C’est ce qu’on appel une banque sans découvert.

  • Son nouveau compte Nickel Chrome

Depuis peu, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte Nickel Chrome. Celui-ci fait un peu monter en gamme le compte Nickel avec par exemple une carte bancaire personnalisable et avec assurances. Nous vous détaillons un peu plus bas le compte Nickel Chrome.

Inconvénients compte Nickel

  • Un compte qui a ses limites

Le compte Nickel a ses limites. Vous ne pouvez pas par exemple déposer des chèques sur votre compte Nickel. Vous ne pouvez pas non plus avoir droit à un découvert et à tous les offres et services bancaires d’une banque classique.

  • Des frais qui peuvent vite devenir importants

Si au départ les tarifs semblent avantageux, il faut toutefois faire attention. Les tarifs sont effectivement compétitifs si vous ne faites pas beaucoup de retraits par exemple. En effet, pour chaque retrait chez un buraliste, cela vous coûtera 0,50 € et 1 euro dans un distributeur automatique de billets. C’est également le cas pour chaque paiement avec votre carte bancaire.

  • Des produits bancaires inexistants

Si vous souhaitez faire du compte nickel votre compte principal, il est important de savoir que vous ne pourrez pas y faire un crédit (quel qu’il soit), souscrire à une épargne ou une assurance-vie. Le compte Nickel est donc un compte courant et c’est tout !

  • Un service-client pas toujours efficace

C’est le point faible du compte Nickel : son service-client. Avec plus de 12 000 appels dans la journée, il est très difficile de joindre le service-client au téléphone.

Comment ouvrir un compte Nickel ?

Ouvrir un compte Nickel est vraiment des plus simples. Pour cela deux choix s’offrent à vous : celui de vous rendre chez un buraliste partenaire ou de commencer l’ouverture en ligne et ainsi gagner du temps.

Vous trouverez facilement un buraliste partenaire près de chez vous depuis le site du compte Nickel. Il vous suffit ensuite de vous y rendre avec une pièce d’identité et 20 euros. Vous achetez au buraliste le coffret Nickel qui contient la carte bancaire Nickel. Vous remplissez le formulaire, vous scannez votre carte d’identité et le buraliste vous donnera un RIB nominatif. Vous recevez ensuite le code de votre carte bancaire par SMS.

En réalisant l’ouverture de votre compte Nickel en ligne, vous gagnez encore plus de temps. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site et de remplir un formulaire, d’indiquer votre numéro de téléphone et d’ajouter votre justificatif d’identité. Vous recevez un code de validation par SMS et vous vous rendez chez un buraliste pour acheter votre coffret en lui présentant votre code de validation.

Une fois que votre compte Nickel est ouvert, vous devez sous 15 jours confirmer votre adresse par SMS ou par téléphone.

Si vous souhaitez ouvrir un compte Nickel à un mineur âgé de 12 ans minimum, la procédure est la même. Vous allez toutefois devoir fournir sa pièce d’identité, celle du représentant légal et le livret de famille.

Compte Nickel : Notre avis sur ses différents produits bancaires

Le compte Nickel n’est pas un compte bancaire comme celui d’une banque classique ou en ligne. Vous n’y trouverez donc pas de produits boursiers, d’assurance-vie, de crédits ou encore de produits d’épargne.

Le compte courant Nickel

Le compte courant Nickel en quelques mots

Le compte Nickel peut être ouvert par une personne physique majeure ou mineure de plus de 12 ans (représentée légalement). L’ouverture d’un compte Nickel se caractérise par l’achat d’un coffret Nickel chez un buraliste mandaté par la Financière des Paiements Electroniques.

Aucune condition de revenus ou de versement minimum mensuel ne vous sera demandé. Vous devez cependant disposer d’un numéro de mobile et d’un accès internet. Ce dernier est obligatoire pour certaines opérations.

Le compte courant Nickel est un compte de paiement sans possibilité de découvert. Toutes les opérations qui peuvent mettre votre compte dans le négatif seront automatiquement rejetées (virements et prélèvements également). Ces rejets n’engendrent pas de commission d’intervention. Au deuxième rejet en un mois, il vous sera toutefois facturé 10 euros.

Le compte Nickel comprend une carte bancaire mais vous n’avez pas la possibilité d’avoir un chéquier ni de déposer des chèques. En ouvrant un compte Nickel, vous aurez également un RIB français associé à votre compte et un accès à l’espace client en ligne.

Pour recharger votre compte Nickel, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Par un virement (virement d’un proche, CAF, salaire…)
  • Par dépôt d’espèces chez un buraliste partenaire
  • Par versement avec une autre carte bancaire depuis votre espace client

Pour que vous ayez toutes les informations concernant les tarifs liés au compte Nickel, notre équipe d’experts a réalisé ce tableau :

Tarifs Compte Nickel
ServicesTarifs
Coffret compte Nickel20 euros
Retrait d’espèces chez un buraliste partenaire0,50 euros par retrait
Retrait d’espèces dans un DAB en zone Euro1 euros par retrait
Dépôt d’espèces chez un buraliste partenaire2 % du montant déposé
Retrait d’espèces hors zone Euro2 euros par retrait
Edition d’un RIB auprès d’un buraliste1 euros
Virements SEPAGratuit
Dépassement de 60 alertes SMS par an1 euro le pack 10 SMS supplémentaires
2ième prélèvement rejeté le même mois10 euros
Alimentation du compte par CB depuis l’espace client2 % du montant

Notre avis sur le compte courant Nickel
Le compte Nickel rassure et c’est pour cela que plus d’1 million de personnes ont décidé de franchir le pas. Il rassure parce qu’aucun découvert n’est possible et il permet ainsi de gérer son argent avec prudence ou de réapprendre à gérer un budget.
Il est évident que pour les personnes qui sont interdits bancaires ou qui sont exclues du système bancaire, il est une alternative intéressante. Nous regrettons toutefois certains coûts dont les frais de retraits d’espèces ou de dépôt d’espèces par exemple car ils peuvent vite devenir élevés.
Nous apprécions bien sûr qu’il soit adapté aux interdits bancaires et à ceux qui n’ont pas de revenus réguliers mais également sa simplicité d’ouverture.

La carte bancaire Nickel

La carte bancaire Nickel en quelques mots

Avec le compte Nickel, vous avez une carte bancaire Nickel. Il s’agit d’une carte bancaire Mastercard. Elle vous permet de faire des retraits chez un buraliste agréé ou dans un DAB et de faire des règlements chez la plupart des commerçants et en ligne.

La carte bancaire Nickel est à autorisation systématique et sans autorisation de découvert. Vous ne pouvez donc retirer ou faire un paiement que si vous avez le montant sur votre compte Nickel.

La carte bancaire Nickel est protégée par un code PIN comme une carte classique. Elle ne possède cependant pas le paiement sans contact. Le plafond de la carte Nickel peut aller de 300 à 800 euros par semaine pour les retraits et de 1 500 à 5 000 euros par mois pour les paiements.

Le paiement par carte bancaire Nickel est gratuit en zone Euro et est de 1 euro par opération hors zone Euro. Le remplacement de la carte bancaire vous coûtera 10 euros et 1 euro pour la réédition de son code secret.

Notre avis sur la carte bancaire Nickel
Il est pratique que les plafonds de retraits et de paiements soient fixés par l’utilisateur. La carte bancaire Nickel est simple mais suffisante lorsque l’on ouvre ce type de compte bancaire.

Le compte courant Nickel Chrome

Le compte courant Nickel Chrome en quelques mots

Le compte courant Nickel Chrome est assez récent. Il répond à une demande croissante de la part des clients Nickel mais qui veulent notamment une carte plus haut de gamme. Pour ouvrir un compte Nickel Chrome, il faut suivre la même procédure que pour un compte Nickel.

Il faut cependant savoir que le coût d’un compte Nickel Chrome est plus élevé. Il vous faudra d’abord ouvrir un compte Nickel classique et donc acheter le coffret à 20 euros mais également payer un tarif de 30 euros par an pour bénéficier du compte Nickel Chrome.

Le compte Nickel Chrome ne peut être ouvert que par les personnes majeures. Il n’y a pas de conditions de revenu, de versement minimum et il peut être ouvert par ceux qui sont interdits bancaires.

Les frais sont les mêmes que ceux de la carte Nickel sauf pour le retrait d’espèces hors zone Euro qui passe de 2 euros le retrait à seulement 1 euro le retrait.

Notre avis sur le compte Nickel Chrome
Le compte Nickel Chrome peut avoir un coût qui paraît élevé mais finalement, pour 50 euros, vous avez une carte bancaire qui est moins chère que chez la plupart des banques en ligne. Ce compte permet à Nickel de séduire de nouveaux clients et notamment ceux qui aiment voyager ou qui veulent une carte nominative.

La carte bancaire Nickel Chrome

La carte bancaire Nickel Chrome en quelques mots

Contrairement à la carte Nickel, la carte bancaire Nickel Chrome est nominative. Elle est plus adaptée à ceux et celles qui vont de temps en temps à l’étranger puisqu’elle offre des garanties supplémentaires.

La carte bancaire Nickel Chrome est accompagnée de différentes assurances et garanties qui sont identiques à celles des cartes Visa et Mastercard proposées par les banques classiques ou en ligne (assurance vol de papiers, en cas d’accident ou de perte de bagages).

La carte bancaire Nickel Chrome est personnalisable selon 4 couleurs au choix et les paiements et les retraits hors zone Euro sont sans frais de change et aux mêmes tarifs que ceux réalisés dans la zone Euro.

Notre avis sur la carte bancaire Nickel Chrome
La carte bancaire Nickel Chrome est particulièrement adaptée à ceux qui veulent les avantages d’un compte Nickel mais avec une carte plus haut de gamme, plus compétitive que celle d’une banque classique et nominative.

Le service-client

Le service-client Nickel en quelques mots

Le service-client Nickel peut être joignable de différentes façons. Vous pouvez par exemple le joindre au 01 76 49 00 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h et le samedi de 9 h à 18 h. Vous pouvez également le joindre sur Facebook et Twitter.

Enfin, vous avez également la possibilité de joindre le service-client Nickel en passant par le formulaire de contact en ligne ou par courrier à l’adresse suivante : Nickel, 18, avenue Winston Churchill, 94220 Charenton-le-Pont.

Sachez que le forum Nickel vous permet d’avoir les réponses à la plupart des questions que l’on peut se poser sur le compte Nickel, son ouverture, son fonctionnement ou encore sur sa carte bancaire.

Notre avis sur le service-client Nickel
Si le service-client peut être joignable de différentes manières, avoir un conseiller est très difficile. Nickel affirme avoir doublé ses effectifs en embauchant plus de conseillers par exemple mais joindre son service-client est encore souvent le parcours du combattant.

Les avis clients compte Nickel

Le compte Nickel est encore récent et peu connu pour certaines personnes. Il peut donc être difficile de franchir le pas et ouvrir un compte courant Nickel. Pour savoir ce que pensent les clients du compte Nickel, nous avons fait le tour des forums et de TrustPilot et nous avons noté les principaux avis le concernant, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Parmi les avis positifs, les clients mettent le plus souvent en avant la simplicité pour ouvrir un compte Nickel. Ils apprécient la simplicité mais également la rapidité et le fait de ne pas avoir à fournir tout un tas de justificatifs. Le fait qu’il soit accessible à tous est bien sûr apprécié et revient souvent dans les avis clients sur le compte Nickel.

Les avis négatifs sont assez nombreux et concernent surtout le service-client et les dysfonctionnements de Nickel. Le service-client est difficilement joignable et les conseillers n’ont pas toujours les réponses aux questions qui leur sont posées. Il y a également des dysfonctionnements importants comme des refus de paiements non justifiés ou des opérations dont le traitement est très long.

Ce que notre équipe d’experts pense du compte Nickel

Notre avis concernant le compte Nickel est assez mitigé. Il est en effet dommage que le service-client ne soit pas plus joignable et ne soit pas plus efficace et que quelques dysfonctionnements soient toujours d’actualité.

Pour ce qui est du compte Nickel a proprement parlé, notre avis est positif. Il est facile à ouvrir et surtout, il est accessible à tous, ce qui est loin d’être le cas avec les banques classiques et la plupart des banques en ligne.

Il faut bien sûr prendre en compte également les frais des opérations courantes et peser le pour et le contre avant de s’engager dans l’ouverture d’un compte Nickel. Ce qui est sûr, c’est que son succès est indéniable. Preuve qu’il a su répondre à une demande très forte.

Les contenus relatifs au Compte Nickel :

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !