Xaalys
Avis, tarifs & offre de la banque


Caractéristiques

  • Un compte avec un RIB français pour l’ado
  • 1 app ado pour apprendre à gérer son argent
  • 1 app parent pour piloter et suivre les dépenses des ados

Ouvrez un compte dès maintenant

J’en profite

Présentation de Xaalys

Quand on parle d’argent ou de compte en banque, on se réfère spontanément à des personnes majeures. Les procédures d’ouverture de compte en banque imposent également la majorité comme condition d’admissibilité. Mais puisque le monde évolue constamment, les organismes financiers ont pensé aux possibilités d’inclure les adolescents à la gestion financière. Par conséquent, il est possible aujourd’hui pour des adolescents de disposer d’un compte en banque grâce à Xaalys. Voici un débriefing complet sur cette néobanque franco-sénégalaise destinée aux plus jeunes.

Que savoir sur Xaalys ?

Xaalys est une néobanque franco-sénégalaise qui a été créée pour permettre aux jeunes entre 12 et 17 ans de se familiariser avec l’argent. Franco-Sénégalaise oui, car l’application a été développée au Sénégal. Il s’agit en effet de permettre aux adolescents de s’habituer à la gestion financière afin d’acquérir très tôt leur autonomie financière. C’est aussi un bon moyen pour eux d’avoir une bonne éducation financière, de connaître la valeur de l’argent, mais aussi de contrôler leurs dépenses.

Xaalys met à leur disposition un compte courant associé à une MasterCard et une application mobile personnalisable. Puisqu’il s’agit d’une banque en ligne pour adolescents, vous comprenez bien que quelques différences puissent exister. Bien que cette néobanque soit exclusivement destinée à un public plus jeune, les parents peuvent également s’en servir.

Fiche d’identité

Informations générales
Année de création2017
Site Internetxaalys.com
Réseau CBArray
Conditions d'ouvertureN.C.
Frais de tenue de compteN.C.
Offre de bienvenueN.C.
Note de la rédaction

Produits & services

Xaalys : comment ça marche ?

Il est vrai que Xaalys est une néobanque pour adolescents, mais les créateurs ont pensé à tout, surtout à la protection des mineurs. Pour cela, l’ouverture de compte est faite par les parents. Ce sont ces derniers qui fournissent d’ailleurs les pièces justificatives nécessaires afin d’être conformes aux normes portant sur la protection des données des mineurs.

Mais ce n’est pas tout. Après l’ouverture de compte, les parents peuvent suivre leurs enfants en les coachant. Cela est possible grâce à une interface miroir que Xaalys possède. C’est en effet une double interface de l’application qui permet aux parents de suivre les différentes opérations de leurs enfants.

À partir de l’interface principale, les enfants peuvent établir une liste de souhaits et les soumettre ensuite à l’autorisation de leurs parents. Ces derniers n’auront donc qu’à approuver ou non via l’interface miroir.

Sur Xaalys, les parents ont la possibilité de fixer un plafond pour les retraits et les paiements, de bloquer ou débloquer la carte bancaire. D’un autre côté, les enfants ne disposent pas de possibilité d’effectuer du crédit. On le comprend donc bien. Il s’agit d’octroyer progressivement une autonomie financière aux adolescents sous l’autorité bienveillante de leurs parents.

Quelles sont les offres de cette néobanque ?

Xaalys propose deux différentes offres pour les adolescents : une offre gratuite et une autre payante.

L’offre gratuite

L’offre gratuite n’inclut pas les services bancaires. À travers des contenus pédagogiques et des jeux, l’adolescent acquiert une éducation financière. Il peut créer une liste de souhaits pour déterminer ce qu’il fera avec son argent. De plus, il peut intégrer une communauté composée d’adolescents qui utilisent Xaalys comme lui et chatter en ligne.

L’offre premium

L’offre premium ou payante de Xaalys implique par contre les fonctionnalités bancaires (application mobile, carte bancaire). L’adolescent pourra faire des retraits et des paiements gratuits en France et en Europe et surtout autorisés par ses parents. Il ne pourra toutefois pas bénéficier de découverts. La version payante de Xaalys implique aussi toutes les fonctionnalités de l’offre gratuite ainsi que d’autres options plus avancées. Il s’agit notamment de la cagnotte pour financer un projet et de l’option épargne pour économiser de l’argent.

Quels sont les tarifs chez Xaalys ?

Xaalys est une application vraiment avantageuse pour les adolescents, mais qui a aussi un coût. La version payante implique le paiement de frais divers.

Les frais d’ouverture de comptes

Pour un enfant, vous avez droit à un forfait prémium accessible à partir de 2,99 euros par mois. Mais il est possible d’ouvrir plusieurs comptes si vous avez plusieurs enfants. Dans ce cas, vous aurez droit à certaines réductions de frais.

Pour ouvrir un deuxième compte, vous avez droit à un tarif réduit de 4,99 euros. Il est aussi possible d’avoir un troisième compte avec un tarif de 6,99 euros.

Les autres frais

Comme vous le savez déjà, les différentes opérations effectuées sur un compte bancaire incluent des frais et des commissions. Alimenter son compte ado est gratuit à raison de trois opérations par mois. À partir de la quatrième opération, cette dernière est facturée à 1 euro.

Il peut arriver que votre enfant perde sa carte bancaire. Dans ce cas, il faudra compter 15 euros pour la réédition d’une nouvelle carte. Si votre enfant souhaite utiliser sa carte bancaire à l’international, hors zone euro, alors des frais seront facturés. Un forfait international coûte en effet 15 euros pour un mois.

Comment payer chez Xaalys ?

Avec votre néobanque pour ado, vous disposez de plusieurs alternatives pour effectuer des paiements.

Le paiement par carte bancaire

Comme vous pouvez bien le deviner, le premier mode de paiement dont vous disposez est le paiement par carte bancaire. Les adolescents qui sont inscrits chez Xaalys possèdent une carte bancaire à leur nom et choisissent un code PIN. Ils peuvent alors à partir de cette carte faire des achats chez des commerçants ou encore retirer l’argent que leurs parents ont déposé sur leur compte.

Ils pourront aussi faire des retraits aux distributeurs automatiques. Un retrait entraîne automatiquement un débit sur le compte et sur la carte. C’est une manière de montrer à l’adolescent que lorsqu’on dépense son argent, il disparaît pour de bon.

Le paiement par virement

Le paiement par virement est également possible chez Xaalys. À la différence des banques traditionnelles, le virement se fait en l’espace de 10 secondes d’un compte à un autre. Après le virement, l’adolescent reçoit une notification pour attester qu’un virement a été fait. Ils peuvent aussi alimenter leur compte par ce biais.

Le paiement par carte virtuelle

Le paiement par carte virtuelle est aussi possible avec Xaalys. La carte virtuelle est accessible depuis l’application mobile. Il suffira pour les jeunes utilisateurs de se rapprocher de 3 ou 4 cm d’un terminal de paiement pour effectuer leurs opérations. Toutefois, ils ne pourront faire des opérations financières qu’à la limite de 30 euros.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire

Accueil Xaalys