La carte bancaire nous a facilité tellement d’actions, et de transactions financières, que l’on peut plus s’en passer. L’utilisation d’une carte bancaire est aujourd’hui un geste normal et anodin, et l’on ne paie avec du liquide que peu de choses.
L’une des fonctionnalités des cartes bancaires est la fonctionnalité de transaction sans contact, qui permet de faire des transactions sans le contact de la carte avec un support. Si vous désirez activer cette option dans votre carte, voici tout ce que vous devez savoir sur la carte bancaire sans contact.
En quoi consiste la carte bancaire sans contact ?
Le ‘sans contact’ est une option, qui permet à l’utilisateur de la carte bancaire d’effectuer des paiements, sans devoir passer la carte sur le terminal de paiement. Les cartes sont dotées d’un système nommé le ‘Near Field Communication’ ou NFC, qui est une petite puce intégrée dans les cartes.
Grâce aux ondes radio émises par le dispositif, la carte peut être passée sur le support de paiement, en l’approchant légèrement. Vous saurez que la transaction est faite lorsque le support émet un petit bip. Depuis quelques années, ce dispositif d’ondes radio est intégré dans la majorité des cartes bancaires en France.
Quand peut-on effectuer un paiement par carte bancaire sans contact ?
L’utilisateur est plié à un plafond pour pouvoir utiliser l’option sans contact. En effet, à partir de 2017, le plafond est fixé à 30 €. Ceci dit, depuis 2020, les banques ont revu leur plafond pour l’élever jusqu’à 50 €. Cette décision est venue durant la crise sanitaire, après la naissance de geste barrière, en prévention contre le virus.
L’aspect de distance du dispositif sans contact, a été une extension des mesures de sécurité et de prévention. D’ailleurs durant cette période, l’utilisation de la carte bancaire sans contact a augmenté de 15 % en seulement trois jours. En parallèle, le plafond du montant dispositif contient des plafonds additionnels, liés à la sécurité. Ces plafonds sont :
- Le plafond pour limiter le coût d’achats consécutifs effectués par la carte ;
- Le plafond pour limiter le nombre de paiement fait avec le sans contact, etc.
Ces plafonds ont pour but d’instaurer une sécurité supplémentaire à votre carte, en restreignant l’usage du » sans contact « . Le premier limite le chiffre total d’achat effectué, tandis que le second limite le nombre de transactions à effectuer en » sans contact « . Le dépassement du plafond va engendrer un blocage de la carte.
Comment bénéficier d’une carte bancaire sans contact ?
Le dispositif sans contact est intégré dans les cartes bancaires, mais vous avez tout de même le choix de l’activer ou pas. Vous allez donc devoir l’activer par vous-même, si vous désirez en disposer. Vous allez donc :
- Vous diriger vers le site ou application de votre banque ;
- Visiter l’espace client et la zone consacrée à votre carte bancaire ;
- Cocher la case consacrée au mail sans contact, etc.
Et voilà, votre dispositif sans contact est maintenant activé.
Les risque de fraudes liés à l’utilisation de carte bancaire sans contact
Les utilisateurs s’inquiètent souvent du problème de fraude ou de vol qu’ils peuvent rencontrer, suite à un paiement par carte bancaire. Ils le sont davantage, lorsque le paiement se fait sans contact.
Puisque les transactions sont effectuées sans la transmission d’un code de sécurité, mais directement de la carte au dispositif de paiement, l’utilisateur est assez méfiant. Ceci dit, le dispositif NFC est très sécurisé et n’est pas souvent la cause de vols ou fraudes.
Les quelques cas frauduleux que le système a connus sont de 0.013 %, et concernent principalement, la perte ou encore le vol de la carte bancaire. Vous pouvez donc être rassuré, que les transactions sans contact sont suffisamment sécurisées.