L’investissement immobilier demeure une solution efficace pour combler ses fins de mois, réaliser ses projets, préparer sa retraite ou enrichir son patrimoine. Dans ce sens, les SCPI offrent une voie simplifiée aux particuliers et aux entreprises d’investir dans ce marché sans une implication directe. Voici comment vous pouvez optimiser vos rendements avec cette stratégie de placement collectif destinée à l’investissement en immobilier locatif.
Optez pour la SCPI correspondant à votre profil
La première étape pour maximiser votre investissement en SCPI consiste à choisir la SCPI la plus adaptée à votre profil. Il existe en vérité diverses catégories de SCPI, et chacune possède des caractéristiques financières spécifiques : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Pour faire le choix de la SCPI qui correspond le plus à votre profil, consultez le classement des scpi pour découvrir les systèmes les plus rentables et leurs conditions d’accessibilité.
Les SCPI de rendement
Les SCPI de rendement cherchent à faire des profits constants en investissant dans la location de biens détenus. Généralement, elles placent les fonds dans l’immobilier commercial, l’immobilier de bureau ou l’immobilier de logements. Par conséquent, la rentabilité générée par ces mécanismes d’investissement dépend de plusieurs facteurs comme la qualité des biens, leur situation géographique ainsi que la gestion locative de ces biens.
Les SCPI fiscales
Les SCPI fiscales sont en effet tournées vers une réduction de l’impôt sur le revenu, grâce à des dispositifs légaux comme la loi Pinel ou Malraux. Elles investissent alors dans des biens immobiliers résidentiels, souvent à rénover, pour profiter de leurs avantages fiscaux. Les SCPI fiscales affichent certes une rentabilité moins considérable que les SCPI de rendement. Cependant, elles se rattrapent avec les bénéfices non négligeables générés par la défiscalisation.
Les SCPI de plus-value
Quant au SCPI de plus-value ou de capitalisation, elles se concentrent sur le long terme. Elles visent l’appréciation du capital en misant sur la valorisation future des édifices. En d’autres termes, les SCPI de plus-value ne réalisent pas des revenus réguliers, mais effectuent plutôt des plus-values immobilières dans le temps. Elles se focalisent principalement sur l’immobilier résidentiel, car ce secteur possède un important potentiel de valorisation.
Diversifiez vos placements en SCPI
Le but de cette stratégie est de ne pas investir tous vos fonds dans une unique SCPI. Même si une SCPI semble être très prometteuse, elle n’est pas à l’abri des aléas de nombreuses sources. En investissant dans plusieurs SCPI, avec différentes orientations, vous limitez les risques et optimisez le potentiel de votre rendement. Néanmoins, pour diversifier vos investissements dans les SCPI, tenez compte des axes suivants :
- De la zone géographique : privilégiez les sociétés qui interviennent dans des régions variées, en France et à l’étranger ;
- Des secteurs disponibles : répartissez vos investissements dans plusieurs secteurs pour profiter des avantages de chacun, tout en réduisant les impacts négatifs ;
- Du temps : étalez vos placements dans le temps en acquérant des parts à différentes occasions pour éviter d’acheter à une période où les prix sur le marché sont élevés.
En considérant tous ces axes de défiscalisation et en faisant les bons choix d’investissement, vous pouvez à coup sûr maximiser vos profits dans les SCPI.
Quelques conseils pour maximiser le rendement de vos SCPI
Il existe diverses astuces efficaces pour tirer le meilleur parti de vos investissements en SCPI.
- Préférez des SCPI avec des contrats à long terme pour assurer des rentrées de fonds régulières ;
- Choisissez des SCPI avec des clients solides pour jouir de l’équilibre financier de la société ;
- Réduisez vos frais de gestion pour optimiser votre rentabilité ;
- Redistribuer les bénéfices touchés dans l’acquisition de nouvelles parts pour profiter de l’effet de capitalisation, etc.
Si vous n’avez aucune connaissance en matière placement, faites appel à un expert en investissement en SCPI. Il tiendra compte de vos projets pour vous offrir des conseils adaptés afin d’optimiser les rendements de vos investissements en SCPI.