Comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?

Généralement, quand on souhaite investir dans l’immobilier, le crédit est souvent de la partie. En effet, il est de plus en plus rare d’investir en cash sur de l’immobilier, et d’ailleurs, ce n’est pas nécessairement recommandé. En effet, lorsque surgit un imprévu dans une vie, il peut arriver que l’on perde son travail, une partie de ses capacités de motricité (ou intellectuelles), voire pire… Avec le crédit immobilier, cet imprévu est compensé, financièrement, par une assurance emprunteur (alors qu’un achat en cash, non). Bref, c’est un élément de l’emprunt immobilier qui s’avère généralement un peu négligé… Et pourtant, il est possible de faire de belles économies. Explications.

À quoi sert une assurance emprunteur ?

Comme expliqué dans l’introduction de cet article, profiter d’un crédit immobilier avec une assurance emprunteur permet d’être protégé en cas d’incapacité à rembourser le crédit. En effet, emprunter une grande somme d’argent comme c’est le cas pour un projet immobilier n’est pas sans risque : ce sont parfois plusieurs centaines de milliers d’euros qui sont en jeu. Grâce à une assurance emprunteur, un relais est immédiatement (ou presque) pris afin de se substituer au remboursement du propriétaire. Toutefois, il est important de savoir que tous les défauts de paiement ne sont pas forcément couverts. Il en existe certains qui sont obligatoires (comme en cas de décès ou d’invalidité totale) et d’autres qui sont optionnels (comme un accident durant la pratique d’un sport dangereux). De ce fait, il est vivement recommandé de regarder en détail le contrat de votre assurance emprunteur (ou du “futur contrat” si vous êtes sur le point d’en signer un).

Comment trouver une meilleure assurance emprunteur ?

Comment trouver une meilleure assurance emprunteur ?

Si vous possédez d’ores et déjà un tel contrat, il est possible qu’il ne vous plaise pas forcément… Cela peut venir de n’importe quelle raison : mensualité trop élevée, garanties trop faibles, exclusions trop nombreuses… La bonne nouvelle, c’est qu’il est envisageable de le changer, et qu’il est possible d’en trouver un meilleur (et/ou moins cher). Pour cela, il existe deux solutions :

  • Contacter plusieurs assurances une à une et comparer chaque contrat pour dénicher la meilleure offre en matière de rapport qualité/prix.
  • Utiliser un comparateur d’assurances emprunteur tel que Magnolia.fr afin de trouver, en quelques clics, la meilleure offre selon votre profil.

Vous l’aurez compris, la seconde solution présente des avantages plutôt intéressants, notamment concernant le temps passé à rechercher, ainsi que le fait d’être certain de repérer la meilleure offre du marché au moment m en fonction de vos besoins.

Peut-on changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment ?

En tant que possesseur d’un contrat d’assurance emprunteur, sachez qu’il existe une réglementation quant au fait de changer de contrat. Toutefois, cette réglementation a été fortement allégée depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lemoine en 2022. Au moment où nous écrivons ces lignes, il est possible de changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez. Cependant, il reste une condition à ce changement : le nouveau contrat doit être au moins équivalent (en matière de protection) avec le précédent. Bien évidemment, si le nouveau contrat est encore plus protecteur, alors c’est aussi possible.

Laisser un commentaire