Compte rémunéré : la bonne solution ?

Le compte courant rémunéré a été lancé en France depuis 2005. Il permet à un propriétaire de compte de bénéficier d’intérêts selon le solde de son compte. Toutefois, il y a certaines conditions pour profiter de ce service. Aussi, il faut savoir qu’actuellement, il n’y a plus que peu de banque qui le propose. Si ouvrir un compte rémunéré vous attire, vous devez savoir que cela a des avantages et des inconvénients. Découvrez tout cela dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire rémunéré ?

Un compte bancaire rémunéré fonctionne comme un compte courant normal. Vous allez avoir un chéquier ainsi qu’une carte bancaire. La différence est que le compte rémunéré perçoit des intérêts grâce aux sommes déposées sur le compte. La rémunération de compte courant se base sur un taux fixé par la banque. En général, ce taux varie entre 0,1% et 0,75%.

Mais contrairement à un livret d’épargne, le compte courant rémunéré est soumis à la fiscalité. Tout simplement, les intérêts perçus par le compte sont imposables. Cela signifie que les intérêts de votre compte vont être considérés comme faisant parti de votre revenu. Ainsi, vous devez payer l’impôt sur ces intérêts.

Quelles sont les conditions d’un compte bancaire rémunéré ?

Il n’y a pas réellement de conditions pour ouvrir un compte bancaire rémunéré. D’ailleurs, si vous choisissez cette option, c’est comme si vous ouvrez un compte courant classique. Ainsi, vous devez simplement présenter vos pièces d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Chez certaines banques, il se peut qu’elles vous demandent un justificatif de revenu avant d’ouvrir un compte rémunéré. Lors de la signature du contrat, le taux de rémunération est fixé. Toutefois, vous pouvez négocier avec votre gestionnaire le taux de rémunération ainsi que les frais de gestion de votre compte.

Vous devez aussi vous informer sur les conditions de dépôt et de rémunération de la banque. En effet, certaines banques imposent un montant plafond au-delà duquel la rémunération est plafonnée.

Vous devez également faire attention pour ne pas être à découvert car les agios de découvert bancaires seront perçus sur les intérêts de votre compte rémunéré. Assurez-vous également que l’ouverture d’un compte rémunéré n’engendre pas d’autres frais bancaires supplémentaires.

Quelle fiscalité s’applique à un compte bancaire rémunéré ?

Comme mentionné plus haut, les intérêts d’un compte courant rémunéré sont imposables. En effet, ces intérêts seront comptabilisés dans vos revenus. Ainsi, ils feront parti du calcul des impôts sur le revenu.

Quel compte bancaire rapporte le plus ?

Actuellement, le compte courant rémunéré n’attire plus autant qu’à l’époque de son lancement. En effet, les taux d’intérêts ont baissé. Ce qui fait que cela n’est plus aussi avantageux qu’avant. Le problème avec le compte courant rémunéré est que le taux d’intérêt est calculé au jour le jour. Ce qui signifie que la base de calcul est de 1/365 du taux d’intérêt annuel proposé par la banque. Ce qui est très bas par rapport à un livret d’épargne dont les intérêts sont calculés tous les 15 jours. Mais si vous souhaitez quand même ouvrir un compte rémunéré, vous devez vous informer sur les frais de tenu de compte ainsi que la carte bancaire.

Mais si vous voulez réellement que votre compte courant soit productif, ouvrez un compte bancaire classique. Choisissez une des banques qui offrent des gratuités sur les frais de tenue de compte ainsi que la carte bancaire. Vous y gagnerez plus qu’avec un compte rémunéré.

Exemple de banque qui propose un compte bancaire rémunéré

Pour que vous ayez une idée des intérêts d’un compte bancaire rémunéré, nous vous proposons un exemple de banque qui fait encore une offre de compte rémunéré en 2020. Ce qui n’est pas une chose facile. En effet, les banques tendent de plus en plus à abandonner cette offre pour privilégier d’autres offres plus intéressantes.

Ainsi, la Caisse d’Epargne propose un compte courant rémunéré avec un taux d’intérêt variant de 0,25% à 0,75%. Toutefois, ce ne sont pas toutes les agences de la Caisse d’Epargne qui proposent l’ouverture d’un compte courant rémunéré. Ce sont uniquement certaines agences régionales qui le font. Aussi, le taux d’intérêt peut varier selon le montant que vous versez sur votre compte. Enfin, les frais peuvent varier selon l’agence.

Les avantages et inconvénients d’un compte bancaire rémunéré

L’avantage d’un compte courant rémunéré est que vous pouvez profiter des services habituels d’un compte courant classique tout en faisant fructifier votre argent quand votre solde est créditeur. Vous pouvez donc avoir un chéquier ainsi qu’une carte bancaire et faire des paiements ou des virements. Toutefois, vous devez savoir que les intérêts d’un compte courant ne sont pas aussi significatifs qu’un livret épargne par exemple.

Aussi, vous pouvez retirer votre argent à tout moment et fermer le compte sans perdre les intérêts que vous avez accumulés. L’ouverture d’un compte courant rémunéré a aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, ce ne sont pas toutes les banques qui le proposent. Ensuite, le taux de rémunération est très bas alors que les intérêts perçus sont encore imposables.

Certaines banques imposent aussi un seuil de dépôt minimal et un solde créditeur dépassant un certain montant avant de rémunéré le compte. Ce qui est quand même contraignant. D’autres établissements bancaires imposent aussi un plafond de solde au-delà duquel le taux de rémunération devient forfaitaire ou décroitre. Et si le compte devient débiteur, les agios seront prélevés à partir des intérêts perçus par le compte.
Vous devez alors bien vous renseigner sur tous ces points avant d’ouvrir un compte courant rémunéré.

Qu’en est-il des comptes bancaires en ligne ?

Tout comme les banques physiques, rares sont les banques en ligne qui proposent un compte courant rémunéré de nos jours. En revanche, elles proposent des offres toutes aussi intéressantes si vous voulez que votre compte produisent un petit bénéfice. Par exemple, certaines banques en ligne proposent des frais de tenue de compte et de carte bancaire gratuits. Ce qui est plus intéressant compte tenu que le taux de rémunération est très bas.

Pour résumer, si vous voulez faire fructifier votre argent en banque, il y a d’autres solutions qui répondront mieux à vos besoins que le compte courant rémunéré.