Conseils pour créer un compte bancaire en ligne gratuitement

Avoir un compte en banque n’est pas chose facile. En effet, il faut pouvoir assurer les différents frais engendrés par la tenue de compte, les commissions d’intervention, les cartes bleues, etc. Les frais bancaires représentent en moyenne 200 euros par mois, ce qui n’est pas négligeable. Pour réduire au maximum ces dépenses, il peut être intéressant de se tourner vers des banques en ligne gratuites. Elles présentent certains avantages considérables.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ?

La procédure pour ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement est très simple et ne prend que quelques minutes. Elle est presque similaire dans toutes les banques à quelques différences près. Pour créer votre compte, la première des choses à faire est de vérifier les conditions d’éligibilité. On distingue les conditions de revenus et les celles administratives. Si vous jugez que ces conditions correspondent à votre situation, il faudra ensuite remplir un formulaire en ligne.

Remplir un formulaire

C’est la première grande étape de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne gratuit. Sur le formulaire, vous renseignez les informations telles que :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Date de naissance ;
  • Adresse ;
  • Adresse email ;
  • Numéro de téléphone.

Vous devez ensuite donner des renseignements sur votre situation professionnelle. Ils portent généralement sur votre revenu, la nature de votre contrat de travail, votre secteur d’activité, votre patrimoine global. L’étape suivante porte sur l’acceptation d’une convention pour ouvrir le compte bancaire en ligne gratuitement. Cette convention porte toutes les informations relatives au fonctionnement de votre compte bancaire gratuit. Il faudra ensuite signer votre demande d’admission. Mais pour cela, la majorité des établissements financiers proposent un système de signature électronique. Il s’agit d’un code à renseigner et qui fera office de signature.

Mais attention, certaines banques exigent d’indiquer un code opération pour profiter de leurs offres de bienvenue. Veillez donc à vérifier que vous avez inscrit le code opération dans le champ réservé à cet effet pour en profiter.

Envoyer des pièces justificatives

Pour faire une demande et ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement, il est nécessaire d’envoyer des pièces justificatives. Pour l’envoi des pièces, vous disposez de deux options. Vous pouvez soit les envoyer en version numérique dans un espace protégé indiqué par la banque, ou soit par courrier. Mais il est recommandé de les faire parvenir en version numérique afin de faciliter la vitesse de traitement de votre dossier. Les pièces justificatives se composent de :

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport) ;
  • Un justificatif de domicile (facture d’eau, facture d’électricité ou gaz, attestation d’assurance habitation) ;
  • Un justificatif de revenu (dernier bulletin de paie) ;
  • Une signature sur une page blanche avec vos noms et prénoms (pour les banques dotées d’un système de signature électronique) ;
  • Le RIB d’un compte bancaire domicilié au sein de l’Union Européenne et à votre nom.

Certaines banques peuvent exiger de fournir deux justificatifs de revenus ou de domicile : tout dépend des exigences.

L’activation du compte et de la carte bancaire

Après l’envoi des pièces justificatives pour ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement, vous devez patienter quelques jours pour obtenir une réponse de la part de la banque soit par email, soit par SMS. En cas de réponse favorable, vous recevrez vos codes d’accès et votre mot de passe pour accéder à votre espace personnel. De votre espace personnel, vous obtenez également votre RIB. Toutefois, il faut mentionner qu’un versement minimum peut être exigé pour l’activation du compte.

En général, ce versement est en moyenne de 300 euros. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de verser une somme plus importante. Mais certaines institutions n’exigent pas un dépôt pour ouvrir un compte en ligne gratuitement, dans le but d’attirer plus de clients. Une fois que votre virement est accusé de réception, vous recevrez votre carte bancaire par courrier au bout de quelques jours. Le code de votre carte bancaire peut être envoyé par courrier séparé ou par SMS depuis votre espace client.

Comment choisir sa banque en ligne gratuite ?

Les banques en ligne gratuites ne proposent pas forcément les mêmes offres. Pour cela, il est essentiel de faire attention en faisant votre choix. Pendant que certaines banques exigent des conditions de revenus, d’autres n’exigent rien du tout. D’autres besoins peuvent aussi vous guider. Afin de faire le choix adapté à vos attentes, vous devez tenir compte des critères comme :

  • Vos revenus ;
  • Le besoin de se rendre en agence ;
  • L’utilisation du compte.

Où peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ?

Les établissements qui offrent des possibilités de créer un compte bancaire en ligne sont nombreux. Mais certains sont bien plus avantageux que d’autres. En plus d’une activation de compte sans frais, les banques gratuites proposent une ouverture de compte avec prime ou sans dépôt minimum. Si vous recherchez les meilleures offres, voici une sélection qui vous intéressera.

Hello Bank

Hello Bank est l’un des meilleurs acteurs à choisir pour ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement. À l’ouverture de compte, Hello Bank offre une prime de bienvenue de 50 euros à tous ses nouveaux clients. Pour l’obtenir, vous ne devez surtout pas oublier de renseigner votre code de bienvenue dans le formulaire d’inscription.

Fortuneo

Avec la banque en ligne Fortuneo, l’offre de bienvenue est de 80 euros. Vous obtenez cette somme directement après la création de votre compte bancaire gratuitement. Les comptes joints en ligne bénéficient également de cette offre. Mais, il faut avoir réalisé cinq opérations dans le mois de l’ouverture.

Ouvrir un compte bancaire gratuit en ligne : Boursorama

Boursorama fait partie des banques en ligne gratuites les plus populaires et les plus accessibles. En plus d’une prime de bienvenue estimée à 80 euros, elle met à votre disposition l’offre welcome. Avec cette offre, il ne vous est imposé aucune condition de revenu.

Bforbank

Ouvrir un compte en ligne gratuitement à Bforbank est aussi très avantageux. En effet, vous ne bénéficiez pas d’une offre de bienvenue unique. Vous profitez plutôt d’une offre de bienvenue sur chacun des produits bancaires dans les quinze jours après l’activation de la carte bleue. Vous bénéficiez donc d’une offre de :

  • 80 euros pour un compte courant classique ;
  • 80 euros pour un livret épargne ;
  • 100 euros pour un contrat boursier ;
  • 150 euros pour une assurance vie.

Accueil Compte Bancaire Conseils pour créer un compte bancaire en ligne gratuitement