Compte pro : quelle est vraiment son utilité pour les professionnels ?

À propos du compte bancaire pro

Dans le milieu du business, les entreprises veulent principalement avoir une bonne gestion de leurs finances. Pour cela, elles misent énormément sur les comptes bancaires professionnels pour leurs divers usages quotidiens. C’est une décision stratégique, qui comporte également des avantages sur plusieurs plans. Posséder un compte pro peut avoir une réelle incidence sur la croissance de votre société. Quelles sont alors les particularités de ce type de compte bancaire ?


De façon simplifiée, un compte pro est un outil grâce auquel il est possible d’exécuter des transactions indispensables liées à une entreprise. Dans la majorité des cas, son ouverture est réalisée par le représentant légal de la firme auprès d’une banque. Ainsi, le compte bancaire professionnel sert à conserver des traces de flux financiers dont le but est de payer :

  • Les fournisseurs ;
  • Les impôts ;
  • Les charges sociales ;
  • Les salaires ;
  • Etc.

Autrement dit, c’est un outil incontournable pour gérer de la meilleure façon les ressources financières de l’entreprise. Parmi les multiples options proposées sur le marché, le compte pro de Indy est un excellent choix que vous pourriez faire. Il regroupe tous les services nécessaires au bon fonctionnement des sociétés. Quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez à coup sûr un compte pro fait pour vous chez Indy.

L’obligation d’avoir un compte pro : qu’en est-il ?

Toutes les entreprises ne sont pas obligées d’ouvrir un compte pro auprès d’un établissement bancaire. Le principal élément à prendre en compte dans ce cas est le statut légal de la société concernée. Celles qui ont un capital social sont toutefois tenues d’avoir ce type de compte bancaire. Ce sont :

  • Les SA ;
  • Les SARL ;
  • Les SAS.
  • Les EURL.

Cela découle du dépôt indispensable de leur capital social au moment de la mise en place de l’entreprise. Les responsables doivent alors se faire délivrer un certificat, qui atteste que les fonds ont bien été déposés sur un compte pro. Ensuite, procéder à l’immatriculation au Registre de commerce et des sociétés (RCS) est nécessaire. Vous n’êtes pas contraint de sauvegarder le compte, mais sa clôture peut potentiellement être complexe.

Les avantages d’un compte pro


Un compte bancaire pro sert à éviter les confusions entre les ressources du dirigeant et celles de sa société. Il simplifie aussi les tâches quotidiennes relatives à la gestion, et accroît la transparence du management. L’entreprise s’assure ainsi de respecter les différentes obligations légales auxquelles elle est soumise. Plus loin, un compte pro peut être considéré comme un outil. Il est presque impossible de s’en passer pour traquer les flux financiers, qui s’opèrent au sein d’une entreprise.

Voici quelques-uns des atouts dont il pourrait vous faire bénéficier :

Procéder au dépôt de capital

Quelle que soit la forme choisie pour votre projet d’entreprise, il est presque toujours demandé d’effectuer un dépôt de capital. Cette action vous permettra ensuite de vous faire délivrer une attestation de dépôt de fonds. Avoir un compte pro est donc une étape indispensable, si vous tenez à concrétiser votre projet.

Faciliter les procédures administratives

Tous les établissements bancaires proposent des services aux entreprises dans le but de simplifier leur quotidien. Le compte pro en fait partie, et constitue un moyen de régler aisément les factures et devis. Il permet aussi de conserver des traces de tous les flux financiers entrants ou sortants. En fonction de la banque choisie, vous pourriez connaitre précisément votre TVA sur chaque opération. Votre business sera ainsi automatisé, ce qui vous permettra de bénéficier d’une gestion plus agile.

Simplifier les divers paiements

Un compte pro est également l’outil à posséder pour effectuer tous vos paiements en un clic. Vous pourrez le lier à une diversité de cartes, afin de gérer de façon optimale vos dépenses d’entreprise. En temps réel, vous connaitrez ainsi l’état de votre trésorerie. Les entrepreneurs se concentreront plus aisément sur leur cœur de métier, car leurs transactions seront mieux gérées.

Laisser un commentaire