Comprendre le fonctionnement du crédit renouvelable en ligne

Les dépenses peuvent vous tomber dessus à tout moment. Dans ses situations, on n’a pas souvent les fonds nécessaires pour rapidement se sortir d’affaire. Que cela soit pour l’achat d’une nouvelle machine à laver ou pour un investissement important, il existe une solution : opter pour un crédit renouvelable en ligne. Il s’agit d’un prêt semblable au prêt personnel que proposent aujourd’hui de nombreux établissements bancaires.

Crédit renouvelable en ligne et prêt personnel : quelles différences ?

Puisqu’il s’agit pour les deux notions d’un prêt, on a généralement tendance à les confondre. Mais le crédit renouvelable et le prêt personnel ne veulent pas dire exactement la même chose.

Le crédit personnel représente un prêt destiné à financer un projet particulier. Prenons l’exemple de l’acquisition d’un bien. Au moment où le crédit est demandé, il existe un lien juridique entre le contrat d’achat et le contrat de crédit. Dans ce cas, il serait erroné de penser que le contrat de crédit ne sera rompu pas si l’achat est annulée. Bien au contraire, le contrat de crédit est annulé lorsque le projet d’achat ne tient plus. On a généralement recours au crédit personnel pour l’achat d’équipements comme : des meubles, des appareils informatiques, une voiture…

À la différence du crédit personnel, le crédit renouvelable en ligne ou crédit revolving en ligne correspond à une somme d’argent mis à votre disposition. On parle de prêt non affecté. La demande de prêt n’est donc pas forcément motivée par une dépense actuelle à réaliser. Le crédit obtenu est conservé dans un compte spécial et mis à la disposition du souscripteur qui l’utilise à sa guise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit dont la demande se fait en ligne.

Comment obtenir un crédit renouvelable en ligne ?

Si vous sentez le besoin d’obtenir un crédit renouvelable, une option intéressante est de recourir aux services d’un comparateur en ligne.

Pour avoir une idée du fonctionnement, le souscripteur peut procéder à une simulation sur le site du comparateur et bénéficier en peu de temps d’une réponse personnalisée. Des champs d’informations sont prévus à cet effet pour obtenir des informations sur la solvabilité du candidat à l’emprunt. Elles portent principalement sur le montant à emprunter et les revenus du souscripteur. À partir de ce moment, le comparateur de crédit renouvelable en ligne soumet différentes offres correspondant au profil du souscripteur. Si ce dernier juge une offre intéressante, il peut demander l’aide d’un conseiller pour la liste des pièces justificatives à fournir.

De quoi se compose le dossier ?

Puisqu’il s’agit d’un crédit sans justificatif, le crédit renouvelable en ligne n’exige pas du demandeur des pièces particulières. Il s’inscrit toujours dans la logique où il faut avoir une idée de la solvabilité du souscripteur. Il faut dire que le montant du prêt n’est pas limitatif. Si les besoins du demandeur augmentent, il peut solliciter une augmentation dans la mesure où ses entrées lui permettent de rembourser convenablement.

Ainsi, pour demander un crédit renouvelable en ligne, vous devez fournir les pièces telles que :

  • Des bulletins de salaire ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • La copie d’une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile.

Vous convenez donc qu’il s’agit de pièces assez basiques pour s’assurer des capacités de remboursement du souscripteur.

Crédit renouvelable en ligne : comment s’en servir ?

Pour vous servir de votre crédit, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez solliciter de votre établissement bancaire l’obtention d’une carte de crédit. Il s’agit du même principe que si vous disposez d’une carte de paiement classique. La carte est donc directement reliée à la réserve mise à votre disposition. Toutefois, il n’est pas possible de payer un achat avec le solde disponible si ce dernier a été épuisé.

Si vous ne souhaitez pas faire une demande de carte de crédit renouvelable en ligne, il est tout à fait possible pour vous de demander un chéquier ou d’émettre des ordres de virement sur votre compte bancaire.

Comment se détermine le taux du crédit revolving en ligne ?

Solliciter une demande de crédit renouvelable en ligne n’est pas totalement sans frais. En retour, votre établissement bancaire appliquera un taux d’intérêt à compléter au capital à rembourser. Plusieurs paramètres permettent à votre banque de déterminer le taux réel à fixer.

Il se fixe en fonction du dossier du souscripteur, des garanties qu’il peut apporter ou d’un risque éventuel en ce qui concerne ses capacités de remboursement. Toutefois afin de limiter les risques de taux abusifs, la loi a fixé un seuil maximal qu’aucun établissement bancaire ne doit franchir.

Accueil Crédit Comprendre le fonctionnement du crédit renouvelable en ligne