Nous savons tous que nous devrions épargner pour la retraite, mais de nombreuses personnes ne sont pas préparées. Bien sûr, la vie nous empêche parfois d’agir, et la retraite semble très lointaine. Que vous soyez préparé ou non, l’heure de la retraite sonnera avant que vous ne le sachiez. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons de faire de l’épargne-retraite une priorité dès aujourd’hui. Si le sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture !
Épargner n’est pas si compliqué
Grâce aux progrès de la médecine, les gens vivent plus longtemps que jamais, et il n’est pas irréaliste de penser que votre retraite pourrait durer de 20 à 30 ans. Cela signifie que vous aurez besoin d’un pécule substantiel pour vous assurer que vous n’épuiserez pas votre épargne. Il n’est pas si compliqué d’épargner, il vous suffit de sélectionner le montant que vous souhaitez épargner à chaque période de paie, et votre assureur ou votre banque déduira automatiquement le montant de votre compte pour le verser sur votre épargne. Pourquoi ne pas faire de votre avenir financier une priorité ? Vous pouvez par exemple souscrire un PER (plan d’épargne retraite) auprès d’un assureur comme la Macif. Cela vous permettra d’ouvrir un PER individuel avec un premier apport plutôt faible. Pensez-y !
Épargner plus tard ne sera peut-être pas possible
Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Nous espérons pouvoir compter sur notre carrière et notre bonne santé. Malheureusement, la vie peut nous réserver des surprises, comme un licenciement ou, pire encore, le diagnostic d’une maladie pas prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Il est sage d’être proactif et de commencer à constituer votre pécule de retraite pendant que vous le pouvez. Préparer votre retraite dès maintenant peut vous aider à rester indépendant à l’avenir. L’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez faire à votre famille est de la soulager du fardeau d’avoir à s’occuper de vous à un âge avancé. De plus, une bonne préparation financière peut vous permettre de prendre votre retraite sans souci et de vous concentrer sur les choses que vous aimez le plus faire.
Épargner vous permettra d’être plus serein
Vous savez que vous devriez épargner pour la retraite ; il s’agit simplement de surmonter les petits obstacles qui se dressent sur votre chemin. Laissez votre budget être la motivation qui vous pousse à agir et à commencer à épargner. Vous ne voulez pas vous retrouver à 60 ans avec peu d’économies et vous demander quand – et si – vous pourrez vraiment prendre votre retraite. N’oubliez pas que l’épargne en vue de votre retraite est votre responsabilité. Si vous n’avez pas commencé à épargner, commencez dès maintenant. Si vous épargnez déjà, voyez si vous pouvez trouver des moyens d’épargner davantage. Quel que soit le degré d’engagement que vous avez pris dans le passé, vous pouvez commencer dès aujourd’hui à vous bâtir une retraite plus sûre financièrement.
Vous l’aurez compris, épargner pour la retraite est très important si vous voulez vous assurer d’avoir un revenu fixe pendant de nombreuses années. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à y penser, alors si vous avez à peine 30 ans, vous pouvez déjà commencer à mettre de l’argent de côté !