Quel compte sans banque choisir ?

Quel compte sans banque choisir ?

Depuis 2014, de nombreux comptes sans banque ont fait leur apparition dans le paysage bancaire. Le compte sans banque s’adresse à une clientèle qui ne peut pas ou qui ne veut pas ouvrir un compte classique auprès d’une banque traditionnelle ou en ligne. Pourquoi un tel engouement pour les comptes sans banque ? Quels sont leurs avantages mais également leurs inconvénients ? Quels sont les 10 meilleurs comptes sans banque ? Notre équipe d’experts vous dit tout !

C’est quoi un compte sans banque ?

Définition

Un compte sans banque est comme son nom le laisse supposer un compte qui n’est pas rattaché à une banque mais à un organisme annexe. Il s’agit donc en fait d’un compte de paiement qui dispose d’une carte bancaire et d’un RIB.

Avantages

Le succès du compte sans banque est principalement dû à ses avantages. De nombreuses personnes trouvent dans ce type de compte…….ce qu’elles ne trouvent pas dans un compte bancaire classique.

Le premier avantage d’un compte sans banque est qu’il est accessible à tous et particulièrement à ceux et celles qui sont fragiles économiquement ou qui ne répondent pas aux critères imposés par les banques traditionnelles.

Un compte sans banque peut donc être ouvert par les personnes interdites bancaires, par les étudiants, par ceux et celles qui n’ont pas de revenus mensuels réguliers, par les étrangers qui vivent en France et qui disposent d’un titre de séjour et par les mineurs (avec une autorisation parentale).

L’accessibilité à tous et sans conditions n’est pas son seul avantage. Le compte sans banque est également apprécié pour son ouverture simple et presque instantanée. C’est également un compte qui peut être très compétitif au niveau des tarifs.

Le compte sans banque c’est aussi la possibilité de faire des virements, des retraits et de gérer son compte à distance depuis son smartphone ou autres.

Inconvénients

Le compte sans banque n’est pas parfait. Parmi ses inconvénients, il faut savoir qu’il ne vous permet pas d’avoir un chéquier. Il faut également savoir que vous n’avez pas la possibilité d’avoir un découvert autorisé avec un compte sans banque.

Et enfin, attention à certains tarifs et à certains frais qui peuvent vite être élevés.

Compte sans banque : les 10 meilleurs

Ce n’est pas simple de choisir un compte sans banque car ils sont aujourd’hui nombreux. Notre équipe d’experts a donc sélectionné pour vous les 10 meilleurs comptes sans banque du moment.

N26

N26 est le compte sans banque le plus populaire, le plus complet et celui qui a connu un succès explosif dès sa création. N26 propose plusieurs offres et une inscription en ligne des plus simples et des plus rapides.

N26 propose 3 cartes bancaires dont la carte N26 Classique qui est totalement gratuite et sans engagement. N26 propose également une carte N26 Business et une carte N26 Business Black pour les micro-entrepreneurs qui souhaitent une carte bancaire dédiée à leur activité professionnelle.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de N26 :

Avantages

Inconvénients

Inscription simple et rapide
Plusieurs cartes bancaires dont 1 gratuite
Accessibles aux professionnels
Pas de frais si vous n’utilisez pas la carte
Son application mobile
5 retraits gratuits, au-delà 2 euros par retrait
Des frais pour les retraits à l’étranger

 

Revolut

Revolut a la particularité de s’être focalisé sur les transferts d’argent d’une devise à l’autre. Revolut est donc idéalement adapté à ceux qui voyagent ou à ceux qui réalisent des paiements en devises étrangères. (Consulter notre avis sur Revolut)

L’ouverture du compte ne prend que quelques minutes, est simple et ne nécessite pas la justification de revenus. Son application mobile vous permet de gérer votre compte facilement depuis votre smartphone. Revolut est apprécié pour ses frais réduits notamment pour les opérations en devises étrangères.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de Revolut :

AvantagesInconvénients
Ses conditions d’entrée
Son application mobile
Ses frais réduits
Idéal pour les personnes qui voyagent
Compte bancaire anglais
Service client par Tchat en anglais uniquement

Anytime

Anytime est un compte sans banque dont l’ouverture est simplifiée et rapide. Il propose une offre aux particuliers mais également aux professionnels. Anytime c’est un compte courant avec un RIB, une application mobile, une ou plusieurs cartes bancaires et la possibilité d’ouvrir un compte sans conditions de revenus.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients d’Anytime :

AvantagesInconvéniants
Une inscription simple et rapide
Pas de conditions de revenus
Pas de frais de retraits à l’étranger
Pour les particuliers et les professionnels
Des tarifs par toujours compétitifs

Smartpay de Sogexia

Smartpay est proposé par Sogexia qui est un opérateur français de services de paiements. Smartpay propose un compte sans banque avec une carte Mastercard. Il peut être ouvert sans conditions de revenu et est accessible aux personnes qui sont interdites bancaires. Smartpay s’adresse aux particuliers mais également aux professionnels. (Pour en savoir plus sur Sogexia)

sogexia sans banque

Voici notre tableau comparatif des avantages et des inconvénients de Smartpay de Sogexia :

AvantagesInconvénients
Ouverture simple et sans conditions de revenus
Son application mobile
Service client facilement joignable
Une offre pour les professionnels
Recharge par carte bancaire payant
Pas de possibilité d’ouvrir un compte-joint

Compte Nickel

Le compte Nickel vous permet de disposer d’un compte sans banque, d’une carte bancaire et d’un RIB. L’ouverture est simple, rapide, et sans conditions de revenus. Pour ouvrir un compte Nickel, il faut vous rendre chez un buraliste. L’ouverture coûte 20 euros.

viabuy carte sans banque

Viabuy

Le compte Viabuy est un compte sans banque proposé avec une carte Mastercard prépayée et un RIB. Il vous permet également de commander jusqu’à 3 cartes secondaires pour un même compte. L’ouverture de compte est simple et ne nécessite pas de justifier de revenus.

Veritas

Le compte sans banque Veritas vous propose une carte Mastercard mais il a la particularité de vous laisser choisir entre un RIB français et un RIB anglais. Vous pouvez réaliser des virements, mettre en place des prélèvements ou recevoir vos revenus via le compte sans banque Veritas. (Notre avis sur la carte Veritas)

Carte Zero

La carte Zero tire son nom du fait que la plupart de ses frais sont de 0 €. Il faut savoir que la carte Zero est particulièrement puisqu’elle est associée à un crédit renouvelable. Cela implique que chaque mois, vous devez rembourser vos achats du mois à comptant et donc sans intérêts ou à crédit. 

Transcash

Transcash est un compte sans banque proposé par une société française. Vous pouvez ouvrir un compte en ligne ou dans l’un des 35 000 points de vente Transcash. La carte coûte 9,90 € et une deuxième carte est offerte.

C-zam

Le compte C-zam est un compte sans banque proposé par Carrefour. Il vous permet d’avoir une carte Mastercard et un RIB français en plus de bénéficier de remises auprès de partenaires et d’avantages fidélités Carrefour. Vous pouvez acheter un coffret C-zam dans tous les magasins Carrefour.

Comparaison des services des comptes sans banque

 

Anytime

CompteNickelN26C-zam

Hello bank

RIB

OUIOUIOUIOUIOUI

Carte bancaire nominative

OUI

OUIOUINONOUI

Rechargement par CB

OUI

OUINONOUIOUI

Rechargement par virement

OUI

OUIOUIOUIOUI
ChéquierNONNONNONNON

OUI

Découvert autoriséNONNONNONNON

OUI

Dépôt d’espècesNONOUINONNON

OUI

Dépôt de chèques

NON

NONNONNON

OUI

Gestion des plafonds de dépense
depuis l’application

NONOUIOUIOUI

OUI

Débloquer/bloquer sa CB
en cas de vol depuis l’application

OUINONOUIOUI

NON

Changer code secret de sa carte

NONNONOUINON

NON

Désactiver les paiements à l’étrangerOUIOUIOUIOUI

NON

Alertes SMSOUIOUIOUIOUI

OUI

Notre avis sur les comptes sans banque

carte sans banque avisLe compte sans banque est idéal pour les personnes qui ont des revenus aléatoires, pour ceux qui sont interdits bancaires et pour ceux qui ne veulent pas ou plus ouvrir un compte dans une banque traditionnelle. Son accessibilité à tous et son point fort mais attention aux frais appliqués par certains comptes sans banque !