Modèle de lettre à votre banque pour dénoncer unilatéralement un compte joint

Modèle de lettre à votre banque pour dénoncer unilatéralement un compte joint

Mr (Mme) (Melle) X
Adresse
N° téléphone
N° de compte joint

Lettre recommandée avec A.R.

Banque X
Adresse

…………….., le ………………….

Objet : dénonciation de compte joint

Madame, Monsieur,

Je vous prie de noter, qu’à compte de ce jour, je dénonce la convention du compte joint que j’avais ouvert avec Mr (Mme) (Melle) …………………………………………………………………… (prénom et nom de l’autre titulaire du compte joint), sous le numéro (numéro du compte).

J’ai bien noté que ce compte ne pourra plus fonctionner qu’avec la signature des deux cotitulaires en attendant sa clôture et que les autorisations de prélèvement et les ordres de virement permanents qui auraient été émis avant ce jour deviennent caducs par cette dénonciation.

J’adresse par ailleurs un courrier au cotitulaire du compte pour l’informer de ma décision.

Avec mes remerciements, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Commentaire banque-info

Ce courrier est à adresser à votre banque si vous ne souhaitez plus qu’un compte joint dont vous êtes cotitulaire fonctionne sous la seule signature d’un des cotitulaires.
Si les cotitulaires en sont d’accord, ils peuvent demander la désolidarisation du compte joint : aucun d’entre eux ne peut plus alors faire fonctionner seul le compte jusqu’à sa clôture.
En cas de désaccord, chaque cotitulaire peut dénoncer individuellement le compte joint par lettre recommandée avec accusé de réception et prévenir son cotitulaire de cette dénonciation.
Il reste alors solidaire des dettes contractées antérieurement à cette dénonciation, mais, jusqu’à sa clôture, le compte ne peut plus fonctionner qu’avec la signature des cotitulaires.
La clôture d’un compte joint nécessite la signature des deux cotitulaires, sauf si celle-ci est effectuée par la banque.

Pour en savoir plus :
guide/fiches-pratiques-bancaires/le-compte-joint

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !

Les experts de Banque-Info mettent à votre disposition trois outils essentiels pour s’y retrouver

Les avantages de Banque-Info

book

Lexique complet

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

icon

Guide bancaire

un guide bancaire avec des fiches pratiques sur tous les problèmes que vous pourriez rencontrer avec vos finances ou votre banque.

newspaper

Actualité bancaire

Une rubrique « actualité bancaire » pour toujours être au courant des dernières infos sur les banques.