Modèle de lettre à votre banque pour demander le rééchelonnement d’un crédit

Modèle de lettre à votre banque pour demander le rééchelonnement d’un crédit

En cas de difficulté temporaire, liée à une diminution ou à une suppression de ses ressources, à la perte de son emploi ou encore à une situation de famille difficile (séparation, divorce, décès), un emprunteur a toujours la possibilité d’obtenir du tribunal une diminution, voire une suppression des échéances à payer, pendant une durée maximale de deux années, et sans intérêts. La procédure est simple, rapide et peu coûteuse et le recours à un avocat n’est pas obligatoire. Le juge fixera alors les modalités de réduction, de suspension ou de rééchelonnement des échéances. Vous pouvez aussi demander à votre banque de rééchelonner votre crédit pour faire face plus facilement à vos engagements.


Mr (Mme) (Melle) X
Adresse
N° téléphone
Contrat de prêt n°

Lettre recommandée avec A.R.

Banque X
Adresse

…………….., le ………………….

Objet : demande de rééchelonnement d’un crédit

Madame, Monsieur,

J’ai contracté le ………………………… (date de signature de votre contrat de prêt) auprès de votre établissement un crédit dont les références figurent ci-dessus pour un montant de ………………….. euros.

Malheureusement, je connais actuellement quelques difficultés financières dues à ………………………..…………………..……… (situation à expliquer).

De ce fait, je suis dans l’impossibilité d’honorer temporairement le remboursement intégral des prochaines échéances.

Je souhaiterais que nous puissions trouver un accord amiable ; dans le cas contraire, je me verrais obligé de m’en remettre au juge d’instance dans le cadre des dispositions de l’article L 313.12 du code de la consommation et de l’article 1244-1 du code civil.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !