Modèle de lettre à la banque pour autoriser la délivrance d’une carte de retrait sur un livret jeune à un mineur

Modèle de lettre à la banque pour autoriser la délivrance d’une carte de retrait sur un livret jeune à un mineur

Mr (Mme) X
Adresse
N° téléphone

Banque X
Adresse

…………….., le ………………….

Objet : demande délivrance carte de retrait sur un livret jeune à un mineur

Je soussigné(e) Mr (Mme) ………………………………………………………(nom et prénom du représentant légal), demeurant …………………………………………………………………………………….…………., agissant en qualité d’administrateur légal de Mr (Melle) ……………………………………………………..(nom et prénom du mineur), mineur(e) né(e) le ………………………………… à ………………………………………………….. autorise celui-ci (1) celle-ci (1) à disposer d’une carte de retrait sur son livret jeune ouvert n° ……………………………………………………………auprès de votre établissement.

Les retraits seront limités au solde disponible avec un plafond de…………………….……………………. (précisez la somme en chiffres et en lettres) euros tous les 7 jours.

Fait à ………………………., le ………………………

Signature

(1) Supprimer la mention inutile.

Commentaire banque-info

Les revenus d’un mineur, notamment ceux qu’il pourrait percevoir d’un éventuel patrimoine propre, sont légalement perçus par son représentant légal (parent ou tuteur) jusqu’à ce que ce dernier ait atteint l’âge de 16 ans ; à partir de 16 ans, il peut légalement disposer des revenus de son patrimoine (il ne pourra toutefois disposer des biens et capitaux qui lui sont propres qu’à sa majorité ou s’il est émancipé). Le représentant légal d’un mineur peut toutefois l’autoriser à gérer les avoirs disponibles sur un compte épargne pour des sommes modestes.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !