Une carte bancaire, c’est très pratique. Ce petit bijou de la technologie vous permet de retirer de l’argent, faire vos achats en ligne ainsi qu’en boutique. Mais une carte bancaire, c’est également personnel, car elle contient vos informations ainsi que votre argent.
Si vous avez perdu ou que vous vous êtes fait voler votre carte bancaire, il faut agir vite, afin de la bloquer et éviter qu’une personne malintentionnée l’utilise à votre insu. Que faire en cas de perte de carte bancaire ? Voici un petit guide qui vous donnera toute la démarche à suivre dans ce cas là.
Faire opposition à sa carte bancaire
Si vous ne retrouvez plus votre carte de crédit, vous ne pouvez pas savoir si elle est dans les mains d’un voleur qui va s’empresser de vider votre compte bancaire ou que vous l’avez juste égarée quelque part chez vous, au bureau ou même dehors.
Une seule solution s’offre à vous en cas de perte de carte bancaire, celle de faire opposition le plus rapidement possible auprès de votre banque pour stopper les transactions à venir. Voici comment faire opposition à sa carte bancaire :
- Vous devez contacter votre banque via téléphone ou appeler le centre d’opposition (le numéro est surtaxé).
- Si vous êtes à l’étranger, contactez le centre Visa ou Mastercard, celui-ci vous donnera un numéro spécial à appeler.
Dès le premier appel, votre opposition est prise en compte, cela veut dire que votre carte bancaire sera définitivement bloquée. Il faut savoir que vous ne pouvez pas revenir sur l’opposition de votre carte bancaire, même si vous la retrouvez, elle restera bloquée.
Un numéro d’enregistrement vous sera attribué lors de votre opposition, si des transactions on été effectuées avec la carte bancaire après la date de l’opposition, votre banque est en faute, et vous avez tout à fait le droit de demander réparation avec celui-ci.
Quel remboursement prévoit la banque pour une somme volée ?
Une fois que votre carte bancaire est bloquée, il faut évoluer l’ampleur des dégâts, en vérifiant si des dépenses frauduleuses ont été effectuées par une personne malveillante.
Si vous constatez dans votre relevé de compte qu’en effet des transactions ont été faites à votre insu avec votre carte bancaire volée, la banque est dans l’obligation de vous rembourser toute la somme dérobée par le fraudeur, sauf dans certains cas de figure définis ci dessous :
- Si vous avez dépassé le délai fixé par la banque pour faire opposition après la perte ou le vol de votre carte bancaire, qui est de 13 mois.
- Si la banque estime que vous êtes fautif ou en cas de négligence de votre part, en marquant votre code secret sur la carte par exemple.
Si votre code bancaire n’est pas utilisée par le voleur, vous n’êtes pas fautif et la banque vous remboursera l’intégralité de la somme volée. Par contre, si le code bancaire est utilisé par le fraudeur, la banque considère qu’il y a négligence et une franchise de 50 euros s’appliquera lors de votre remboursement.
Vous serez, dans ce cas précis, remboursé de toute la somme volée moins 50 euros. Si la somme volée ne dépasse pas 50 euros, aucun remboursement ne sera effectué par la banque.
A lire : Protection de la carte bancaire
Et si mes informations bancaires ont été détournées ?
Les données bancaires, c’est précieux. C’est pourquoi, si vous avez l’habitude de faire vos emplettes en ligne, il est toujours recommandé de vérifier si les sites de vente que vous utilisez sont fiables et sécurisés.
Car certains pirates ou hackers malhonnêtes pourraient, à votre insu, vous dérober vos coordonnées bancaires dans certains sites douteux, et vider votre compte sans que vous vous en aperceviez. Dans le cas où vos coordonnées bancaires ont bel et bien été volées, il faut immédiatement le signaler en passant par la plateforme spéciale « Perceval ».