Créée à Hong-Kong au 19ème siècle, la banque HSBC reste aujourd’hui une banque à part, tant elle semble attachée à l’histoire de deux territoires, avec Hong-Kong, l’ancienne colonie britannique et bien entendu, le Royaume-Uni.
En effet, si le siège social de l’entreprise est situé à Londres dans le quartier d’affaires de Canary Wharf, son directeur général est lui, installé en Asie depuis 2010. Banque à la popularité ambivalente à l’instar de toutes les principales institutions financières mondiales, HSBC s’est longtemps distinguée par ses investissements dans le monde du sport.
Sponsor parfois majoritaire de nombreuses manifestations sportives, HSBC est unique en son genre et de ce fait, profite d’une image dynamique auprès de jeunes potentiels clients. Présente sur un grand nombre de terrains de sport, la banque britannique souhaite aujourd’hui pérenniser sa présence dans ce domaine, cruciale pour elle.
Le rugby est roi
Banque ou non, une entreprise anglaise aime forcément le rugby, c’en est presque évident ! Chez HSBC, le ballon ovale a clairement la cote depuis de nombreuses années et la communication de l’entreprise autour de ce sport est l’un de ses points forts avec des investissements massifs sur toutes les disciplines du rugby.
Historiquement, la banque est le partenaire majeur et même prépondérant dans l’histoire du rugby à 7 puisque chaque année, le circuit mondial de rugby à sept international, masculin ou féminin, porte le nom de l’entreprise. Discipline hautement excitante, présente aux Jeux Olympiques depuis Rio de Janeiro en 2016, le « 7 » est une valeur sûre que HSBC s’est empressée de mettre en avant.
Pour charmer un public plus traditionnel et probablement plus âgé, la banque anglo-asiatique s’est également rapprochée du monde du rugby à 15.
Partenaire de plusieurs clubs et autres institutions, HSBC est surtout réputée pour être le sponsor majoritaire des Lions britanniques et irlandais, la référence ultime du rugby européen sélectionnant tous les quatre ans, les meilleurs joueurs des pays cités pour des tournées dans l’hémisphère sud.
Retour aux affaires ailleurs ?
Pendant huit saisons, la banque fut le sponsor titre s’affichant en grand sur la Jaguar F1, au cœur de l’une des plus grandes vitrines qui soit en matière de sport télévisé et médiatisé.
L’entreprise actuellement dirigée par Noel Quinn n’hésite véritablement jamais à sauter le pas dès lors qu’un marché sportif peut s’avérer attractif et il est de ce fait, plausible d’imaginer l’entité retrouver la F1 dans les années à venir, alors que la discipline a rarement été aussi populaire.
Le retour aux avant-postes de la course automobile attire logiquement, tout comme la montée en puissance du monde du poker en ligne. Les plateformes se multiplient et les joueurs se présentent chaque jour, par millions sur ces dernières, faisant de ce marché sportif l’un de ceux en plus grand essor ces dernières années, tous domaines confondus !
Le tennis, évidemment
En tennis, les dotations sont souvent exceptionnelles et ce sport, dans son microcosme professionnel, brasse des sommes abyssales. Il est donc logique de voir que depuis des années, chaque tournoi du Grand Chelem s’assure le sponsoring unique de banques mondiales.
À l’instar du partenariat historique et long de plusieurs décennies entre BNP Paribas et Roland-Garros, HSBC tente désormais de nouer le même avec Wimbledon. Concernant les deux autres Grand Chelem de la saison, des banques nationales épaulent également les tournois de l’Open d’Australie et de l’US Open, respectivement la Beyond Bank (depuis cette saison) et Chase, de l’autre côté du Pacifique..
Le golf et tant d’autres
En parlant d’un autre sport qui a l’habitude d’une économie florissante, année après année, difficile de mettre de côté le golf ! En France, chaque tournoi professionnel est d’ailleurs sponsorisé par la banque, sous réserve d’un contrat paraphé il y a plusieurs saisons avec la fédération nationale.
À l’internationale, il en va de même pour de grands événements, comme le championnat d’Abu Dhabi, disputé chaque année par les meilleurs golfeurs de la planète.
Aux côtés du football, du badminton et d’autres sports, HSBC trouve toujours un intérêt auprès des sportifs.