L’expression profession libérale désigne en général l’ensemble des activités professionnelles qui peuvent être exercées de manière indépendante par une seule et même personne. Celle-ci peut s’instituer ou non en société, la particularité étant qu’elle n’est subordonnée qu’à sa seule et unique autorité. L’exercice efficient d’une profession libérale implique entre autres la gestion administrative et fiscale de l’activité. Pour ce faire, les banques pour professions libérales fournissent des outils facilitateurs. Il peut cependant être difficile de trouver la banque pour profession libérale la plus adaptée aux exigences et contraintes de son métier. Nous vous invitons donc à découvrir les critères de choix d’une telle institution et notre sélection de banques en ligne ou traditionnelles ayant des offres spéciales pour les professions dites libérales.
Comment choisir sa banque pour profession libérale ?
Le choix d’une banque pour profession libérale doit tenir compte de quelques critères objectifs fondamentaux : le statut de la profession, les frais du compte et les services fournis par la banque.
Statut de la profession libérale
Le concept de profession libérale regroupe un ensemble de déclinaisons ayant un impact direct sur le système de gestion et les obligations fiscales. Les banques pour profession libérale proposent donc des offres qui diffèrent selon le statut de la profession libérale. En général, on distingue deux formes de profession libérale.
Les professions libérales réglementées sont soumises à un ensemble de règles et d’obligations qui sont implémentées par les groupes auxquels sont affiliés les professionnels (chambre, syndicat, ordre, etc.). Dans cette rubrique, se trouvent les vétérinaires, les notaires, les psychologues, etc.
Les professions libérales dites libres prennent en compte les activités d’ordre intellectuelles ou artistiques. On y retrouve les artisans ou les moniteurs d’auto-école par exemple.
En fonction des services et du statut, les banques peuvent être dans l’obligation de recommander la création d’un compte professionnel. À titre illustratif, uneTPE ayant un chiffre d’affaires annuel de 10 000 euros sur deux années doit disposer d’un compte bancaire professionnel. Par ailleurs, la politique interne de certaines banques pour profession libérale préconise la mise à l’écart de certains statuts. Enfin, le professionnel libéral a aussi la possibilité de créer un compte personnel dont il se servira pour ses activités. Il reste toutefois judicieux de séparer les comptes professionnels et personnels afin d’assurer la meilleure des visibilités dans les transactions.
Frais associés au compte
Les frais d’ouverture et d’entretien du compte pour profession libérale diffèrent aussi selon les banques. Ici, il est important de s’intéresser à tous les frais annexes avant de faire le choix définitif de sa banque pour profession libérale. En effet, il n’est pas rare que les autoentrepreneurs novices se limitent aux frais de création de compte apparemment bas. Les frais annexes peuvent alors constituer un fardeau lorsqu’ils s’avèrent être trop élevés. En général, un paiement mensuel moyen de 15 à 25 euros est raisonnable. La banque pour profession libérale préférentielle devra donc offrir un très bon rapport entre les frais et la qualité des services fournis.
Les services bancaires fournis
Les services des banques pour profession libérale varient selon qu’il s’agisse d’une banque mobile, en ligne ou traditionnelle. Les banques mobiles ou néobanques s’érigent ici à la première place grâce à des tarifs compétitifs et en dépit de quelques carences au niveau des services offerts. Il faut toutefois toujours choisir la banque pour profession libérale qui propose les services dont l’entreprise a besoin. Les services suivants sont les plus récurrents :
- carte bancaire
- dépôt bancaire
- dépôt-chèques
- retrait et dépôt en espèces
- virements compte à compte local et international
- gestion comptable et aide à la gestion professionnelle de l’activité
- alerte par messagerie ou téléphonie
- prêt professionnels à intérêt limité, etc.
Banque profession libérale : notre sélection
Qonto
Qonto est un établissement bancaire qui offre de très belles prestations pour les nouveaux entrepreneurs des professions libérales. La création du compte solo dédié aux dites professions se fait en ligne, en quelques minutes seulement. Les frais mensuels s’élèvent à 09 euros par mois. Le compte donne droit à une MasterCard à autorisation systématique et à un RIB domicilié en France. En plus d’être une banque pour profession libérale qui accepte tous les statuts, Qonto fournit à ses clients les services de base, l’application mobile pour le suivi en temps réel des opérations bancaires, et des services de gestion de factures et de notes de frais.
Vous avez la possibilité de faire des retraits à 01 euro, des paiements hors zones euro à 01 % et d’utiliser un terminal classique (Verifone par exemple) ou moderne (TPE iZettle, SumUp, etc.) pour une contrepartie de 1,75 % la commission. Bien que Qonto offre plusieurs options professionnelles, le nombre d’encaissements de chèque possible est limité. Par ailleurs, il n’y a pas de possibilité de financement ou de découvert.
Shine
Shine est un autre établissement bancaire spécialement dédié aux travailleurs indépendants. Elle propose deux options. L’offre standard, adressée aux autoentrepreneurs et aux sociétés est soumise à des frais mensuels de 3,90 euros HT pour les premiers et 7,90 euros HT pour les derniers. Chacune de ses offres donne droit aux services basiques suivants :
- Compte professionnel + Mastercard Business sans frais de gestion ;
- Application mobile pour le suivi en temps réel ;
- 20 virements mensuels ;
- Retraits à 01 euro ;
- Retraits et paiements hors zones euro à 01 euro + 1,90 % ;
- RIB français ;
- Un outil de facturation et de gestion des notes de frais ;
- Gestion de l’export des données comptables ;
- Le calcul des charges en temps réel.
La création du compte Premium dans la banque pour profession libérale Shine donne droit à des paiements mensuels de 9,90 à 14,99 euros et aux services suivants :
- Encaissementde chèques ;
- Mastercard Business World Debit ;
- Support Premium 7 j/7 ;
- Frais bancaires réduits ;
- Garantie accident sans délai de carence ;
- Extension de garantie sur votre matériel acheté avec la carte Shine ;
- Assurance pour votre smartphone ;
- Assistance juridique 6 jours sur 7.
À l’instar de Qonto, la banque pour profession libérale Shine ne permet pas d’avoir un découvert et de plan de financement. Par ailleurs, il est impossible de faire des virements en dehors de la zone SEPA. Toutefois, Shine propose de nombreux avantages pour les indépendants et les professionnels libéraux. L’offre Shine Start prend en charge la création et l’accompagnement dans la création de votre entreprise, la régularisation de votre statut d’autoentrepreneur et les outils de facturation. La banque pour profession libérale offre à ses clients la possibilité de profiter d’une assurance facture sans engagement et sans abonnement. Enfin, les services de Shine prennent en compte : l’assistant personnel pour les rappels d’échéances, le suivi des factures impayées et la prévision des charges.
Monabanq
Monabanq est une banque pour profession libérale accessible en ligne. L’un des premiers avantages est qu’elle n’exige pas d’engagement et de conditions de revenus. Son abonnement mensuel s’élève à seulement 07 euros et son offre s’adresse uniquement aux autoentrepreneurs. Le compte Monabanq garantit les paiements et retraits à l’international avec une option de géolocalisation des distributeurs. Le paiement mensuel prend en charge les services de banque en ligne, les frais de tenue du compte et les diverses commissions de mouvements.
Les retraits gratuits et virements SEPA sont illimités chez la banque pour profession libérale tandis que les paiements et retraits d’origines étrangères sont facturés à un tarif minimal de 01 euro. Monabanq donne accès à un chéquier, à une option carte visa pour 01 à 03 euros par mois et à la possibilité de souscrire à l’assurance des clés, papiers et moyens de paiement pour 24 euros par an. Enfin, elle est l’une des rares banques en ligne pour profession libérale donnant droit à un découvert de 08 % aux autoentrepreneurs.
Autres banques pour profession libérale
- Anytime
- Fiducial
- Manager.one
- Boursorama
- Axa Banque
- N26 Business
- La Banque Postale