Qonto : avis sur la néobanque dédiée aux professionnels
Avis, tarifs & offre de la banque


Caractéristiques

  • Automatise la gestion de vos finances
  • Simplification de la comptabilité

Présentation de Qonto : avis sur la néobanque dédiée aux professionnels

Professionnel, indépendant ou entreprise, nul n’est sans ignorer la longueur et la nature procédurière des démarches bancaires. Elles se révèlent fastidieuses et peu adaptées à la demande des clients. En dépit des efforts de dynamisation, il n’y a que peu d’institutions qui se sont spécialisées dans le domaine financier professionnel en France. Parmi elles, la néo-banque Qonto se démarque par ses services innovants et focalisés sur l’univers des petites et moyennes entreprises. Nous reviendrons dans cet article sur la genèse de la société, ses services, ses tarifs, ses avantages et inconvénients. Enfin, notre avis sur Qonto sera donné afin de mieux guider le lecteur avant son inscription.

En savoir plus sur Qonto

L’initiative Qonto a débuté en avril 2016. Elle est née de l’expérience personnelle et des déconvenues des entrepreneurs Alexandre Prot et Steve Anavi. Ils ont alors eu l’idée de dématérialiser les procédures bancaires usuelles liées à un compte bancaire professionnel pour indépendants et entreprises. L’objectif était simple : mettre la rapidité et la transparence au service de leurs clients à travers une application accessible sur ordinateur ou smartphone. Il faut attendre juillet 2017 pour le lancement de la néo-banque en ligne. Aujourd’hui, la startup Qonto permet de faire les opérations suivantes le plus facilement possible :

  • ouvrir un compte professionnel ;
  • créer des comptes multiples avec des IBAN dédiés ;
  • déposer ou virer son capital social virtuellement ;
  • gérer ses finances, les paiements et la trésorerie ;
  • paramétrer les autorisations de dépenses des membres de son équipe ;
  • et faire le suivi de la comptabilité de son entreprise.

Qonto a reçu l’agrément d’établissement de paiement délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cet agrément étant lié à la banque de France, nous sommes d’avis qu’on peut accorder de la crédibilité à la fiabilité de Qonto et choisir d’y ouvrir un compte.

Fiche d’identité

Informations générales
Année de créationN.C.
Site Internetqonto.com
Réseau CBArray
Conditions d'ouvertureN.C.
Frais de tenue de compteN.C.
Offre de bienvenueN.C.
Note de la rédaction

Produits & services

Les offres disponibles chez Qonto

Les offres de Qonto sont adaptées pour les entreprises de tailles moyennes (150 personnes environ) et les indépendants. La plateforme prend en charge de nombreuses formes juridiques : SAS, SA, SASU, EURL, SARL, TPE, Autoentrepreneur, Entreprise individuelle, Association ayant un SIREN, SC et SCI. Les entreprises prises en charge doivent être immatriculées en France. Qonto travaille aussi avec les entreprises en Italie, en Espagne et en Allemagne. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises déjà fondées qu’à celles en cours de création. Pour ces dernières, la plateforme dispose d’un partenariat avec LegalStart. Leurs experts simplifient le processus de création de votre entreprise, vous faisant gagner du temps et de l’argent.

Qonto met à disposition de sa clientèle quatre moyens de paiements distincts : Solo, Standard, Premium, et Corporate.

Solo

L’offre solo s’adresse aux micros entreprises et aux indépendants. Elle donne droit à une carte MasterCard contre une cotisation de 09 euros par mois. La carte virtuelle reste optionnelle. Le client a droit à un service d’assistance par mail. Il peut effectuer 20 virements et prélèvements gratuits en France ou à l’étranger. Les frais de retrait au DAB s’élèvent à 01 euro par retrait. Les dépôts de chèques reviennent à 02 euros par chèque. Les opérations SEPA supplémentaires sont à 0,5 euro chacune.

Standard

L’offre standard est assujettie à une cotisation mensuelle de 29 euros. Elle donne droit à deux cartes MasterCard et à deux cartes virtuelles. L’assistance est toujours effectuée par mail. Le propriétaire du compte Qonto Standard peut effectuer gratuitement 100 virements et prélèvements mensuels en France et à l’étranger, à raison de 01 euro par retrait. Après, il faut payer 0,40 euro par opération SEPA. Le détenteur du compte a droit chaque mois à 03 dépôts de chèques et d’espèces gratuits. Les dépôts additionnels reviennent à 02 euros chacun.

Premium

Pour le compte Qonto Premium, il faut une cotisation mensuelle de 99 euros, pour un total de 05 cartes virtuelles et 05 cartes MasterCard. Toutefois, la gestion du compte est attribuée à un conseiller personnel. Il est ici possible de faire 500 prélèvements et virements SEPA gratuits durant un mois (avec 0,25 euro par opération supplémentaire). Au cours de cette même période, 10 dépôts de chèques peuvent être réalisés gratuitement. Tout dépôt de chèque supplémentaire coûte 02 euros. Les frais de retrait restent les mêmes.

Corporate

Dernière offre aux entreprises. Corporate de Qonto est une option personnalisable. Elle peut donc varier selon les entreprises et leurs besoins. Une contrepartie mensuelle de 299 euros permet de disposer d’un conseiller personnel, de 15 cartes physiques et de 15 cartes virtuelles. L’entreprise peut effectuer 2000 opérations SEPA gratuites et 10 dépôts de chèque par mois, les frais de retrait étant invariables.

Autres avantages de la néobanque

Qonto peut délivrer des cartes supplémentaires à raison de 5 euros pour la MasterCard et 2 euros pour la carte virtuelle. Il est par ailleurs possible d’utiliser le terminal iZettle Reader 2 pour lire les cartes bancaires et encaisser les paiements. iZettle est disponible à 19 euros (au lieu de 79 euros). Chaque opération est assujettie à une taxation de 1,75 % et nécessite une connexion minimale 3G.

Choisir Qonto équivaut à disposer des outils de gestion de devises et de risques de change tels que Kantox. Il est aussi possible d’associer au compte les outils de gestion de la comptabilité, des assurances, et de dématérialisation des processus. Il s’agit de : Acasi, Ça Compte Pour Moi, Dougs, Pennylane, Quickbooks, AXA/Easyblue, Intergromat, Zapier, Sage, Time, Bankin’, Slack, etc.

Les formules de la carte Qonto

Les cartes proposées par la néo-banque Qonto sont des MasterCard. Lorsqu’elles sont virtuelles, il est possible d’en jouir immédiatement après la validation du compte. Il suffit d’activer la rubrique Carte dans l’application (Android ou iOS) l’établissement. La MasterCard peut, quant à elle, être commandée sur l’application. Il faut compter quelques jours pour la réception. Ensuite, il suffit de l’activer en effectuant une opération. Qonto propose trois formules de MasterCard : One, Plus et X.

  • La formule One est la plus basique. Elle vous revient à 05 euros par mois. Elle permet de retirer 1000 euros, de plafonner les paiements à 20 000 euros sur 30 jours glissants. Les paiements en devises sont soumis à une taxe de 02 % tandis que les retraits supplémentaires coûtent 01 euro par opération.
  • Avec la carte Plus, les paiements sont plafonnés à 40 000 euros pour 05 retraits de 2000 euros sur 30 jours glissants. Les retraits supplémentaires sont à 01 euro chacun. La taxation des paiements en devises est de 01 %.
  • La carte X de Qonto garantit un plafond de 60 000 euros et des retraits illimités de 3000 euros sur 30 jours glissants. Le paiement en devises est totalement gratuit. Elle donne droit à la conciergerie et permet d’accéder aux lounges d’aéroports.

Les cartes Qonto sont toutes sécurisées et permettent de profiter des Assurances MasterCard Business.

Avantages secondaires de Qonto

Les avantages de Qonto sont à notre avis multiples. À ceux-ci s’ajoute un service proposant des réponses concises en amont (FAQ) et en aval de la création du compte. Le service client répond en quelques minutes seulement. Les transactions et leur facturation sont claires et totalement expliquées dès les premiers pas sur la plateforme. Enfin, le mode de gestion proposé par Qonto permet de simplifier l’exercice entrepreneurial des entreprises et indépendants.

Les inconvénients et limites

Certains aspects ne sont cependant pas appréciés chez la banque. Il s’agit de :

  • l’accès au chéquier
  • la limitation du nombre de virements
  • les frais bancaires de 1 euro
  • l’impossibilité de prendre un crédit ou d’avoir un découvert

Ces limites n’entravent toutefois pas la bonne marche des transactions sur Qonto. Elles seraient toutefois préjudiciables pour les grandes entreprises.

Comment ouvrir un compte sur Qonto ?

L’ouverture du compte est rapide et simplifiée sur Qonto. Elle commence par une simple inscription sur la plateforme et la déclaration des statuts. L’établissement bancaire envoie ensuite un code qui validera l’adresse électronique. Il faut pour continuer déclarer et virer le capital social sur le compte bancaire Qonto. La néo-banque vous fera alors parvenir une attestation qui sera signée (procédure dématérialisée) pour attester la réception du capital. Chaque partie pourra conserver une copie électronique du document. L’original peut être récupéré chez un notaire à la demande du détenteur du compte. Si elle n’existe pas encore, l’entreprise pourra être immatriculée et validée chez un greffier. Vous recevez un KBIS. Le capital peut dès lors être disponible après 72 heures sur Qonto. Enfin, il suffit de commander sa MasterCard. La longueur de la procédure varie donc en fonction de l’existence réelle ou non d’entreprise.

Notre avis sur la néo-banque Qonto

Il est indéniable que les services de Qonto gagneraient à être complétés. La néo-banque n’en demeure pas moins l’une des meilleures innovations en matière de gestion dématérialisée et efficiente des finances des autoentrepreneurs et des entreprises moyennes. Elle offre un package qui s’adapte parfaitement aux nouveaux outils de gestion disponibles sur le marché. C’est aussi une banque qui permet de créer une interaction dynamique en temps réel entre l’entreprise et ses sous-traitants. La qualité des services premium est complétée par des taxes peu onéreuses pour l’entrepreneur. Notre avis sur Qonto se dessine alors de lui-même : nous recommandons vivement l’institution. Elle promet de nous accompagner au fur et à mesure des innovations techniques et technologiques.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire

Accueil Qonto : avis sur la néobanque dédiée aux professionnels