Quand on n’est pas salarié, l’obtention d’un crédit, qu’il soit immobilier ou à la consommation, peut ressembler à un parcours du combattant. Pourtant, les micro-entrepreneurs aussi ont des projets professionnels et personnels qui nécessitent des aides financières. Alors, comment faire pour augmenter ses chances auprès des banques quand on veut demander un crédit ?
Prouver la santé de votre activité
Lorsque vous êtes autoentrepreneur, vous n’avez pas de fiche de paie. La banque va devoir s’appuyer sur autre chose pour évaluer vos revenus. Elle va donc vous demander vos trois dernières déclarations d’impôt. Ainsi, le banquier pourra évaluer vos revenus en fonction de ceux que vous déclarez depuis plusieurs années. Si votre entreprise fonctionne bien, alors il le verra tout de suite.
De plus, il arrive que certains banquiers vous demandent des copies de vos relevés de comptes professionnels pour évaluer précisément la part que représente votre activité d’indépendant dans vos revenus. Effectivement, si le chiffre d’affaires de votre micro entreprise est supérieur à 10 000 € par an pendant deux ans de suite, vous devez disposer d’un compte bancaire dédié à votre activité.
Inutile de dire que si vous n’avez pas gagné plus de 10 000 € par an pendant au moins les deux dernières années, il y a peu de chance que vous obteniez un prêt.
Avoir un apport
Si vous voulez maximiser vos chances d’obtenir un prêt, il n’y a rien de mieux que de vous présenter à la banque avec un apport. Si cet apport est suffisamment important pour représenter au moins la moitié du prix global de l’achat immobilier que vous souhaitez faire, alors vous êtes presque sûr d’obtenir votre prêt, même en étant auto-entrepreneur.
Par ailleurs, avec la crise que nous traversons tous, les banques sont beaucoup plus exigeantes et demandent un apport d’au moins 10 % du prix total de l’achat immobilier à tous leurs clients, même les salariés. Enfin, sachez qu’un apport que vous avez constitué grâce à votre épargne sur plusieurs années et un point fort supplémentaire dans votre dossier. Cela montre que vous ne dépensez pas tous vos revenus. Cette somme mise de côté chaque mois est intégrée à votre capacité d’endettement.
Pour aller plus loin : Auto Entrepreneur quelle banque choisir ?
La solution du portage salarial
De plus en plus d’autoentrepreneurs se tournent vers le portage salarial. Il faut dire que c’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent conserver la flexibilité de l’indépendance tout en gagnant en sécurité. Effectivement, le portage salarial vous ouvre tous les droits classiques d’un salarié comme les autres, mais vous conservez la liberté de travailler à votre rythme.
Le principe est simple : vous vous associez à une entreprise de portage et celle-ci collectera pour vous les revenus de votre entreprise. Elle prélèvera dessus toutes les charges classiques de l’auto-entrepreneur, plus des charges patronales. Ces charges patronales vous permettent alors d’avoir accès au chômage, au congé payé et à la retraite.
Surtout, le portage salarial vous permet d’avoir des fiches de paie avec un salaire fixe. Un petit détail qui vous aidera à convaincre la banque de vous donner un prêt.
Obtenir un financement pour son activité ?
S’il est difficile d’obtenir un financement personnel quand on est auto-entrepreneur, c’est aussi très difficile d’obtenir un financement professionnel. Effectivement, trouver des banques qui accepteront de vous prêter de l’argent pour que vous puissiez vous lancer n’est pas une chose facile.
Pour trouver des financements pour votre activité, vous pouvez commencer par soigner votre business plan avant de la lancer. Ainsi, vous pourrez contacter des investisseurs et des banques avant de vous être lancé. Cela vous permettra de ne courir aucun risque.
Si votre activité est déjà lancée, sachez qu’il n’y a pas de réelle limite entre votre patrimoine privé et celui de votre entreprise. La banque ne prêtera donc à votre micro-entreprise, mais à vous, micro-entrepreneur. Avoir une comptabilité personnelle saine est donc absolument essentiel.