L’achat sur internet est rentré dans les mœurs aujourd’hui : pour faire les courses, acheter vos livres, films, appareils électroménager, meubles, abonnements, … tout est achetable sur internet.
Si vous pouvez craindre le vol de votre portefeuille dans la rue, votre compte en banque n’est pas non plus à l’abri en ligne, même si votre carte bleue est bien au chaud au fond de votre sac. Les banques ont ainsi mis en place un nouveau système (que vous pourrez même détourner pour un autre avantage) pour contrer cela : les cartes bancaires virtuelles.
La carte bancaire virtuelle : qu’est-ce que c’est ?
Une carte bancaire virtuelle (ou e carte bleue) est une carte de paiement temporaire dont vous pouvez fixer la valeur en fonction d’un achat que vous avez à réaliser sur internet.
Pour aller plus loin : E carte bleue nomade notre avis sur sa fiabilité
Comme son nom l’indique, la carte est virtuelle : il vous suffit de faire une demande pour en générer une et vous recevez directement toutes les informations (numéro de carte, code de vérification, date d’expiration de la carte bancaire) pour vous en servir. Vous pourrez l’utiliser pour vos achats en ligne comme une carte bleue classique.
Ce service est généralement payant chez les banques traditionnelles mais souvent gratuit pour les banques en ligne.
Une fois votre souscription au service de carte virtuelle validée, vous pourrez générer des e cartes bleues grâce à un logiciel, une application ou bien directement sur votre espace client.
Pourquoi c’est utile
Le grand avantage d’une carte virtuelle est qu’elle vous prémunira des pirates sur internet. Ensuite, elle vous permettra également d’éviter ces dépenses automatiques involontaires qu’on a tendance à oublier.
Je n’ai plus peur des pirates !
C’est l’utilisation majoritaire des cartes virtuelles. En effet, en entrant vos coordonnées bancaires en ligne, vous risquez à tout moment le passage d’un pirate qui récupèrera vos données et celles des autres utilisateurs ayant passé commande sur tel ou tel site.
Astuce : en haut à gauche de la barre d’adresse figure un petit sigle correspondant à la sécurité du site sur lequel vous naviguez. Ne rentrez jamais vos coordonnées bancaires si ce sigle n’est pas un petit cadenas (garant que les informations que vous envoyez ou recevez via ce site sont privées).
Même avec ce petit cadenas ou le paiement 3D Secure, le risque de se faire pirater ses coordonnées bancaires n’est pas nul. C’est pourquoi une carte virtuelle pourra vous épargner bien des soucis : elle est temporaire et sa valeur est fixe, de quoi vous permettre de faire un seul achat en particulier.
Les abonnements renouvelés automatiquement
Qui n’a jamais succombé à l’appel de l’essai gratuit pour avoir accès à une livraison gratuite, des services supplémentaires (Amazon Prime par exemple) ou même la totalité d’une offre (Netflix, Disney+, …) ?
Souvent, même si les premiers mois sont gratuits, le site vous demandera vos coordonnées bancaires. Stratégie de vente pour profiter des étourdis qui oublient la fin de leur essai gratuit et ainsi leur facturer automatiquement leur premier mois (voire les suivant) ? Peut-être. Dans tous les cas, pour profiter de l’essai, vous serez obligé de renseigner une carte valide.
Vous pouvez alors faire l’usage de votre carte virtuelle éditée spécialement pour l’occasion ! Ainsi, vous n’aurez pas besoin de marquer dans votre agenda la date à laquelle vous devez absolument annuler votre souscription.
Éditer des cartes bleues virtuelles pour chacun de vos achats devrait être le nouveau réflexe à adopter afin de sécuriser votre compte bancaire au maximum.
Cependant, gardez à l’esprit que certains achats ne sont pas compatibles avec une telle pratique (achat dont le retrait en physique nécessite une carte bleue ou bien abonnement que vous payez délibérément par exemple).