Comment créer sa propre plate-forme d’échange de crypto-monnaie ?

Secteur très porteur depuis ces dernières années et encore plus depuis l’apparition du coronavirus, le marché des crypto-monnaies comptabilise de plus en plus d’adeptes et d’investisseurs. Depuis quelque temps, un certain nombre de personnes se sont même lancées dans la création de leur propre plate-forme d’échange. Pourtant, une telle aventure n’est pas chose aisée et pour cause : papiers administratifs, juridiction, achats d’équipements… il y a un tas de démarches essentielles à réaliser avant de se lancer.

Aspects administratifs

Avant toute chose, il est nécessaire de mûrir précisément le projet et d’effectuer toutes les démarches administratives requises. Dans un premier temps, vous devrez choisir dans quel pays vous souhaitez établir votre plate-forme d’échange de crypto-monnaies. Une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère puisque certains pays ne disposent pas de structures législatives optimales. Actuellement, les pays les plus avantageux en termes juridiques sont la Suisse, le Japon, Porto Rico, Malte, Maurice, l’Australie ou encore les îles Caïmans.

Une fois que votre lieu d’enregistrement est acté, vous devrez analyser toutes les autres exigences réglementaires. Cette étape étant particulièrement délicate, il est conseillé de la confier à de véritables professionnels, comme des avocats locaux.

Aspect matériel

Vient ensuite l’étape de l’achat du matériel, à savoir tout ce qui concerne les équipements de serveurs. Sachant que ces équipements coûte plusieurs milliers d’euros, il vous est possible de les louer. Cependant, le mieux reste quand même l’achat, afin de vous assurer que seul vous et vos clients allez pouvoir utiliser ces équipements.

D’autre part, vous allez également avoir besoin d’un logiciel synchronisé pour faire tourner votre plate-forme. Ce dernier doit obligatoirement contenir un moteur de trading, une interface utilisateur et un porte-monnaie. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait vous allouer les services de développeurs professionnels ou acheter directement une source ouverte et lui apporter les modifications que vous souhaitez.

Aspect sécurité

Enfin, l’un des critères les plus importants concerne tout ce qui attrait à la sécurisation de votre plate-forme. En effet, les transactions en crypto-monnaies s’effectuant toujours de manière anonyme et extrêmement discrète, il est essentiel que vous abordiez ce point avant de vous lancer. Pour vous aider, vous pouvez prendre exemple sur des plates-formes françaises réputées pour leur sécurité. Aussi, n’hésitez pas à aller consulter les avis sur Bourse Direct ou d’autres sites qui proposent les mêmes services, afin de pouvoir comparer et vous aligner.

De même, prévoyez la création d’un portefeuille crypto adapté et pensez à parer votre plate-forme de diverses protections contre les piratages ou les attaques de hackers. Enfin, il est évident que vous devrez mettre en place une assistance clientèle afin de pouvoir répondre aux moindres demandes ou problèmes de vos futurs clients.

Laisser un commentaire