Faut-il investir dans une SCPI de rendement ?

L’investissement dans l’immobilier est un placement considéré comme étant plus sûr et plus stable, quoique moins rentable que les placements financiers. Malheureusement, beaucoup de particuliers hésitent à choisir cette solution, car ils ne connaissent pas assez bien le marché immobilier ou parce qu’ils appréhendent les difficultés de gestion de leurs biens. Aujourd’hui, les SCPI semblent être une solution alternative intéressante. Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom sur les SCPI de rendement.

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Une société civile de placement immobilier est une société qui se charge d’acheter, de gérer et de vendre un certain nombre de biens immobiliers pour le compte de ses actionnaires. Ces derniers reçoivent en échange des dividendes qui sont proportionnels aux parts investies. Elles peuvent être à capital fixe, c’est-à-dire qu’un capital maximum est fixé et qu’il ne peut être augmenté que sous de strictes conditions. Si l’ensemble des parts sont déjà attribuées, il faudra attendre qu’un actionnaire revende les siennes pour pouvoir entrer dans la SCPI. Les SCPI à capital variable quant à elle peuvent accueillir de nouveaux investisseurs en permanence, car le capital n’est pas limité. 

La particularité des SCPI de rendement, c’est qu’elles investissent en très grande majorité dans des biens immobiliers professionnels. Elles tirent des profits des baux commerciaux, de la revente des immeubles ainsi que des mesures fiscales favorables selon les territoires sur lesquels elles investissent. Pour obtenir plus d’informations sur les SCPI, n’hésitez pas à consulter ce site.

Comment les SCPI stabilisent-elles leurs rendements ?

Les SCPI de rendement offrent de bons résultats. C’est le cas par exemple des SCPI Corum dont le taux de rendement est supérieur à 5 %. Elles y parviennent en variant leurs investissements. Premièrement, elles achètent des biens immobiliers dans différents secteurs d’activité (tertiaire, santé, industrie, commerce…) et à différents endroits. De cette manière, elles compensent le risque de perte dans un secteur ou dans un lieu par le gain potentiel d’autres biens. La plupart des SCPI cherchent aussi à faire de l’optimisation fiscale en investissant dans les pays qui offrent les meilleures conditions de placement immobilier en matière de fiscalité. Elles investissent essentiellement dans les pays de l’Union européenne, mais certaines vont aussi au-delà de cette zone. Enfin, l’immobilier professionnel offre un meilleur taux d’occupation que l’immobilier d’habitation.

L’avantage pour les investisseurs en SCPI

Les SCPI constituent un bon investissement à plusieurs titres. Premièrement, elles permettent d’avoir un complément de revenu régulier, car les dividendes sont distribués régulièrement en proportion des parts achetées dans la société (tous les mois ou tous les trimestres). Ensuite, les SCPI s’offrent les conseils des meilleurs experts du marché immobilier français et européen ainsi que ceux des experts en droit fiscal (entre autres). Cela permet à ceux qui n’ont pas de connaissance dans ces différents domaines d’être mieux accompagnés. Enfin, ce qui attire le plus les particuliers, c’est la facilité de gestion. La SCPI se charge de l’entretien des locaux, de la perception et la réversion des loyers ainsi que de toute la comptabilité générale et fiscale. Le placement immobilier est beaucoup plus simple, car les SCPI allègent leurs actionnaires des charges liées à la gestion comptable, fiscale et technique des biens.

Laisser un commentaire

Accueil Actualités bancaires et financières Faut-il investir dans une SCPI de rendement ?