Les avantages et les inconvénients d’avoir une voiture en leasing ?

Acheter une nouvelle voiture nécessite un investissement que tout le monde ne peut pas se permettre, notamment lorsque nous n’avons pas eu le temps de préparer cet achat (à la suite d’une panne par exemple). Aujourd’hui, il existe une alternative qui s’appelle le leasing. Il s’agit d’une forme de contrat de location avec une option d’achat à la fin. Aujourd’hui, cette formule est considérée comme plus flexible qu’un achat automobile. De plus en plus d’automobilistes, les particuliers comme les professionnels, choisissent cette solution.

Un accès plus facile à l’automobile

D’abord, un leasing automobile permet de louer un véhicule avec une option d’achat. À la fin de la période contractuelle, l’automobiliste peut choisir de le racheter aux conditions et au tarif prévu par le contrat, ou bien repartir sur un autre contrat de leasing avec une autre voiture (ou non). Ce système repose sur le principe de l’utilisation et non de la propriété. L’automobiliste verse des loyers, mais n’est pas propriétaire du véhicule. L’avantage pour lui, c’est qu’avec une LOA, les mensualités sont moins importantes qu’un crédit automobile. Par contre, au moment du rachat, votre véhicule peut vous coûter plus cher. Il est également possible de trouver une voiture d’occasion en leasing pour avoir des mensualités encore plus réduites. Aujourd’hui, pour accéder plus facilement au leasing, certains prestataires proposent des véhicules récents, révisés et garantis, ou qui bénéficient d’un label « occasion » du constructeur.

Des garanties supplémentaires

Certains contrats de LOA peuvent contenir des garanties supplémentaires comme l’assurance, l’entretien ou encore un service d’assistance. Ces services augmentent le montant du loyer, mais procurent davantage de confort. Cela permet de lisser les frais d’entretien du véhicule et d’être plus serein durant la durée du LOA. En revanche, le contrat peut contenir des clauses plus contraignantes. Par exemple, les contrats de leasing incluent ce que l’on appelle un forfait kilométrique à ne pas dépasser. Le nombre de kilomètres peut être augmenté moyennant un surplus au niveau du loyer.

Changer plus souvent de voiture

Avec une LOA, il est possible de changer plus souvent de voiture et de profiter d’un modèle neuf à chaque fois ou bien une voiture d’occasion récente. Non seulement c’est plus rassurant du point de vue de la sécurité, mais le conducteur est assuré d’avoir un véhicule moins polluant chaque fois. L’avantage aujourd’hui, c’est que les professionnels du leasing proposent un plus large choix de véhicules qu’avant. On trouve donc facilement des LOA dans toutes les marques, pour la plupart des modèles dans toutes les gammes et sur des véhicules neufs ou d’occasion.

Un coût supérieur à l’achat

Le principal inconvénient au-delà du forfait kilométrique, c’est le coût du véhicule si l’on décide de le racheter à la fin du contrat. En effet, selon la plupart des contrats, cette opération n’impliquerait pas de surplus si l’on rachète le véhicule sans avoir recours au prêt bancaire. Dans le cas contraire, les taux d’intérêt de l’emprunt rendent l’opération moins avantageuse.

Vous l’aurez compris, la LOA est une solution très intéressante pour les automobilistes qui sont à la recherche d’un véhicule sans pour autant avoir l’épargne suffisante pour investir dans un achat, tout en payant des mensualités réduites.

Laisser un commentaire

Accueil Actualités bancaires et financières Les avantages et les inconvénients d’avoir une voiture en leasing ?