Crédit Mutuel

Crédit Mutuel

Avant de se lancer dans le choix d’une banque en ligne, il est plus qu’important de consulter l’avis des clients et utilisateurs en ce qui concerne les services et produits proposés. Faisant actuellement partie des banques les plus connues de France, le Crédit Mutuel est aujourd’hui l’un des organismes qui accueille le plus de clients. Ainsi, pour tous ceux qui se posent des questions concernant le Crédit Mutuel, nous vous proposons de lire l’article qui suit.

Fiche d’identité du Crédit Mutuel !

Le Crédit Mutuel est une banque qui, dès les années 2000, est parvenue à se placer parmi les plus utilisées du domaine. Constituée aujourd’hui de plus de 18 fédérations régionales ainsi que de 5 000 caisses locales, l’entreprise mutualiste est actuellement présente à travers tout le territoire. En plus des activités de banques de détails, cette dernière propose également des services dans la gestion du patrimoine ainsi que dans les collectivités locales.

Plusieurs livrets sont alors proposés par cet organisme et viennent donc s’adapter aux différents profils des utilisateurs. Par ailleurs, le Crédit Mutuel propose différentes assurances dont notamment l’assurance auto, l’assurance santé ainsi que l’assurance habitation.

Avis Crédit Mutuel en bref

Le Crédit Mutuel est un organisme qui, à ses débuts, a su satisfaire ses utilisateurs. Toutefois, aujourd’hui, la qualité des services n’est pas forcément au rendez-vous, ce qui pousse les clients à fuir cette banque.

Bien que plusieurs utilisateurs admettent qu’ils trouvent les produits et services corrects, d’autres encore viennent se plaindre du manque de sérieux de la banque, de son manque de compréhension ainsi que de ses frais de cartes bancaires qui s’avèrent importants.

Avantages Crédit mutuel

Les clients du Crédit Mutuel peuvent profiter de certains avantages intéressants. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Plusieurs conseillers sont proposés aux utilisateurs tout au long de leur souscription, leur permettant ainsi de trouver des réponses efficaces ;
  • Le site de la banque ne connait pas de bug et reste ainsi très ergonomique ;
  • Les avantages des différents prêts sont bien présents et profitent ainsi à tous les utilisateurs.

Inconvénients Crédit Mutuel

Bien qu’il ne soit pas simple de trouver des avis négatifs en ce qui concerne le Crédit Mutuel, il est à souligner que les plaintes restent toutefois bien présentes sur les sites et forums dédiés à cet effet. Effectivement, ces dernières années, les clients mécontents du Crédit Mutuel viennent s’exprimer clairement sur les inconvénients de cette entreprise. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Manque flagrant de communication entre les conseillers et les clients,
  • Les conseillers présents sur la banque sont très arrogants,
  • Les remboursements s’effectuent de manière peu efficace et prennent par ailleurs beaucoup de temps.

Crédit Mutuel : notre avis sur ses différents produits bancaires

La banque du Crédit Mutuel propose à ses utilisateurs plusieurs services différents. En fonction des besoins des clients, le Crédit Mutuel, malgré ses inconvénients, s’adapte à chacun d’eux.

Le compte courant

Les clients qui souhaitent ouvrir un compte courant au Crédit Mutuel peuvent le faire mais en agence seulement. Des conseillers viennent alors les suivre tout au long de leurs démarches de manière à ce qu’ils obtiennent l’aide nécessaire.

Cependant, bien qu’il existe certains avantages en ce qui concerne l’ouverture d’un compte courant au Crédit Mutuel, il faut savoir que certaines exigences doivent être respectées.

Les cartes bancaires

Il est possible de choisir plusieurs cartes bancaires au Crédit Mutuel. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Gold Mastercard : la carte permet de réaliser des transactions à hauteur de 8 000 euros/mois. Les retraits sont limités à 1500 €; par jour,
  • Visa On Line : Visa On Line est une carte qui permet de régler les dépenses quotidiennement sur Internet, en France ainsi qu’à l’étranger,
  • World Elite MasterCard : à l’étranger comme en France, les utilisateurs peuvent retirer de l’argent tout en profitant de certaines options en plus,
  • MasterCard On Line : les clients qui choisissent la MasterCard On Line accèdent à une option anti-dépassement,
  • Visa Classic : celle-ci est principalement destinée aux dépenses en magasin et aux retraits à l’international et en France,
  • MasterCard World Elite et Visa Infinite : ces cartes bancaires représentent une CB haut de gamme.

Le compte joint

Pour les couples qui souhaitent sauter le pas et ouvrir un compte joint, il faut savoir qu’il existe des services dédiés à cet effet sur le Crédit Mutuel. Par ailleurs, cet organisme bancaire permet aux clients d’accéder à toutes les informations directement via l’application de la banque en ligne. Entre compte joint classique et compte joint Premium, chaque couple peut satisfaire ses besoins.

Il sera nécessaire d’introduire plusieurs informations telles que le nom, prénom et date de naissance des clients. Le premier dépôt à réaliser est fixé à 150 €;.

Le compte épargne

Les parents peuvent ouvrir un compte épargne à leurs enfants dès leur naissance. Sur le Crédit Mutuel, les clients profitent de 20 euros pour toute ouverture d’un livret.

En ce qui concerne les limites, un plafond de 22 950 euros est fixé ainsi qu’un taux de contribution sociale et d’impôt de 0.5 %.

L’assurance-Vie

En termes d’avantages fiscaux, l’assurance vie est un service d’épargne intéressant. Pour placer de l’argent ou encore, transmettre son capital de manière optimale, cette solution s’avère intéressante.

Ce produit permet d’accéder à une sécurité en cas de risques. Ce fond de sécurité est proposé sur le Crédit Mutuel et offre ainsi une certaine garantie.

Les produits boursiers

Sur le Crédit Mutuel, il est possible de rencontrer plusieurs produits boursiers différents. Ainsi, les utilisateurs seront en mesure d’accéder à des services boursiers assez complets dont ce qui suit :

  • Un suivi en temps réel,
  • Des informations détaillées sur les valeurs les plus cotées en Bourse,
  • Un palmarès détaillé des baisses et des hausses des capitaux.

Des actions ainsi que d’autres titres boursiers sont donc accessibles via l’application.

Les crédits

Entre crédit à la consommation, crédit auto ainsi que prêt immobilier, les souscripteurs à la banque du Crédit Mutuel peuvent accéder à plusieurs prêts différents. Ceux-ci permettent de satisfaire les besoins suivants :

  • Le financement et le choix de sa voiture,
  • L’achat un bien immobilier,
  • Le financement des travaux,
  • Le financement des projets personnels,
  • Le financement de certains imprévus,
  • Le financement des besoins de ses enfants et de sa famille,
  • Les études.

Toutefois, bien que cela puisse sembler très alléchant, les clients devront prêter une attention particulière au taux de remboursement ainsi qu’aux exigences des différents crédits.

Le service-client

En ce qui concerne le service client du Crédit Mutuel, bien qu’au premier abord celui-ci paraît disponible et présent, il faut savoir que les conseillers ne répondent pas à tous les coups. Néanmoins, il est possible de prendre contact avec le support pour diverses raisons :

  • Les réclamations et plaintes,
  • Les recours.

Les avis clients Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est un organisme banquier qui existe depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Les avis clients en ce qui le concerne restent mitigés. Toutefois, la plupart de ces derniers sont unanimes : le Crédit Mutuel est à éviter pour l’ouverture d’un compte.

« Une banque qui appartient à ses clients ? Un slogan plus que mensonger qui induit les utilisateurs en erreur dont moi notamment. Cette banque m’a bloqué mes comptes à plusieurs reprises sans prévenir et ne répond jamais aux appels et aux mails. En gros, cette banque est tout simplement à éviter ! » Thoma, 35 ans.

« S’il m’était possible de donner une note inférieur à 0 je l’aurai sans doute fait. Le Crédit Mutuel est un organisme qui m’a vendu du rêve dès mes premiers pas. En me connectant à l’application, je me rends compte que l’organisme me prélève le triple des factures sans rien dire… un véritable choque pour moi. » Christian, 26 ans.

« Indigne, Scandaleux…. Je pense que c’est les deux adjectifs qui représentent le plus cet organisme et ses services. Je suis obligée d’envoyer 5 demandes différentes par mails avant de recevoir une réponse ! Un véritable choc pour moi ! ». Sabrina, 40 ans.

Ce que notre équipe d’experts pense de la banque en ligne Crédit Mutuel

Après avoir fait un tour complet de la plateforme, de ses services et de ses produits, nous sommes aujourd’hui en mesure de fournir un avis complet en ce qui concerne le Crédit Mutuel. En un premier temps, il faut savoir que cet organisme est certes en mesure de satisfaire les besoins de ses utilisateurs mais applique toutefois des tarifs ainsi que des exigences assez contraignantes qui font fuir les utilisateurs.

En fonction des offres, les frais varient fortement et ce, comme suit :

  • Les cartes bancaires : celles-ci sont proposées à des frais différents allant de 40 à 130 euros. En fonction du type de carte, le prix varie fortement,
  • Les services courants : la banque du Crédit Mutuel applique une facturation de 24 euros/an pour la tenue de compte, 1 euro pour chaque retrait via distributeur et 26 euros pour l’assurance vol,
  • Le service à distance : les clients doivent débourser plus de 0.5 euro par connexion et 1.5 euro pour la demande de solde et les alertes.

Les taxes étant élevées, les clients se voient facturer plusieurs frais supplémentaires sans préavis, ce qui vient placer l’organisme loin derrière la concurrence.

FAQ Crédit Mutuel

Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’informations en ce qui concerne le Crédit Mutuel, une FAQ est proposée. Celle-ci regroupe certaines questions pertinentes dont celles qui suivent.

Existe-t-il des conditions pour ouvrir un compte Crédit Mutuel ?

Pour ouvrir un compte client au Crédit Mutuel, il existe certaines conditions à respecter dont notamment les documents personnels suivants à fournir :

  • Une carte nationale d’identité, un passeport ou toute autre pièce d’identité en cours de validité,
  • Un avis d’imposition, une facture d’électricité ou un titre de propriété à fournir comme justificatif de domicile,
  • Un exemple de signature.

Existe-t-il des frais pour les retraits ?

Bien que la plupart des services du Crédit Mutuel soient gratuites, les retraits eux ne le sont pas. En effet, en fonction de l’utilisation, les frais varient comme suit :

Retrait dans une autre banque via un DAB0.95 euro/retrait
Retrait hors zone euro dans un distributeur3.9 euros + 2.25 %
Retrait hors zone euro0.5 euros + 2.25 %

Est-il possible d’ouvrir un compte joint chez Crédit Mutuel ?

Il est possible aux couples d’ouvrir un compte joint chez le Crédit Mutuel. Pour ce faire, des pièces justificatives doivent être fournies.

Quelles sont les offres de carte bancaire chez Crédit Mutuel ?

Les clients du Crédit Mutuel peuvent accéder à plusieurs offres de cartes différentes donc celles qui suivent :

  • Les cartes bancaires du Crédit Mutuel pour les jeunes : carte argent de poche et carte MasterCard jeune,
  • Les cartes bancaires pour mieux gérer son budget : MasterCard Cirrus et On Line ainsi que la Visa On Line,
  • Les cartes bancaires standard : Mastercard, Mastercard access et visa classic,
  • Les cartes bancaires premium : Mastercard gold et Visa premier,
  • Les cartes bancaires prestigieuses : Mastercard world Elite et Visa Infinite,
  • Les autres cartes : Mastercard Akpla, carte cadeau et carte 3F.

Notre avis sur les banques en ligne concurrentes

Bien que le Crédit Mutuel figure parmi les meilleures banques de France, il faut savoir que la concurrence dans le domaine est plus que rude créant ainsi un grand écart difficile à combler. Ainsi, tous les ans, cet organisme perd des points face à d’autres acteurs de qualité :

  • Boursorama banque, un organisme complet et beaucoup moins cher que le Crédit Mutuel.
  • Monobanq qui offre la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires sans revenus.
  • Hello Bank qui représente un organisme banquier mobile dont les prestations restent plus que satisfaisantes.

En vue des avantages flagrants des autres organismes banquiers, nous pouvons dire avec certitude que le Crédit Mutuel ne permet pas de profiter de services inédits contrairement à la concurrence présente actuellement sur le marché.

Les contenus relatifs à Crédit Mutuel

Cybermut le paiement sécurisé du Crédit Mutuel !