Comment une carte bancaire peut être bloquée ? Et que faire pour la débloquer ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans l’incapacité d’utiliser votre carte bancaire ? Que ce soit pour régler vos courses chez le commerçant de votre quartier, ou peut être, vouliez vous retirer du liquide pour régler certains de vos achats ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vouliez l’utiliser ce jour-là, le fait de ne pas avoir pu le faire, vous a probablement mis dans une situation embarrassante. Cela est certainement dû à un blocage, alors, pour quelle raison une carte bancaire pourrait être bloquée ? Et quelle est la solution pour la débloquer ?

Que signifie une carte bancaire bloquée ?

Que signifie une carte bancaire bloquée

Comme vous l’avez certainement compris, si vous ne parvenez pas à faire un retrait de liquide d’un DAB (Distributeur Automatique de Billet) ou même une transaction pour régler vos achats en ligne, ou chez le commerçant, cela signifie que votre carte bancaire est bloquée. Cela peut être dû à diverses causes, que nous allons voir plus bas.

Quoi qu’il en soit, des frais de blocage, ou d’opposition, seront engendrés par cette situation, le montant dépend de la raison du blocage et du type de compte souscrit, mais il varie aussi selon l’organisme bancaire. À noter que dans certains cas, vous aurez besoin de commander une nouvelle carte bancaire, un service également payant.

Pour quelle raison une carte bancaire peut être bloquée ?

Il existe plusieurs causes pouvant expliquer un blocage de carte bancaire, mais la première des choses à vérifier, est votre solde sur le compte bancaire. Voici quelques raisons pour lesquelles votre carte bancaire pourrait être bloquée :

  • Le plafond de retrait en espèce a été dépassé ;
  • Le seuil de paiement de votre carte bancaire a été franchi ;
  • Le montant à payer dépasse la limite de votre découvert ;
  • L’échéance de renouvellement de votre bancaire est arrivée ;
  • Votre achat a atteint un montant non autorisé sans contact ;
  • La saisie d’un faux code plus de 3 fois d’affilé ;
  • Une opposition sur la carte, pour fraude ou vol ;
  • La possibilité que votre carte bancaire soit endommagée.

En plus des raisons citées, il arrive parfois que votre carte bancaire soit bloquée à cause d’options activées sur l’application mobile de votre compte, comme l’option de blocage de paiement à distance, une option de sécurité anti-fraude, prévue pour lorsque vous voyagez à l’étranger.

Pour quelle raison une carte bancaire peut être bloquée

Peu importe le motif du refus de paiement, par carte bancaire, il est primordial de prendre contact avec votre banque au plus vite, d’abord pour chercher la source du problème, puis pour connaître les solutions qui s’offrent à vous pour y remédier, mais aussi pour pouvoir utiliser votre compte par d’autres moyens, en attendant de débloquer votre carte bancaire.

Il est recommandé, pour éviter de se retrouver dans ce type de situation, de consulter le solde de votre compte régulièrement, pour confirmer que vous ne vous rapprochez pas trop du plafond prévu pour votre compte.

Que faire lorsque la carte bancaire est bloquée ?

Lorsque vous faites face à une situation de blocage de votre carte bancaire, la première chose à faire est de contacter votre conseiller, ou bien de vous rendre directement à votre banque. La solution proposée dépendra de la cause du blocage.

Dans le cas d’un dépassement de découvert par exemple, s’il s’agit de la première fois, votre conseiller pourra probablement débloquer votre carte immédiatement, et discuter d’un éventuel ajustement à votre situation financière, en revoyant, à la hausse, votre découvert.

Dans le cas où vous auriez saisi un code secret erroné, il faudra vous déplacer ou bien contacter votre banque par téléphone, si vous leur fournissez le bon code, ils seront probablement en mesure de réinitialiser votre carte, mais si vous ne vous en souvenez pas, vous devrez en commande une nouvelle.

Laisser un commentaire