Faut-il acheter sa carte bancaire prépayée en bureau de tabac ?

Les établissements bancaires proposent différents moyens de paiement dont les cartes bancaires. Il est aussi possible de s’en procurer chez un buraliste même sans avoir un compte domicilié dans une banque. Les types de cartes en question ici sont prépayés. Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment obtenir une carte bancaire prépayée chez un buraliste et comment la recharger ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée ?

Une carte bancaire prépayée est un moyen de paiement. Elle a les mêmes fonctionnalités qu’une carte bancaire classique. Sa particularité est qu’elle n’est pas rattachée à un compte bancaire. Toutefois, certaines d’entre peuvent être rattachées à un RIB et IBAN d’un compte virtuel. N’étant pas reliée à un compte bancaire, son obtention est simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de remplir une tonne de paperasse comme c’est le cas à l’ouverture d’un compte bancaire.

Vous vous demandez sûrement comment une carte bancaire prépayée vendue en bureau de tabac peut-elle fonctionner si elle n’est pas rattachée à un compte bancaire ? La réponse est simple. Elle dispose d’une réserve de monnaie électronique. Son utilisateur doit ainsi la recharger et effectuer toutes les transactions possibles avec une carte bancaire classique. Elle peut être anonyme ou nominative.

Avantages d’un carte bancaires prépayée buraliste

Les cartes bancaires prépayées disponibles chez le buraliste constituent une solution innovante en termes de moyens de paiement. Pour les obtenir, les formalités ne prennent que quelques minutes. Ces cartes vendues en débit de tabac vous permettent de régler des achats dans un commerce physique ou en ligne et aussi de retirer de l’argent liquide dans un distributeur de billets.

Le succès de ce moyen de paiement est aussi lié au fait qu’il soit accessible à tous. Un mineur ou un jeune peut s’en procurer et l’utiliser. Il en est de même des personnes fichées ou en interdits bancaire. Utilisable également à l’étranger. Cette méthode de paiement s’adapte à vos déplacements personnels ou professionnels à l’international.

Quelles sont les insuffisances d’une carte bancaire prépayée ?

L’offre de la carte bleue prépayée des buralistes présente quelques points faibles qu’il convient de préciser. En effet, comme ce mode de paiement n’étant pas rattaché à un compte bancaire, les découverts ne sont pas autorisés. Vous ne pouvez qu’utiliser les fonds disponibles sur votre carte. Elle ne peut donc pas vous dépanner lorsque vous avez un besoin urgent d’argent. Pour les cartes anonymes, il n’est pas possible de recharger plus de 250 €.

Une autre insuffisance de la carte bancaire prépayée vendue par le buraliste concerne les frais appliqués. S’il existe quelques offres gratuites, la plupart nécessitent un coût à l’achat. Certains frais seront aussi appliqués aux retraits, rechargements et transferts. L’utilisation de cette solution bancaire entraîne aussi des cotisations mensuelles ou annuelles. Il existe en outre d’autres frais pour des services complémentaires qui sont laissés au choix de l’utilisateur.

Comment recharger une carte bancaire prépayée buraliste ?

Pour utiliser votre carte prépayée buraliste, vous devez la recharger. C’est-à-dire que vous devez d’abord y déposer de l’argent. La recharge peut se faire par virement bancaire. Vous pouvez par exemple transférer de l’argent de votre compte bancaire personnel vers la carte. Il est aussi possible de procéder au rechargement par une autre carte bancaire ou avec de l’espèce. Pour cette dernière solution, vous devez vous rendre chez votre buraliste et acheter la recharge souhaitée. Ce mode de rechargement est possible pour les cartes anonymes ainsi que celles nominatives. Il existe par ailleurs des cartes qui offrent la possibilité d’être rechargées par Bitcoins ou autres crypto-monnaies.

Quels sont les types de cartes bancaires prépayées ?

Vous trouverez plusieurs types de cartes bancaires prépayées chez un buraliste. Les offres et les options proposées sont différentes les unes des autres dans le but de répondre à vos besoins.

Quelles sont les offres disponibles ?

Les bureaux de tabac proposent des cartes bancaires prépayées provenant de plusieurs acteurs. Parmi les offres disponibles, nous avons les cartes :

  • Transcash
  • Nickel
  • Toneo First
  • PCS Mastercard
  • Paysafecard auprès de votre buraliste.

Il suffit de vous rendre chez le buraliste le plus proche pour trouver la carte bleue prépayée qui saura répondre à vos attentes.

Les options disponibles

Généralement, nous avons deux types de cartes bancaires prépayées : les cartes anonymes et les nominatives. Les cartes anonymes offrent plus de discrétion, mais ne présentent pas les mêmes avantages que celles nominatives. Dans la catégorie des options proposées, vous trouverez les cartes bancaires :

  • Pour personnes fichées ;
  • Pour les mineurs ;
  • Pour les utilisations à l’étranger.

Qui peut utiliser une carte bancaire prépayée buraliste ?

L’offre de carte bancaire prépayée chez les buralistes s’adresse à tout le monde. Quelles que soient vos attentes, vous trouverez satisfaction avec ce mode de paiement. Il est une alternative pour les personnes fichées. Son usage ne nécessite aucun engagement avec l’établissement bancaire ni aucune déclaration. Si vous souhaitez avoir une maîtrise de vos dépenses, cette méthode de paiement est plus indiquée pour vous. Elle est idéale pour les personnes ayant des difficultés à gérer leur dépense, car les découverts bancaires ne sont pas possibles.

Pour ceux qui disposent d’un petit revenu, cette carte buraliste fera également leur bonheur. Elle est pratique et simple d’utilisation. Comme elle est accessible aux mineurs, vous pouvez l’adopter pour vos enfants. Vous pouvez ainsi verser leur argent de poche qu’ils peuvent utiliser sans que vous ayez à surveiller l’évolution de leurs dépenses. La simple raison est qu’ils ne pourront pas dépenser plus que le montant disponible sur la carte. Si vous avez l’habitude de voyager, l’achat d’une carte bancaire prépayée chez un buraliste pourrait être intéressant pour vous.

Comment obtenir sa carte prépayée

Une carte bancaire prépayée coûte entre 15 et 25 € chez le buraliste. Son acquisition est simple et se fait en quelques minutes. Elle ne nécessite pas une formalité lourde. Vous aurez seulement à fournir quelques informations personnelles selon le type de carte souhaité.

Pour l’achat d’une carte anonyme, le bureau de tabac vous demandera de fournir un numéro de téléphone et une adresse mail. Ces informations sont nécessaires afin de vous permettre de recevoir les notifications liées aux opérations effectuées sur votre carte VISA ou MasterCard. Toutefois, vous devez savoir que les opérations sont plafonnées. Si vous souhaitez par contre acquérir une carte nominative, vous devez fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Le justificatif de domicile peut être une facture d’eau ou d’électricité. En plus de ces documents, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail seront à fournir au buraliste.

Accueil Carte Bancaire Faut-il acheter sa carte bancaire prépayée en bureau de tabac ?