Aujourd’hui, de nombreux services sont dématérialisés pour suivre la digitalisation des métiers et la révolution informatique. Il est donc tout à fait naturel que les banques s’y soient mises aussi, comme les entreprises de crédit. Internet permettant de toucher toutes les générations et une plus grande partie de la population, ils ont rapidement ouvert leur service en ligne. Vous pouvez ainsi aujourd’hui ouvrir un compte en ligne ou contracter un crédit à la consommation.
Qu’est-ce qu’un crédit en ligne ?
Un crédit en ligne est un crédit que vous aurez contracté par l’intermédiaire d’un site dédié ou par l’interface internet de votre organisme de banque. Beaucoup proposent la première partie des démarches à faire en ligne. Par exemple, vous allez pouvoir effectuer une simulation du crédit à la consommation que vous souhaitez contracter. Parmi les organismes qui ont fait cette mise à jour, on peut citer Verilor.
Pour cela, il va falloir renseigner vos conditions et montants de vos revenus annuels, ensuite le montant à emprunter et en combien de temps, vous désirez le rembourser. L’organisme calcule alors vos mensualités et le montant à rembourser selon le taux d’intérêt à l’emprunt actuel. Pour un crédit en ligne, vous pouvez emprunter de 200 à 75 000 € à rembourser en minimum trois mois.
Ensuite, certains organismes proposent le processus entièrement dématérialisation donc, cela inclus :
- la simulation
- la souscription des options
- l’emprunt de la somme
- la signature de contrat
- le remboursement
- la gestion du crédit
Tout est dématérialisé, ce qui offre de nombreux avantages aux clients. Cependant, la signature du contrat de crédit demande encore bien souvent la présence physique de l’emprunteur avec son conseiller pour vérifier que tout est en ordre avant l’engagement.
Un gain de temps
L’un des bénéfices principaux à effectuer une demande de crédit en ligne est que vous gagnez du temps à tous les niveaux. Plutôt que de devoir photocopier les documents pour les fournir en main propre à votre banque, vous pourrez les photographier ou simplement les scanner pour les télécharger sur votre espace client. Un gain de temps et de papier.
Ensuite, vous n’avez pas à attendre un rendez-vous avec votre conseiller ou à vous déplacer en ville pour discuter du montant de votre emprunt et de toutes les modalités que vous pourrez régler à partir de chez vous. Bien sûr, selon le choix de votre organisme, vous devrez peut-être vous déplacer pour la signature.
Mais, la digitalisation avançant toujours plus, ce ne sera bientôt plus le cas, pour tous, grâce aux signatures électroniques protégées. Si aujourd’hui, la signature électronique est admise pour un divorce par consentement mutuel, le crédit ne devrait pas tarder à l’admettre aussi pour toutes les banques.
Enfin, dernier avantage, le délai de réponse quant à l’acceptation de votre crédit est diminué et le transfert de l’argent sur votre compte est presque immédiat une fois que le crédit à la consommation a été accepté. Attention, un contrat passé en ligne est tout aussi contraignant qu’un contrat papier. Vous n’en serez pas débarrassé juste en éteignant votre connexion internet.
Un gain d’argent
En effet, en faisant votre crédit en ligne, vous gagnez du temps, mais également de l’argent. Au lieu de seulement comparer les offres de votre banque, vous pouvez, en quelques minutes, comparer les offres de toutes les banques. Grâce aux simulateurs de crédits proposés sur les différents sites, vous pourrez vite voir l’offre la plus avantageuse.
Si vous ne voulez pas perdre du temps avec 50 simulations différentes et des onglets ouverts partout, il y a toujours les comparateurs en ligne. Sachez que chaque site d’organisme de crédit doit normalement être agréé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Finalement, pour les plus sceptiques, des conseillers restent disponibles pour répondre à vos diverses questions sur le crédit en ligne. Soit par chat avec un bot automatisé, soit grâce aux FAQ ou grâce à de réels conseillers. Des lignes téléphoniques d’aide et téléconseillers sont disponibles dans certains services. Tous ne le proposent pas, mais beaucoup ont fait ce choix pour rassurer le consommateur lors de la souscription.
Si vous passez par votre banque en ligne pour votre demande de crédit, rien ne vous empêche à un moment de la procédure de décrocher votre téléphone et appelez votre conseiller durant ses heures de bureau.