Paiement mobile : Guide complet des applis (Comparatif)

Paiement mobile : Guide complet des applis (Comparatif)

Parce que les banques savent bien que notre smartphone est devenu notre compagnon au quotidien, elles ont bien compris qu’il pouvait également nous servir de moyen de paiement. Depuis quelques années, les applications de paiement mobile sont toujours plus nombreuses. Nous faisant oublier le vieillissant chéquier, l’incontournable espèce ou la traditionnelle carte bancaire, le paiement mobile gagne du terrain. Mais comment fonctionne ce nouveau moyen de paiement ? Le paiement mobile est-il vraiment sécurisé ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont les différentes applications de mobile ? Notre équipe d’experts vous dit tout dans ce guide complet sur le paiement mobile !

Paiement mobile : ce qu’il faut savoir

Parce que le paiement mobile est assez récent, les doutes s’installent et les questions se posent. Nous allons donc tout vous dire et tout vous expliquer sur le paiement mobile.paiement mobile

C’est quoi le paiement mobile ?

Comme son nom l’indique c’est un moyen de paiement via votre téléphone. Grâce au paiement mobile, vous n’avez plus besoin de votre carte bancaire car une carte bancaire virtuelle est créée de manière dématérialisée dans votre smartphone. Pour utiliser le paiement mobile, il suffit d’avoir un smartphone, de télécharger une application compatible avec votre banque et d’approcher votre mobile du terminal présent chez le commerçant par exemple.

Comment payer avec son mobile ?

Payer ses achats avec son mobile est un jeu d’enfant. Vous présentez votre mobile devant le terminal de paiement, vous saisissez votre code secret sur votre mobile et vous représentez votre smartphone devant le terminal. Un signal lumineux et sonore vous prévient de la validation du paiement et un ticket est édité.

Avantages et inconvénients du Paiement mobile

Le paiement mobile a de nombreux avantages mais également des inconvénients qu’il est important de connaître avec d’opter pour ce moyen de paiement.

payer avec son téléphoneLe premier avantage du paiement mobile est bien sûr sa praticité. Parce que vous n’avez pas toujours votre carte bancaire avec vous mais votre téléphone oui, parce qu’il suffit de balayer le terminal avec votre smartphone, parce que c’est un moyen de paiement plus rapide qu’une carte bancaire (quelques secondes suffisent), le paiement mobile est clairement des plus pratiques.

L’autre avantage du paiement mobile est qu’il est sécurisé. La sécurité du paiement mobile est souvent un frein pour beaucoup de personnes notamment en cas de vol du smartphone. Mais chaque transaction est des plus sécurisée et en cas de vol de votre mobile, il suffit de vous connecter sur le site de votre banque pour enlever l’option paiement mobile ou de faire opposition à la carte bancaire indiquée dans l’application.

Le plafond est également plus important que le paiement sans contact qui est de 30 euros. Avec le paiement mobile, vous pouvez dépenser le plus souvent (selon la banque et le commerçant) jusqu’à 300 euros par opération. Pour une sécurité optimale, il vous sera cependant demandé de taper un code confidentiel.

Le paiement mobile est également sans frais et vraiment simple à faire même pour ceux qui ne sont pas adeptes des nouvelles technologies. Et enfin, sachez que selon l’application que vous téléchargez, celle-ci peut également être utilisée pour faire des virements à vos proches ou pour bénéficier de réductions.

Facilité, praticité, gain de temps, sont donc les principaux avantages du paiement mobile.

Mais a-t-il des inconvénients ? Le seul véritable reproche que notre équipe d’experts peut lui faire est qu’en 2019, tous les commerçants ne proposent pas encore ce moyen de paiement. Sans oublier bien sûr qu’il faut que votre smartphone ait toujours de la batterie !

Quelles sont les différentes solutions

Il existe plusieurs solutions et technologies pour le paiement mobile :

  • La technologie NFC

La technologie NFC est de plus en plus utilisée et équipe aujourd’hui la grande majorité des smartphones. Elle a pour particularité de permettre à 2 terminaux d’échanger des informations. Votre smartphone équipé du système NFC va communiquer avec le lecteur de cartes bancaires grâce à l’identification par radiofréquence de proximité immédiate. Avec cette technologie, votre mobile n’a pas besoin de toucher le terminal mais doit être à proximité immédiate.

  • Le paiement par transmission magnétique sécurisée

Ce type de paiement consiste à utiliser la transmission magnétique sécurisée (MST). Le smartphone va émettre un signal magnétique qui va imiter la bande magnétique que l’on trouve sur sa carte bancaire. Ce signal est saisi et traité par le terminal comme s’il s’agissait d’une carte bancaire physique.

  • La paiement par QR Code

Ceux qui ont l’habitude de tout faire avec leur smartphone connaissent bien cette technologie car elle est de plus en plus utilisée au quotidien. Le QR Code se traduit par un code que le commerçant va scanner directement par son terminal.

Pour utiliser le paiement mobile par QR Code, il vous faut bien sûr une application de lecture adaptée mais également compatible. De plus en plus de commerces en ligne utilisent le QR Code au moment du paiement car cela évite à leurs clients de rentrer les informations concernant leur carte bancaire.

Comparatif des différents paiements mobiles

Compatibilité des banques avec les applications de paiement mobile

Ce n’est vraiment pas simple de savoir quelle application est compatible avec telle banque. Pour vous donner un petit coup de pouce, voici un tableau récapitulatif vous indiquant quelle banque est compatible avec quelle application :

Paiement mobile : Compatibilité des banques
BanqueApple PayGoogle PaySamsung PayPayLibLyf PayOrange Cash
Banques traditionnelles
Banque PopulaireOUINONOUIOUIOUIOUI
BNP ParibasOUINONNONOUIOUIOUI
Caisse d’EpargneOUINONOUIOUIOUIOUI
Crédit AgricoleNONNONNONOUIOUIOUI
Crédit MutuelOUINONNONOUIOUIOUI
Crédit du NordOUINONNONOUIOUIOUI
HSBCOUINONNONNONOUIOUI
La Banque PostaleNONNONNONOUIOUIOUI
LCLNONNONNONNONOUIOUI
Société GénéraleOUINONNONOUIOUIOUI
Banques en ligne
boursorama
Boursorama Banque
OUIOUIOUIOUIOUIOUI
hello bank
Hello Bank!
OUINONNONOUIOUIOUI
bforbank
BforBank
NONNONNONNONOUIOUI
fortuneo
Fortuneo
OUINONNONNONOUIOUI
ING Direct
ING
NONNONNONNONOUIOUI
monabanq
Monabanq
NONNONNONNONOUIOUI
Néobanques
N26OUIOUINONNONOUIOUI
orange bank
Orange Bank
OUINONNONNONOUIOUI
revolut
Revolut
NONOUINONNONOUIOUI

Comparatif des différentes applications

Toutes les applications ne sont pas égales face au paiement mobile. Certaines par exemple ne sont compatibles qu’avec quelques banques, d’autres avec toutes et il y a celles qui ne sont pas adaptées à tous les smartphones.

Pour vous permettre d’y voir plus clair et surtout, pour comparer les différentes applications mobiles, notre équipe d’experts à réaliser le tableau suivant :

Paiement mobile : Compatibilité des banques
Apple PayGoogle PaySamsung PayPayLibLyf PayOrange Cash
Nombre de banques compatibles12339ToutesToutes
Smartphones compatiblesA partir de l’iPhone 5 SETous les smartphones équipés d’une puce NFC

A partir du Galaxy A5
A partir du Galaxy S7

Les smartphones sous Android et équipés d’une puce NFCTous les smartphonesTous les smartphones équipées d’une puce NFC
Technologie de paiement utiliséeNFCNFCNFC/MSTNFCQR CodeNFC

Focus sur les différents paiement mobile

Apple Pay

apple payComme vous pouvez vous en douter, le seul service de paiement mobile compatible avec l’iPhone est Apple Pay. Lancé en 2016 en France, Apple Pay a su prendre de l’avance en étant compatible avec un grand nombre de banques en France.

L’application Apple Pay fonctionne avec l’iPhone 6 et les suivants mais également avec l’Apple Watch et l’iPad. L’application a introduit la validation des paiements via son capteur d’empreintes digitales. Apple Pay c’est aussi une sécurité optimale pour les données bancaires.

AvantagesInconvéniants
  • Compatible avec un grand nombre de banques
  • Possibilité de payer ses achats sur l’App Store
  • Une sécurité optimale
  • Pas de frais
  • Ne fonctionne pas avec tous les iPhone

Google Pay

google payGoogle Pay vous permet de régler vos achats en ligne, en magasin ou via vos applis en utilisant les cartes bancaires que vous avez enregistrées dans votre compte Google. Avec Google Pay, vous pouvez par exemple commander un VTC ou acheter vos places de concert sans avoir à remplir vos informations de paiement.

AvantagesInconvéniants
  • Compatible avec les smartphones iOS et Android
  • Stockage des cartes de fidélité
  • Plafonds élevés pour les paiements
  • Possibilité de faire des paiements à des personnes ayant un mobile sous iOS ou Android
Beaucoup de banques encore ne sont pas compatibles avec Google Pay

Samsung Pay

samsung paySamsung Pay est une application de paiement mobile assez récente puisqu’elle est apparue en 2018. Sa particularité est d’utiliser en plus de la technologie NFC, la technologie MST. Elle peut donc être utiliser avec des terminaux non NFC.

Vous pouvez télécharger l’application Samsung Pay si vous avez un Samsung Galaxy A5 ou ultérieur ou une smartphone de la gamme Galaxy S à partir du S7.

AvantagesInconvéniants
  • Fonctionne également avec les terminaux sans NFC
  • Une sécurité optimale
  • Une sécurité optimale
  • Pas de frais
  • Compatible avec peu de banques
  • Tous les Samsung ne sont pas compatibles

Paylib

paylibPaylib n’est pas vraiment une application mais plutôt une solution de paiement élaborée par plusieurs banques françaises. Pour utiliser Paylib, vous devez donc passer par l’application de votre banque, à condition bien sûr que celle-ci soit compatible.

L’application Paylib est gratuite, sécurisée et vous permet également de faire des virements à vos amis et à vos proches.

AvantagesInconvéniants
  • Intégrée à l’application de votre banque
  • Pas de frais
  • Une sécurité optimale car vos données restent au sein de votre banque
  • Pas de frais
  • Paylib n’est pas acceptée par toutes les banques
  • Compatible uniquement avec les mobiles Android

Lyf Pay

La particularité de l’application Lyf Pay, lancée par BNP Paribas et le groupe Crédit Mutuel/CIC est de fonctionner avec la technologie QR Code. Il vous faut donc présenter lors de votre achat le QR Code au commerçant qu’il devra scanner.lyfpay

L’application Lyf Pay est compatible avec toutes les banques et tous les smartphones.

AvantagesInconvéniants
  • Sa compatibilité avec toutes les banques
  • Adaptée à tous les smartphones
  • Possibilité de paiements entre amis
  • Les commerçants l’acceptant sont encore peu nombreux

Orange Cash

L’application Orange Cash est un peu particulière. Si elle est compatible avec toutes les banques, elle est bien sûr réservée aux clients Orange ou Sosh. Son fonctionnement est un peu différent que la plupart des autres applications.

Elle fonctionne en effet plus comme une carte bancaire virtuelle car il faut la recharger par virement pour l’utiliser. Elle ne puise donc pas directement dans votre compte en banque lorsque vous faites un paiement via Orange Cash.

AvantagesInconvéniants
  • Compatible avec tous les mobiles dotés d’une puce NFC
  • Compatible avec toutes les banques
  • Une sécurité optimale
  • Pas de frais
  • Ses frais en cas d’inactivité
  • Doit être rechargée
  • Son plafond de 250 euros

Paiement mobile : Questions / Réponses (FAQ)

Conditions pour utiliser le paiement sans contact ?

Pour utiliser le paiement sans contact, il vous faut bien sûr un smartphone. Celui-ci doit être compatible avec les applications de paiement mobile et bien évidemment être équipé d’une puce NFC. Vous devez également avoir un compte dans une banque partenaire à l’application téléchargée.

Perte ou vol de mon smartphone, que faire ?

C’est la crainte de nombreux utilisateurs et futurs utilisateurs du paiement mobile. Mais rassurez-vous, lorsque vous perdez ou lors d’un vol de votre smartphone, la procédure est la même qu’avec une carte bancaire physique. Vous devez en effet faire opposition à la carte bancaire enregistrée sur votre application.

Vous avez également la possibilité d’aller sur le site et d’annuler le paiement mobile.

Paiement mobile : quel est le montant maximum ?

Le plafond du paiement est le plus souvent de 300 euros. Et c’est là son avantage sur le paiement sans contact dont le plafond est de seulement 30 euros. Il faut cependant savoir que certains commerçants peuvent décider d’un plafond plus bas ou que leur terminal soit « bloqué » à une certaine somme.

Le paiement mobile est-il sécurisé ?

Comme le paiement mobile est simple à réaliser, certains peuvent avoir des doutes sur ce moyen de paiement. La sécurité est optimale concernant le paiement mobile et tout est fait pour que vos données personnelles soient protégées. Elles ne sont par exemple par transmises au terminal de paiement.

La sécurité passe aussi par les solutions mises en place en cas de perte ou de vol. Certaines applications demandent également un code, la reconnaissance d’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour les montants au-delà de 20 ou 30 euros.

Combien ça coûte de payer avec son mobile ?

Dans la majorité des cas, aucun frais ne vous sera facturé lorsque vous réglez vos achats avec votre smartphone. Orange Cash fait partie des rares banques à facturer 1 € lorsque vous n’utilisez pas pendant 30 jours votre compte.

❓ Comment faire pour payer avec mon portable ?

Pour payer avec votre portable, c’est très simple. Vous devez d’abord télécharger l’application compatible avec votre banque. Si vous utilisez la technologie NFC, il suffit d’approcher votre smartphone du terminal. Avec le QR Code, il vous faudra le scanner. Pour les montants importants, il peut vous être demandé de taper votre code. Quoi qu’il en soit, l’opération est simple et rapide.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !