Est-ce intéressant de financer une voiture en leasing ?

Depuis quelques années, le leasing auto fait beaucoup parler de lui. Et s’il connaît un grand succès en France, dans le marché du neuf comme de l’occasion, c’est pour de bonnes raisons. Entre LLD et LOA, quel financement choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque formule ? On vous aide à trouver une voiture récente en leasing !

Pourquoi passer par le leasing ?

Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de passer par le crédit auto classique pour pouvoir utiliser un véhicule. Plutôt qu​e de vous engager sur de longues années et de vous occuper de la revente, faites le choix de la location ! Vous ne payez que l’usage de la voiture : loyers moins élevés, contrat personnalisé, apport optionnel… Aujourd’hui, tous les modèles et motorisations sont disponibles en LOA et LLD, en neuf ou en occasion. Un large panel de services vous sont également accordés, comme les réparations et l’entretien du véhicule. Bref, pas de décote, des charges à prix abordable et un contrat qui s’adapte vraiment à vous ! Pas étonnant que le leasing auto rencontre un tel succès en France.

Si vous cherchez à louer, voire acheter, un nouveau véhicule neuf ou d’occasion, deux possibilités s’offrent à vous : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

Ce sont deux types de financement auto largement appréciés par les Français aujourd’hui. En effet, leurs loyers s’avèrent souvent plus avantageux qu’en crédit auto classique. De plus, leur contrat offre une certaine flexibilité.

Pourquoi passer par le leasing ?
Source : shutterstock.com

Choisir son leasing : LLD ou LOA ?

Si vous partez sur un financement en leasing, vous hésiterez probablement entre la LOA et la LLD. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différences !

La location avec option d’achat (LOA) est un crédit à la consommation qui permet d’utiliser une voiture neuve ou d’occasion en contrepartie du paiement de loyers pendant une durée de 2 à 5 ans. La particularité de ce financement en leasing auto, c’est que vous avez le choix à la fin du contrat :

  • De restituer la voiture afin de souscrire un nouveau contrat de financement ;
  • D’acheter la voiture contre une valeur de rachat.

La valeur de rachat, ainsi que les loyers, sont déterminés au tout début du contrat de LOA et restent stables jusqu’au terme. De plus, vous pouvez ajuster divers paramètres du contrat afin d’adapter le montant des loyers : modèle et motorisation, état du véhicule d’occasion, durée de location, kilométrage annuel, apport optionnel, assurances supplémentaires…

La location longue durée (LLD), quant à elle, oblige à rendre le véhicule à l’organisme de location, afin de souscrire un nouveau financement auto par la suite. La LLD permet donc de changer régulièrement de véhicule. C’est une solution intéressante pour ceux qui roulent beaucoup ou qui souhaitent faire usage de véhicules récents uniquement, mais vous ne pourrez pas acheter votre voiture en fin de contrat. Attention également à remettre le véhicule en bon état et de ne pas dépasser le kilométrage annoncé, auquel cas des frais de restitution seront demandés.

Quelle est la meilleure formule entre LOA et LLD ?

La LOA comme la LLD sont avantageuses : tout dépend de vos besoins. D’un point de vue purement financier, la location longue durée sera, au total, moins onéreuse. Cependant vous n’aurez pas la possibilité de racheter le véhicule et devrez respecter le kilométrage annoncé.

Quelle est la meilleure formule entre LOA et LLD ?
Source : shutterstock.com

Choisir la location avec option d’achat pour sa voiture est une solution idéale si vous appréciez la souplesse et la tranquillité. Vous roulez librement, sans contrainte et sans mauvaise surprise pendant toute la durée du contrat, puis faites votre choix final : garder ou non le véhicule.

Laisser un commentaire