Modèle de lettre pour demander l’application du taux d’intérêt légal pour TEG erroné sur découvert

Si votre banque n’a pas pris en compte les commissions d’intervention pour le calcul du TEG appliqué à votre découvert, vous pouvez demander l’application du taux d’intérêt légal à ce découvert


Mme (Melle) (Mr)
Adresse
N° téléphone
N° de compte
Lettre recommandée avec A.R.
Madame, Monsieur le Directeur
Agence …..
Banque X
Adresse

…………….., le ………………….

Objet : demande d’application du
***** ***** ***** pour ***** erroné

Madame, Monsieur le Directeur,

A la lecture attentive de mes ***** de compte, pour la période du ……….. au ………….., je constate que votre établissement a ***** sur mon ******, des ***** ***** ***** pour un total de ……………….. euros.

Je ne conteste pas le montant de ces ***** ***** qui sont conformes à la ***** appliquée par votre établissement, ****** dont j’ai eu connaissance. Toutefois ces ***** ont été perçues en acceptant un ***** de mon *****.

L’article ***** du Code de la ***** précise, toutefois, sans ambiguïté, que « Dans tous les cas, pour la détermination du ***** ***** **** du prêt, comme pour celle du **** **** pris comme référence, sont ajoutés aux ***** les ***** ***** ou ****** de toute nature, directs ou indirects, ….. ». Un arrêt de la ***** ***** ***** du 5 ***** 2008 (n° de pourvoi ***** *****) a rappelé fermement cette *****.

Or, les ***** ***** que votre établissement a ****** sur mon compte n’ont pas été prises en compte pour le calcul du ***** ***** ***** de mon *****, alors qu’il s’agit bien de ***** liés à un *****.

Or, une ***** constante prévoit de ****** le***** ***** ***** au taux ***** ***** ***** en d’erreur dans le calcul du *****.

Je vous prie, en conséquence, de bien vouloir me ***** le ***** *****, pour la même période, représentant la ***** entre le ***** ***** erroné que vous avez appliqué et le***** ***** ***** qui était applicable pour chaque période concernée.

A défaut d’une ***** *****, je me verrais dans l’obligation d’exercer les ***** ***** par la loi (service *****,*****, *****) pour obtenir gain de cause.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Directeur, mes ****** distinguées.

Signature

Commentaire banque-info
Les commissions d’intervention perçues par les banques doivent être prises en compte dans le calcul du TEG, ce qu’elles ne font jamais.
Si vous constatez que le TEG annoncé par votre banque sur vos relevés de compte est erroné, car il n’a pas pris en compte les commissions d’intervention, mais qu’en le recalculant il ne dépasse pas le taux de l’usure, vous pouvez demander que vos agios de découvert soient calculés au taux d’intérêt légal et non au taux mentionné sur vos relevés de compte et demander que l’excédent entre les deux tôt vous soit restitué pour les 5 dernières années.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche pratique mise à disposition sur banque info sur :
« Comment demander le remboursement des commissions d’intervention »

Laisser un commentaire