Modèle de lettre à un créancier pour révoquer une autorisation de prélèvement

Modèle de lettre à un créancier pour révoquer une autorisation de prélèvement

Mr (Mme) (Melle) X
Adresse
N° téléphone
N° de compte

Lettre recommandée avec A.R.

Société X
Adresse

…………….., le ………………….

Objet : révocation d’un prélèvement automatique

Madame, Monsieur,

Conformément à l’article 2004 du code civil, je vous prie de bien vouloir noter ma révocation de l’autorisation que je vous ai donnée de procéder au prélèvement des sommes qui pourraient vous être dues sur mon compte n°…………………………………….. auprès de la Banque ………………………………. (nom de la banque).

Avec mes remerciements, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

PS : Si vous devez encore effectuer un ou plusieurs règlements à votre créancier, indiquez-lui les nouvelles modalités de règlement que vous souhaitez utiliser (chèque, virement, carte bancaire).

Commentaire banque-info

Ce document est à adresser à l’un de vos créanciers si vous souhaitez révoquer l’autorisation (le mandat), que vous lui avez donnée de se faire payer par prélèvement sur votre compte en banque. La révocation d’un prélèvement automatique est une procédure différente de l’opposition sur prélèvement : l’opposition concerne un prélèvement ponctuel, alors que la révocation met consiste à prévenir votre créancier que vous ne l’autorisez plus votre à prélever les sommes qui lui sont dues sur votre compte.
Ce droit de révocation est prévu par l’article 2004 du code civil qui dit « Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble et contraindre, s’il y a lieu, le mandataire à lui remettre soit l’écrit sous seing privé qui la contient, soit l’original de la procuration, si elle a été délivrée en brevet, soit l’expédition, s’il en a été gardé minute ».

Pour en savoir plus :
guide/fiches-pratiques-bancaires/le-prelevement-automatique

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !