Le rachat de crédit, également connu sous l’appellation regroupement de crédits, est une transaction financière qui consiste à consolider plusieurs prêts en un seul. Cette démarche est fréquemment adoptée pour simplifier la gestion financière ou pour obtenir des conditions plus avantageuses. Mais, qui accepte facilement et rapidement d’accorder un rachat de prêt ? Si vous l’ignorez, voici toutes les informations importantes quant à cette opération financière.
Tout savoir sur le rachat de crédit
Le principe du rachat de crédit consiste à faire racheter tous vos crédits par un nouvel établissement financier, qui vous proposera une nouvelle offre de prêt avec une seule mensualité. Cela peut englober différents types de crédits, comme les prêts personnels, les crédits renouvelables, ou encore les crédits immobiliers.
Les bénéfices du rachat de crédit
Bien que le regroupement de crédit offre une multitude de bénéfices, il est bon de savoir que des frais rachat de crédits à la consommation sont à prévoir. Ces frais supplémentaires peuvent, par exemple, inclure des frais de dossier ou les pénalités éventuelles pour remboursement anticipé.
Il permet de diminuer la somme totale des mensualités en augmentant le délai du prêt ou en obtenant un taux d’intérêt plus compétitif. De plus, le rachat de crédit rend plus facile la gestion financière en rassemblant tous vos crédits en une seule mensualité. Cela peut considérablement alléger votre budget mensuel et améliorer votre pouvoir d’achat.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Pour être éligible au rachat de prêt, plusieurs conditions doivent être respectées.
Tout d’abord, les organismes financiers examinent en premier lieu votre situation financière à l’heure actuelle. Sont examinés vos revenus, vos charges mensuelles et votre taux d’endettement. Pour qu’un rachat de crédit soit facilement accordé, il est primordial d’avoir un bon profil emprunteur : avoir une stabilité financière et une capacité à rembourser le nouveau prêt.
Assurément, il est essentiel de fournir l’ensemble des pièces justificatives pour une telle demande. Généralement, les banques demandent à voir :
- Les bulletins de salaire ;
- Les avis d’imposition ;
- Mais également un état des lieux de vos crédits en cours.
Certaines banques souhaitent également avoir un aperçu de vos relevés bancaires.
Impact du rachat de crédit sur votre budget
Sans grande surprise, cette solution a un impact significatif sur votre budget, principalement en modifiant le montant des mensualités et la durée totale de remboursement.
Puisque votre mensualité diminue, vous disposez de plus d’argent pour gérer votre quotidien et pour permettre de mieux gérer vos finances à l’avenir.
Il est toutefois essentiel de considérer que prolonger la durée du prêt peut augmenter le coût total à long terme, même si les mensualités mensuelles sont diminuées.
Qui accorde facilement un rachat de crédit ?
Vous souhaitez recourir à cette opération ? Sachez que plusieurs types d’institutions financières peuvent vous proposer cette solution. Cependant, il est bon de savoir que selon les raisons de votre demande, le montant concerné et votre situation personnelle, les établissements financiers susceptibles d’accepter votre dossier varieront. Mais, du moment que vous avez une situation financière stable, ils seront aptes à accepter votre demande.
Le rachat de crédit et les banques traditionnelles
Sachez que pour un montant total inférieur à 15 000 euros, les banques traditionnelles accordent généralement le regroupement. Si l’ensemble de vos crédits valent moins que ce montant, alors c’est l’option la plus intéressante pour vous !
Néanmoins, si vous avez déjà eu un incident de paiement, les banques se couvriront et refuseront probablement votre demande.
Collaborer avec un courtier spécialisé en rachat de crédit
Dans ce cas, faites appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit. Si cet incident de paiement était sans grand danger, et que votre situation financière actuelle est stabilisée, alors il pourra argumenter en votre faveur auprès de l’organisme prêteur, afin de débloquer la situation.
Si votre situation financière actuelle n’est pas stable, le courtier spécialisé en rachat de crédit ne pourra pas faire de miracle quant à votre demande et aucun organisme prêteur n’acceptera votre demande.
En amont : bien préparer son dossier
Même si les banques traditionnelles acceptent facilement les rachats de crédit d’un montant inférieur à 15 000 euros, il est primordial de bien préparer son dossier administratif, dans le but de faciliter tout le processus.
Avant d’envoyer votre demande, vérifiez bien la présence de toutes les pièces justificatives. Si vous collaborez avec un courtier, il fera également une vérification avant l’envoi du dossier.