Vous voulez résilier votre compte bancaire LCL à cause de diverses raisons. Des frais de comptes un peu trop élevés, un changement de situation financière, ou encore des désaccords avec votre banque et vous voulez mettre fin à votre contrat. Vous posez des questions sur la procédure à suivre et les frais éventuels qu’elle engendre. Dans notre article, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la résiliation des comptes bancaires LCL et plus particulièrement sur la procédure à suivre.
Comment organiser votre résiliation de compte bancaire LCL ?
Avant de commencer votre procédure de résiliation de compte bancaire LCL il serait bon de s’organiser. Il est vrai que de nos jours le changement de banque est plus facile, mais il faut tout de même organiser le transfert de compte. Commencez par préparer vos documents comme les carnets de chèque et les cartes bancaires de la banque LCL, ainsi que la lettre de résiliation. On vous expliquera cette partie en détail dans la suite de notre article.
Le plus important est de s’occuper de vos virements, vous devez être sûr de bien communiquer à votre nouvelle banque les émetteurs de tous les virements qui reviennent régulièrement notamment votre employeur ou les caisses d’allocation.
Pour être sûr de n’en oublier aucun référez-vous à la colonne crédits de vos relevés de banque chez LCL. Sachez également que votre compte bancaire chez LCL sera clôturé lorsque vous aurez remis le dernier moyen de paiement. Pensez également à parcourir la colonne des débits pour garder la liste des organismes que vous payez par virement comme le loyer, les impôts ou les assurances.
Généralités sur la résiliation de compte bancaire LCL
Sachez tout d’abord que la procédure de résiliation de votre compte bancaire LCL sera totalement gratuite. Depuis une loi votée en janvier 2005, toutes les banques françaises (ainsi que « le Crédit Lyonnais ») n’ont plus de droit d’exiger des frais de résiliation à leurs clients. On pourrait se poser plusieurs questions avant de résilier son compte à la banque et assurance LCL. Nous sommes là pour y répondre. Comment peut-on résilier un compte bancaire chez LCL ? La procédure à suivre pour résilier son compte bancaire chez LCL est d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé et de recevoir par la suite un accusé de réception. On vous expliquera dans la suite de l’article comment bien écrire votre lettre de résiliation.
Dois-je justifier ma résiliation ? À la banque LCL vous pouvez résilier votre compte à tout moment sans avoir à vous justifier. Mais la procédure demande à ce que la banque soit avertie de votre résiliation au moins deux mois avant le début la procédure. Y a-t-il un délai de résiliation ? Lorsque vous envoyez votre lettre de résiliation, la banque doit vous répondre dans les 10 jours. Si votre demande n’a pas était prise en compte dans ce délai, il vous faudra envoyer une mise en demeure par recommander.
La préparation de résiliation de mon compte bancaire LCL
La résiliation de votre compte bancaire chez LCL demande un peu de préparation au préalable. Vous devrez transférer vos prélèvements et virements sur votre nouveau compte bancaire. Il vous faudra envoyer le RIB de ce nouveau compte aux organismes concernés (comme votre employeur ou tout autre organisme à qui vous avez donné vote RIB). Il faudra aussi communiquer à votre nouvelle banque les organismes en question. La plupart des banques proposent de s’occuper des transferts, c’est ce qu’on appelle l’aide à la mobilité bancaire.
Sachez qu’il vous faudra rembourser vos éventuels découverts sinon la procédure de résiliation risque d’être retardée. Enfin, il faudra penser à remettre tous vos moyens de paiement (les chéquiers et la carte bancaire) lors de la procédure. Le mieux est de les remettre au moment de l’acceptation de votre lettre ainsi vous n’aurez aucun retard (à cause de chèques à débiter) lors de votre procédure. N’oubliez surtout pas de bien prévenir la banque LCL au moins deux mois avant de commencer votre procédure de résiliation de compte.
Il n y a pas de conditions particulaires pour pouvoir résilier un compte bancaire chez LCL (comme chez beaucoup de banques d’ailleurs), tout ce qui sera demander est la signature du client et de la banque sur la lettre de résiliation.
Cloturer compte LCL : Comment écrire une lettre de résiliation ?
Pour résilier votre compte bancaire LCL, il vous faudra écrire une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. La lettre devra comporter :
- Le nom et prénom du client ;
- Ses coordonnées ;
- Le numéro de compte ;
- L’objet de la demande (résiliation de compte) ;
- La date et toutes les modalités d’envoi ;
- Les coordonnées de l’agence bancaire LCL ;
- La date à laquelle la clôture prendra effet.
Si vous êtes détenteur d’un compte LCL créditeur, il faudra ajouter une demande de règlement du solde après la clôture. Une lettre de résiliation modèle comportera tout d’abord en haut à droit la date et à gauche « l’objet : résiliation du compte bancaire LCL ».
On revient à la ligne pour écrire le nom et le prénom ainsi que nos coordonnées.
La lettre commencera comme suit :
« Monsieur, Madame, je vous informe par la présente lettre envoyée en recommandé que j’ai le souhait résilier mon compte n°[le numéro de votre compte bancaire] à la Banque & Assurance LCL, ainsi que les services liés à ce compte. Je vous demande de prendre la requête en charge en transférant mon solde sur le compte dont je vous transmets les coordonnées en pièce jointe. Dans l’attente de prise en charge de la requête, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées » et vous finissez par signer votre lettre.
Vous pouvez également ajouter le motif de résiliation, mais ce n’est pas obligatoire. N’oubliez pas alors d’ajouter en pièce jointe les Relevés d’Identité Bancaires de votre nouveau compte. Vous enverrez la lettre par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse de votre agence LCL.
Voilà, c’est tout ce qui faut savoir à propos de la résiliation de compte bancaire courant chez LCL. On voit que la procédure n’est pas compliquée, il vous suffira d’écrire une lettre de résiliation et de bien transmettre à votre nouvelle banque vos émetteurs de virements réguliers.