Comment faire une opposition de carte bancaire LCL ?

Retour à la fiche LCL


Anciennement connu comme Crédit Lyonnais, LCL est maintenant une banque qui est aussi disponible en ligne. Et si vous êtes client de cette banque et que vous êtes victimes de vol ou de perte de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire une opposition carte bancaire LCL.

Mais avant cela, il faut savoir que la banque LCL propose différents types de carte de crédit et de débit. Il y a la carte de retrait Lion 7/7, 3 cartes Mastercard qui sont l’Iventive Mastercard, l’Isic Mastercard et enfin la Platinium + Mastercard. Elle propose également à ses clients des cartes VISA qui sont la Visa Cléo, la Visa Premier, la Visa Infinite et enfin la Visa Business. Ces informations sont importantes car selon votre carte, les démarches à suivre pour faire une opposition à la carte sont différentes.

Pourquoi faire opposition à votre carte bancaire LCL ?

Il y a plusieurs raisons de réagir rapidement si vous avez perdu votre carte bancaire LCL. La première de ces raisons est de protéger votre compte. En effet, en bloquant votre carte, vous interdisez les retraits qui peuvent être effectués après votre déclaration. De ce fait, vous protégez votre solde disponible. Ensuite, c’est aussi la seule solution que vous avez pour protéger vos coordonnées bancaires. A noter que personne n’est jamais à l’abri de ce genre de situation.

Lorsque vous perdez votre carte bancaire LCL ou que vous vous êtes fait voler, faire une opposition vous permet l’usage normal d’une carte valide et de pouvoir jouir de votre droit d’assurance LCL.

Quand faire une opposition à une carte bancaire LCL ?

Comme mentionné depuis le début de cet article, vous devez faire opposition à votre carte bancaire LCL dès que vous constatez la perte ou de vol de celle-ci. Mais vous pouvez également faire cette action si vous remarquez des mouvements frauduleux ou une fraude  sur votre compte. Cela peut arriver notamment lorsque vous faites un paiement en ligne et que le système de payement n’est pas sécurisé.

Si votre carte bancaire est malencontreusement aspirée par un distributeur automatique, il n’est pas nécessaire de faire une opposition carte bancaire LCL. Si l’agence est ouverte, vous pouvez vous y rendre avec votre pièce d’identité pour les informer de l’incident. Dans ce cas, vous récupérerez votre carte bancaire sous peu. Dans le cas où l’agence est fermée, vous devez appeler votre agence car votre carte y sera renvoyée.

Comment faire opposition à une carte bancaire LCL ?

La première chose à faire lorsque vous voulez faire une opposition carte bancaire LCL est de contacter votre banque par téléphone. En effet, il y a le centre d’opposition LCL qui est joignable et accessible à tout moment. A noter que si vous êtes victime d’un vol, l’opposition doit se faire immédiatement après car les cartes bancaires volées sont généralement utilisées dans les minutes qui suivent le vol.

Mais selon votre carte bancaire, vous devez appeler différents services. Pour cela, différents numéros sont à appeler si vous êtes en France ou à l’étranger. Par exemple, pour une carte Visa Infinite LCL, vous devez appeler le numéro 09 69 32 77 77  si vous êtes en France et le +33 4 42 60 53 01 si vous êtes hors France. Pour un Visa Premier, ce sera le 04 42 60 53 01 et le même numéro depuis l’étranger mais précédé de l’indicatif du pays qui est le +33.

Si vous avez une Mastercard Platinium +, vous pouvez faire opposition à votre carte en allant sur votre espace personnel LCL en ligne. Vous allez sur le menu « Mes Comptes » puis cliquez sur « Ma Carte Bancaire » et enfin sur « Opposition CB LCL »

Vous pouvez également vous rendre à l’accueil de votre banque et faire une demande d’opposition à votre carte bancaire si votre agence se trouve à proximité du lieu de vol.

A noter que les appels sur les différents numéros d’opposition à une carte sont tarifés selon votre opérateur.

Que faire après une opposition à une carte bancaire LCL ?

Après que vous ayez appelé le numéro correspondant à votre carte pour faire une opposition, vous devez vous rendre à votre agence pour confirmer cette action. Cette confirmation se fait par écrit. Cela peut également se faire par courrier adressé à l’agence LCL locale dont vous dépendez. Cette confirmation doit se faire dans les 48h après l’appel. Faute de quoi, votre demande d’opposition carte bancaire LCL ne sera pas prise en compte par la banque. Il en est de même si vous avez fait la demande via internet avec votre espace personnel LCL.

Vous devez également enregistrer une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche. En effet, vous devez joindre à votre confirmation écrite d’opposition à votre carte un récépissé de plainte. Aussi, si vous avez une assurance contre le vol ou la perte de votre carte bancaire LCL, ce récépissé de plainte est utile pour que vous soyez indemnisé.

A savoir aussi que si vous êtes victime d’une fraude ou de cybercriminalité, votre banque doit vous rembourser la totalité des sommes qui ont été prélevées sur votre compte.

Plusieurs raisons peuvent donc vous pousser à faire une opposition carte bancaire LCL le plus rapidement. En cas de perte, de vol ou de fraude, il est indispensable de vous protéger ainsi que votre compte en bloquant tous les mouvements de votre carte bancaire.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire