Bien que la carte bancaire soit dotée d’un système de sécurité renforcé, cela n’empêche pas la multiplication des fraudes à la banque. Les techniques de fraudes à la carte bancaire deviennent de plus en plus raffinées, grâce à l’évolution de la technologie.
On parle de fraude bancaire, lorsque il y a des actions dans votre compte dont vous n’êtes pas responsable, il est donc nécessaire d’être prudent et de prendre des mesures de précautions strictes, afin d’éviter toute sorte d’escroquerie.
Quelles mesures préventives adopter contre la fraude à la carte bancaire ?
Si vous avez déjà été victime de fraude bancaire, vous ne voulez certainement pas que cela se reproduise. Si vous n’avez jamais été victime, tâchez bien de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires. Vous pouvez commencer par protéger vos données bancaires, en conservant votre carte dans un lieu sûr.
Assurez-vous qu’elle soit toujours en votre possession, et évitez de la prêter à d’autres personnes, la carte bancaire est censée être un outil personnel et confidentiel. Aussi, il est important de bien connaître son code confidentiel, évitez donc de le noter sur un papier, ou sur un calepin, pour éviter sa fuite, et ne faites jamais l’erreur de divulguer vos données bancaires à qui que ce soit notamment aux :
- Sites internet ;
- Appels téléphoniques ;
- Messages téléphoniques, etc.
Effectivement, certains fraudeurs utilisent la technique de récolte de données bancaires via Internet, en lançant des appels téléphoniques, ou en envoyant des sms en mentionnant qu’il s’agit de votre banque. Faites donc attention et méfiez-vous.
Enfin, lorsque vous êtes devant un distributeur automatique, couvrez le clavier et l’écran au moment de votre retrait. Faites de même lorsque vous êtes devant un commerçant, et que vous êtes sur le point de payer votre carte et ne vous laissez pas distraire, jusqu’à ce qu’il vous rende votre carte.
A lire : Quel type de protection pour la prévention contre la fraude bancaire ?
Comment reconnaître une fraude à la carte bancaire ?
Il existe de nombreuses techniques de fraude à la carte bancaire. Nous allons vous aider aujourd’hui à les détecter. La plupart des fraudes à la carte bancaire sont effectuées via Internet.
Cette hausse est justifiée par le développement des réseaux informatiques, et des moyens de communication. L’une des techniques les plus répandues est celle dite Phishing. Cette technique consiste en la récolte des informations personnelles, telles que le numéro de la carte bancaire, et le mot de passe, en envoyant un e-mail en se faisant passer pour une banque. Pour reconnaître ce genre de mail vérifiez :
- L’orthographe du mail ;
- Le mail contient généralement une pièce jointe ;
- Le mail contient une méthode de paiement anonyme, etc.
Si vous constatez que ses trois éléments sont présents dans le mail, évitez de cliquer sur n’importe quel lien ou image, car ils risquent d’installer des virus sur votre appareil pour pirater vos données.
Une autre technique de fraude à la carte bancaire dite skimming (écrémage), consiste à pirater directement les cartes bancaires. Pour ce faire, les fraudeurs placent un appareil spécial, doté d’une caméra et d’un faux clavier numérique sur les terminaux de paiement, ou sur les distributeurs automatiques de billets.
De cette manière, et à l’aide du lecteur spécifique, ils récoltent toutes les données bancaires, et même le code de votre carte. Pour cela, il est conseillé d’éviter les DAB de l’extérieur, et privilégie ceux de l’intérieur de la banque.
Quelles démarches effectuer à la suite d’une fraude à la carte bancaire ?
Le premier réflexe que vous devez adopter à la suite à d’une fraude est de contacter votre banque, pour bloquer votre compte. Confirmez par la suite l’incident par écrit, et sans délai d’opposition, en respectant les modalités de votre banque. Vous pouvez également déclarer la fraude, auprès de la gendarmerie ou de la police.