Aujourd’hui, la principale question que se posent beaucoup de Français, c’est de savoir s’il est encore possible d’obtenir un prêt immobilier. Entre la crise sanitaire et le conflit russo-ukrainien, les experts de la banque constatent que les taux d’intérêt augmentent et que les conditions d’octroi d’un emprunt se durcissent. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font appel à des sociétés de courtage en prêt immobilier pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Trouver le crédit au meilleur taux
Si les professionnels du courtage en prêt bancaire ont le vent en poupe, c’est parce qu’ils ont pour mission de trouver les meilleures conditions d’emprunt pour les clients qui souhaitent effectuer l’achat d’un bien immobilier. Or, tous les particuliers n’ont pas les connaissances nécessaires en matière d’immobilier d’une part et dans le domaine de la banque d’autre part. Or, pour étudier les taux de crédit immobilier, il faut prendre en compte différents paramètres en compte, et bien différencier la notion des taux de crédit (TAEG) et de taux d’intérêt. Si l’on veut vraiment savoir ce que coute le prêt immobilier en totalité, c’est le TAEG qu’il faut prendre en compte, car il comprend les intérêts, les frais de dossier, l’hypothèque ou la caution ainsi que l’assurance emprunteur.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un prêt au meilleur taux ?
Pour fixer le taux du crédit, la banque regardera la situation personnelle de chaque emprunteur. Pour commencer, la banque regardera la situation financière et notamment le patrimoine et le reste à vivre, c’est-à-dire la somme qui correspond aux revenus mensuels auxquels on a retenu les charges. Ensuite, la banque vérifiera le taux d’endettement des demandeurs, qui ne doit pas dépasser les 33 % des revenus. Enfin, la banque prendra en compte la situation professionnelle des demandeurs. Or, un courtier travaille avec différents organismes, des sociétés de crédit, des établissements bancaires, et il connait parfaitement les conditions d’octroi de prêt de chacun de ces organismes. Les professionnels vont donc prendre en charge chaque dossier de manière personnalisée en fonction de la situation des demandeurs.
Faciliter les démarches des emprunteurs
Constituer un dossier de demande de prêt peut être long et fastidieux, et il n’est pas rare d’essuyer des refus. Il arrive assez souvent que des personnes renoncent à leur achat devant la complexité et le formalisme des démarches. Beaucoup ont tendance à abandonner leurs recherches après un premier refus, car il faut recommencer auprès de chaque organisme financier. L’avantage de faire appel à un courtier en prêt immobilier, c’est qu’il va centraliser tous les documents nécessaires à l’étude du dossier de ses clients. Il transmettra ces documents à chaque société de crédit et chaque établissement bancaire avec lesquels il pense que le dossier a le plus de chances de passer, puis il reviendra vers ses clients s’il faut fournir des informations complémentaires. Il étudiera ensuite les différentes offres de prêt pour proposer les plus intéressantes à ses clients.
Aujourd’hui, même avec l’augmentation des taux de crédit, il n’est pas impossible d’obtenir un prêt immobilier avec des conditions avantageuses. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du courtage en prêt immobilier pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.