Le stop loss : pourquoi l’utiliser ?

Bon nombre de traders exerçant dans les opérations d’achats et de ventes effectuées sur les champs financiers ne prennent pas conscience des dangers et difficultés potentiels dans ce genre de travail. Dans la salle des marchés, que celle-ci se base sur une institution financière ou boursière,  les pertes de pouvoir d’achats peuvent émerger à tout moment. Ignorer tout type d’anticipation pour épargner de plausibles écroulements financiers est un risque majeur pour les salles de marchés. De ce fait, bon nombre de traders tentent de dévier ces éventuelles failles à travers le maniement d’un outil indispensable : le stop loss.

Qu’est-ce que le stop loss ?

Le principe fondamental de l’outil communément appelé le stop loss est de permettre aux traders de limiter les multiples pertes sur l’ensemble des trades lors d’une transaction. Ce même mécanisme favorise également l’estimation que votre scénario ne se concrétisera pas.

Un outil des plus nécessaires, le stop loss est l’outil de trading garantissant son lot d’efficacité dans le marché financier et boursier. Celui-ci peut vous protéger de la volatilité du coût du marché des crypto-monnaies. De ce fait, vous réduisez également les pertes lorsque vous tradez des crypto-monnaies.

Qu’est-ce que le stop loss ?

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement d’un stop loss permet d’acheter ou de vendre de la crypto-monnaie dès lors que le tarif touche un certain niveau. Ce genre d’échelles peuvent également s’appeler :

  • Prix stop
  • Prix limite
  • Seuil Stop-Loss

L’avancement d’un ordre stop-loss se doit d’être effectué par un trader qui devra impérativement spécifier le prix de déclenchement. Le déclenchement du stop-loss se réalise dès lors que le prix d’une crypto-monnaie chute en dessous du seuil spécifique.

Toutefois, sachez qu’il faut prendre en compte les avantages et inconvénients de cet outil. En termes d’avantage, le stop-loss à la capacité d’apporter divers bénéfices aux yeux des traders tels que :

  • La limitation des pertes
  • Aucuns frais
  • Permet d’être polyvalent, c’est-à-dire, faire autre chose
  • Une impossibilité de perdre tout votre capital
  • Assure vos gains

Comme tout outil impliquant la bourse ainsi que la finance, des complexités peuvent s’interposer:

  • Augmentation du nombre de trades perdants
  • Une possibilité de slippage

Pourquoi mettre un stop loss ?

Dès lors que le stop loss expliqué vous semble clair, sachez qu’il s’agit là d’un outil qui en soi se doit d’être intégré obligatoirement. En effet, les stop-loss font partie des outils trading les plus bénéfiques dans l’univers financier, boursier ainsi que sur le marché des crypto-monnaies. Le contrôle intégral des risques associés au trading mêlé à la crypto-monnaie peut être perçu comme une problématique dès lors que l’extrême volatilité du marché gagne en intensité.

Pour les traders à la fois débutants et expérimentés, il est de ce fait fortement conseillé d’utiliser l’outil stop-loss, et cela, pour chaque transaction. Sa manipulation peut vous aider, traders, à limiter la perte maximale qui peut émerger à tout moment.

Dès lors que votre marché crypto-monnaie est dénudé de stop-loss, celui-ci freinera davantage les chances de perdre une grande partie de leurs gains de trading, voire dans le cas ultime, la perte totale du portefeuille.

Pourquoi mettre un stop loss ?

Comment bien le placer ?

Dès l’obtention d’un stop-loss, il faut savoir que divers critères sont à prendre en compte dans le placement de l’outil.

Ces critères majeurs se basent tout d’abord au niveau de marché. C’est-à-dire que le placement de votre stop-loss se doit d’être installé au-dessus ou en dessous d’un niveau clé tel que :

  • Une résistance
  • Un support
  • Une ligne de tendance

Ensuite, le second facteur qui permet de le placer convenablement est le respect des règles de money management. L’un des principes de base du money management est le ratio-rendement ainsi que le risque. Le stop-loss ne doit jamais dépasser votre espérance de gain.

Il faudra également prendre en compte la volatilité de l’actif. Plus un actif est volatil, plus le risque de voir stop loss inscrit sur un mouvement de volatilité est élevé.

Tenir compte de l’unité de temps est une condition dans le placement de votre stop-loss. Plus l’unité de temps de votre trade est élevée, plus votre stop loss se doit d’être éloigné.

Dans le cas échéant, il faudra intégrer le stop-loss dès lors que vous coupez votre position manuellement. Une fois que votre position est prise, les cours peuvent potentiellement effectuer un mouvement risquant tout danger de réalisation de votre scénario. L’absence de confiance dans votre trade se doit de vous pousser à couper manuellement votre position pour limiter le montant de votre perte.

Laisser un commentaire