Faut-il encore investir dans le Bitcoin en 2022 ?

Si vous connaissez un peu l’univers des cryptomonnaies, le bitcoin ne vous est certainement pas étranger. Sans surprise, il commence par convaincre certains grands noms de la finance. De nombreux particuliers s’y intéressent également en espérant réaliser une belle plus-value. Toutefois, une question demeure : un investissement dans le bitcoin en vaut-il la peine en 2022 ? Découvrez la réponse dans ce guide !

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le bitcoin est une cryptomonnaie ou monnaie dématérialisée qui permet l’achat de bien ou de service en ligne ou dans la vie réelle. Il est la première monnaie virtuelle mise en circulation et de loin la plus populaire. Pour bien comprendre son fonctionnement, il est nécessaire de maîtriser certains concepts. Il s’agit notamment de la décentralisation, de la blockchain et du minage.

La décentralisation

Le bitcoin est une monnaie décentralisée. Autrement dit, il n’est tributaire d’aucune banque centrale ou institution financière. Il est plutôt basé sur un large réseau au sein duquel le pouvoir est partagé par chacun des membres.

La blockchain

La blockchain ou système de chaîne de bloc est la technologie sur laquelle repose le bitcoin. Elle assure en toute transparence le stockage et la transmission des données de manière ultrasécurisée. Toutes les opérations qui s’y déroulent sont validées par blocs. Les nouveaux blocs générés viennent s’ajouter aux précédents pour former une chaîne.

Le minage    

Le minage est l’opération au cours de laquelle chaque bloc de transaction est validé puis ajouté à la blockchain. Chaque nouveau bitcoin est créé via ce processus qui prendra fin en 2140. 21 millions de pièces auront été alors créés.

Pourquoi investir dans le Bitcoin ?     

Pourquoi s’aventurer dans le bitcoin en 2022 ? Si aucune réponse tranchée n’est possible pour cette question, force est de constater que de nombreuses raisons peuvent justifier un investissement dans cette valeur sûre des cryptomonnaies. En voici les plus importantes.

Le bitcoin peut jouer le rôle de valeur refuge

Le bitcoin, à certaines occasions, peut jouer le rôle de valeur refuge. C’est notamment le cas lors des périodes d’incertitudes économiques ou dans les pays dont les devises font régulièrement l’objet d’une dévaluation. De plus, il partage avec l’or certaines des caractéristiques d’un actif pouvant être considéré comme une valeur refuge. En effet, le bitcoin ne génère pas de flux de trésorerie et est rare. De plus, il a une valeur monétaire et est durable.

Le bitcoin protège contre l’inflation

Du fait de son indépendance, le bitcoin n’est pas impacté par les décisions prises par les gouvernements ou les politiques monétaires des banques centrales. Seule la loi du marché, autrement dit l’offre et la demande, impacte son cours.

De plus son offre étant limitée à 21 millions de pièces, cette cryptomonnaie est assurément déflationniste. Elle ne peut ainsi être dévalorisée par une augmentation de la quantité en circulation. Grâce à ces différentes caractéristiques, le bitcoin est protégé contre les risques d’inflation.

Un investissement dans la reine des cryptomonnaies peut donc être une façon de diversifier votre portefeuille afin de vous couvrir contre les risques de dévaluation ou d’effondrement des taux réels.

L’historique du cours du bitcoin, une leçon à tirer

Le bitcoin est un actif extrêmement volatile. Lors de ses premiers rallies haussiers, peu de personnes en ont réellement profité. Face à sa hausse exponentielle, beaucoup estimaient qu’il était trop tard pour investir. Cependant, le cours du bitcoin a continué sur sa lancée en enregistrant à chaque fois des nouveaux sommets. Ainsi, avec de la patience et une vision à long terme, il est toujours possible de générer une plus-value avec le bitcoin.

Par ailleurs, l’arrivée de grands noms comme PayPal, Blackrock ou Tesla sur le devant de la scène du bitcoin stimule fortement sa demande, ce qui profite à son cours. Ce dernier pourrait bien enregistrer de nouvelles hausses. Une étude de la Banque d’affaires JP Morgan voit par exemple le chef de file des cryptomonnaies atteindre les 146 000 dollars.

Investir dans le bitcoin en 2022 : oui, mais avec des précautions

Vous pouvez investir et acheter du bitcoin si vous le désirez. Toutefois, il est important d’être patient et de faire preuve d’observation. De plus, assurez-vous d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Par ailleurs, pensez à diversifier vos investissements. Vous pouvez également investir sur d’autres cryptomonnaies qui affichent une bonne capitalisation comme l’ether et le BNB de Binance. Ne négligez pas non plus les actifs traditionnels. La règle est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

En définitive, le bitcoin a encore de beaux jours devant lui. Ainsi, vous pouvez toujours investir dans la reine des cryptomonnaies. Toutefois, faites preuve de prudence comme il est de coutume dans tout placement financier.

Laisser un commentaire