Faut-il placer son or à la banque ?

Face à l’éventualité d’une nouvelle crise économique majeure, certains particuliers et beaucoup d’investisseurs professionnels sécurisent leurs économies et diversifient leurs placements en achetant de l’or. Cependant, beaucoup de revues et de sites Internet invitent ceux qui achètent de l’or à ne pas le placer en banque. Alors, à quoi est due une telle méfiance ?

Pourquoi l’or sécurise-t-il vos économies ?

On entend souvent dire que l’or est une valeur refuge, mais pourquoi exactement ? Tout simplement parce que l’or, en tant que métal précieux, ne peut jamais perdre sa valeur. Certes, son cours varie, mais une once d’or vaudra toujours à peu près la même chose, même si cela varie parfois de quelques dizaines de dollars.

Un placement or est donc un excellent moyen d’échapper aux risques inhérents aux placements financiers classiques. Même en cas de crise majeure, alors que des actions peuvent perdre leur valeur totale et votre argent disparaître, tout ce que vous aurez placé dans l’or ne pourra pas disparaître. Cependant, si vous avez placé votre or dans une banque et que celle-ci fait faillite, vous perdrez toutes vos économies.

Peut-on mettre en sécurité son or ?

Quand vous achetez de l’or, vous pouvez choisir de vous le faire livrer chez vous directement. Ensuite, vous avez tout à fait le droit de le garder chez vous. Il est alors conseillé de le garder en sécurité dans un coffre-fort. Si vous le déclarez à votre assurance, vous pourrez être remboursé en cas de vol, mais votre cotisation augmentera fortement.

Voilà pourquoi beaucoup de particuliers choisissent de placer leur or dans une banque. Celle-ci le stocke alors dans des coffres extrêmement bien protégés et vous êtes assuré en cas de cambriolage. Cependant, si la banque fait faillite, il existe une probabilité que vous ne soyez jamais indemnisé et que vous ne revoyiez jamais votre or.

Où mettre son argent à l’abri hors d’une banque ?

Pour beaucoup de particuliers, il est idiot de placer son or dans une banque : investir dans l’or permet de se prémunir contre un éventuel effondrement de l’économie, mais les banques accompagneraient cet effondrement et cela reviendrait au même que de ne pas avoir investi dans l’or dès le départ.

Voilà pourquoi certains services sont apparus récemment. Ils vous proposent de garder votre or en sécurité et ils sont totalement extérieurs au milieu de la finance et des banques. Ainsi, vous payez simplement un service de stockage sécurisé et vous n’avez pas à craindre de crise économique. En revanche, ne perdez pas de vue qu’un retrait massif de l’or par l’ensemble de ses clients tuerait ce genre d’entreprise. En cas de crise, récupérer son or peut alors être plus difficile que prévu.

Laisser un commentaire

Accueil Actualités bancaires et financières Faut-il placer son or à la banque ?