La Banque Postale
Avis, tarifs & offre de la banque

banque postale

Présentation de La Banque Postale

La Banque Postale est une banque qui a été créée au cours de l’année 2006, elle est une ramification du groupe français La Poste, qui se trouve sur l’ensemble du territoire national.

Il est possible pour chaque citoyen Français d’avoir accès à cette banque, et il est également possible d’y ouvrir un compte en ligne depuis chez soi, ou alors en se rendant au bureau de poste le plus proche et en demandant conseil auprès d’un conseiller.

Similaire à toutes les autres banques, cette dernière propose différents services à ses clients, pour en savoir plus voici notre avis sur La Banque Postale.

Fiche d’identité

Informations générales
Année de créationN.C.
Site InternetN.C.
Réseau CBVisa
Conditions d'ouvertureAucune
Frais de tenue de compte13.2€
Offre de bienvenueAucune
Note de la rédaction

Produits & services

Tarifs de La Banque Postale

La Banque Postale est une création de La Poste, et c’est donc un service public accessible à tout le monde. Elle a été créée dans un but très précis et qui est d’offrir à toute personne vivant en France et sans exception, un accès à tous les services bancaires possibles.

C’est une banque qui n’offre pas seulement des services basiques comme la majorité des banques en ligne, mais elle pousse ses offres jusqu’au bout pour permettre à tous ses clients de bénéficier de tout le nécessaire.

AvertissementsIl est important de savoir que ce n’est pas parce que cette banque fait partie des services publics qu’elle est forcément gratuite et qu’elle propose ses services, ses comptes ou ses cartes gratuitement, bien au contraire.

Mais il faut avouer qu’elle reste l’une des banques les moins chères et elle propose également des tarifs concurrentiels.

Il existe de nombreux tarifs sur les comptes de cette banque, et ils sont généralement considérés comme des frais supplémentaires, il est d’ailleurs possible d’en noter certains comme :

  • Les frais de tenue de compte qui sont généralement de 1 euro, et c’est un tarif mensuel.
  • Il est possible de bénéficier d’alertes à 25 centimes par alerte.
  • Concernant les cartes bancaires de La Banque Postale, elles possèdent chacune un salaire spécial, on y reviendra plus tard.
  • Il est possible d’avoir un accès à des cartes prépayées, avec un tarif de 19 euros annuels, ce qui est tout de même raisonnable en comparaison avec d’autres banques.

Il existe bien évidemment d’autres frais à payer, mais ils seront mentionnés un peu plus loin dans les avis sur les cartes bancaires par exemple.

La Banque Postale possède un service en ligne auquel il est possible d’accéder tout à fait gratuitement, et ce dernier ne nécessite absolument aucune ressource, en fait celui-ci apporte une réelle aide aux clients qui peuvent rester à jour sur les moindres variations de leurs comptes.

En ce qui concerne les frais de retrait à partir des distributeurs automatiques de billets de La Banque Postale, ils sont de 65 centimes chacun. Cependant, concernant les virements SEPA, ils sont beaucoup plus onéreux et coûtent 3,30 euros s’ils sont effectués en agence, par contre s’ils sont faits par internet et via le site de la banque ils sont complètement gratuits.

Les cartes bancaires de La Banque Postale

Il existe de nombreuses propositions de cartes bancaires chez La Banque Postale, qui peuvent également être retrouvées dans d’autres banques. Il y a beaucoup d’avis différents à propos de ces cartes, et il est possible de trouver comme offre la carte Realys, la carte Visa Platinum, la carte Visa Infinite, la carte Visa Classic ou encore la carte Visa Premier.

A noter que chacune de ces cartes viennent avec des offres spécifiques et adaptées à différents profils de clients, comme la carte Realys qui permet de gérer le mieux possible le budget des clients en leur évitant les problèmes de découvert, les cartes Visa Platinum et Infinite quant à elles ont le privilège des assurances premium ainsi que des possibilités de retrait beaucoup plus élevées.

Avec tous leurs avantages, les cartes Visa Classic et Visa Premier sont les offres qui marchent le mieux, car elles possèdent des services et des fonctionnalités plus versatiles, pouvant s’adapter à un plus grand nombre de personnes.

La carte Visa Classic est une carte qui permet de bénéficier de services internationaux, ainsi que d’une protection quasi irréprochable avec ses assurances et ses garanties. La carte Visa Premier de La Banque Postale a des avis très positifs et c’est d’ailleurs la plus populaire et la plus sélectionnée, elle propose une gamme de service très intéressante comme :

  • Des retraits mieux plafonnés qu’avec les autres offres.
  • Des assurances de qualité aussi bien en France qu’à l’échelle internationale.
  • Un service client disponible et accessible par téléphone quotidiennement.
  • Des arrangements commerciaux avec tous les partenaires Visa.

L’épargne chez La Banque Postale

Outre les services proposés par La Banque Postale, l’épargne constitue l’un des plus importants et cette dernière en propose une certaine gamme composée de plusieurs possibilités. Ces offres intéressent énormément les clients, car elles servent principalement à sécuriser leurs patrimoines, et leur assurer une certaine confiance.

Il est possible de trouver chez La Banque Postale plusieurs livrets d’épargne classiques, et ce sont généralement les offres vers lesquelles se tournent beaucoup de clients, comme le livret A, le livret de développement durable et solidaire, le livret service intérêts solidaires ou encore le livret jeune swing, et chacun d’eux propose différentes fonctionnalités.

Il existe également une autre offre, celle de l’épargne logement qui est disponible en deux options :

  • Le PEL ou Plan Épargne Logement est une offre classique avec une garantie de rémunération de 1 % ainsi qu’un seuil minimum de 540 euros annuels et un taux de prêt de 2.20 %.
  • Le CEL ou Compte Épargne Logement est généralement complémentaire au PEL, avec une garantie de la rémunération de 0,75 % et un taux d’intérêt de 1.75%.

Les prêts chez La Banque Postale

La Banque Postale étant une banque à part entière propose à ses clients la possibilité de faire des prêts comme chez n’importe quelle autre banque.

Il existe différentes propositions très intéressantes, comme les prêts à la consommation qui consistent à mettre à la disposition des clients des simulateurs leur permettant de calculer leur budget ainsi que tous les écarts commerciaux pouvant correspondre à ce dernier. Concernant le prêt immobilier de La Banque Postale, il est possible de le calculer là aussi via un calculateur disponible sur la plateforme de la banque.

Ce calculateur permet d’entrer certaines données comme le montant potentiel de l’emprunt, ainsi que les sommes des mensualités.

Notre avis, pour avoir les estimations les plus précises possibles, il est essentiel de faire attention à quelques détails importants, comme ces chiffres qu’il faut absolument prendre en considération, et qui sont les taux d’emprunt pratiqués chez la banque, et ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 5 %.

Les assurances et mutuelles chez La Banque Postale

La Banque Postale est un service public qui permet à ses clients d’avoir accès à de nombreuses assurances et mutuelles, et elle n’est pas du tout discriminative sur ce point.

Si vous êtes clients chez La Banque Postale ou que vous souhaitez le devenir, vous pourrez bénéficier d’une assurance auto, que ce soit de 2 ou 4 roues, mais il est important de noter qu’il existe trois offres différentes dans ce cas, la formule tiers, la formule tiers avec les dommages et enfin la formule tous risques qui est tout de même à privilégier.

Il est aussi possible d’avoir accès à une assurance habitation, qui peut être adaptée en fonction du statut de chacun, que ce soit pour des étudiants, des couples mariés ou non et même pour la colocation.

Enfin, il existe de nombreux avis sur la mutuelle de La Banque Postale, car cette dernière n’est pas constante et elle varie selon les cas et les besoins de chacun. Les avis à propos de l’assurance vie de La Banque Postale sont toutefois mitigés, car il existe différentes offres dont Vivaccio qui est faite pour assurer les clients tout au long de leurs vies.

Ou l’offre Cachemire 2 qui est complètement personnalisable, et qui peut changer en fonction des tournures que les projets de chacun peuvent prendre.

Bilan sur La Banque Postale

La Banque Postale est, grâce à ses multiples services et fonctionnalités, l’une des banques les plus appréciées par les Français. Elle fait partie des banques qui essaient d’offrir tout le confort possible à leurs clients, sans pour autant s’attarder sur leur statut ou leurs salaires, et c’est une qualité appréciable.

De plus, elle offre des tarifs concurrentiels, car même avec des offres similaires, d’autres banques sont beaucoup plus chères, et il est possible de constater cela rien que sur les cartes et leurs prix qui battent tous les records.

Points positifs

Il existe de nombreux points positifs selon les clients et leurs avis sur La Banque Postale :

  • Elle propose un choix très large en termes de fonctionnalités, de services et d’options, que ce soit pour les cartes, les assurances ou les prêts.
  • Il est possible de trouver de nombreux bureaux de poste dans n’importe quel coin en France.
  • Des collaborations avec des services similaires comme ceux des partenaires Visa.
  • Une accessibilité en ligne très efficace.

Points négatifs

Bien qu’elle ait tous ces avantages, La Banque Postale possède également quelques inconvénients :

  • Le service client n’est pas des plus performants.
  • Certains agents en bureaux ne sont pas très qualifiés.
  • Il y a quelques tarifs qui ne sont pas très intéressants.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire

Banque Info La Banque Postale