Comment procéder à la fermeture d’un livret A La Banque Postale ?

Retour à la fiche La Banque Postale

banque postale

Ouvrir un compte à La Banque Postale peut être bien avantageux en raison de conditions assez souples qu’elle propose. Mais il peut arriver que vous ressentez la nécessité de migrer ou de fermer votre livret A. Lorsque l’occasion se présente, on n’a pas toujours à portée de main toute la procédure à suivre. Dans ce cas, comment faire ? Il existe des étapes à suivre pour la fermeture du livret A Banque Postale rapidement et sans frais.

Comment faire sa demande de fermeture livret A Banque Postale ?

Pour clôturer votre livret A à La banque Postale, vous disposez de plusieurs options.

Se rendre à l’agence

Se rendre à l’agence pour votre fermeture de livret A banque postale est la solution la plus pratique et la plus rapide. Mais avant de vous déplacer, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre conseiller. En effet, il est peu probable que ce dernier accepte de clôturer immédiatement votre livret A au guichet, surtout si son solde est assez important. Prendre un rendez-vous vous évitera donc de vous déplacer inutilement.

Dans tous les cas, cette option est de loin la plus efficace, car la fermeture de livret A banque postale se fait immédiatement. Ce sera aussi l’occasion pour vous de finaliser vos avoirs et d’avoir la certitude que la transition se fera sereinement.

Procéder par courriel

Vous pouvez choisir de faire votre demande de fermeture de livret A en envoyant un courriel à votre conseiller. Cependant, vous ne pouvez pas espérer un retour immédiat. Votre conseiller vous répondra certainement au bout de quelques jours pour vous demander de fournir les pièces justificatives.

Cela reste une solution tout à fait envisageable et pratique si vous disposez du matériel nécessaire pour scanner vos pièces justificatives chez vous. Une fois les pièces envoyées, vous recevez au bout de quelques jours un mail vous signalant que votre compte livret A est clôturé.

Appeler votre conseiller

Pour la fermeture de livret A banque Postale, vous avez la possibilité de contacter votre conseiller par téléphone. Il vous communiquera alors les pièces à fournir et la procédure à suivre. Mais il faut dire que cette alternative n’est pas la meilleure, surtout si vous souhaitez rapidement entrer en possession de votre solde. La procédure par téléphone demande beaucoup plus de temps et rien ne garantit que vous conserverez les informations qu’on vous transmettra au cours de l’échange téléphonique. Cette option ne présente pas non plus des avantages si vous souhaitez faire une contestation par exemple.

Envoyer votre demande physique par la poste

Plutôt que de vous rendre chez votre conseiller ou de lui envoyer un courriel, vous pouvez envoyer à votre agence une demande physique comportant toutes les pièces justificatives nécessaires. À partir du moment où vous avez eu accusé de réception, comptez les délais postaux qui correspondent à deux à trois jours pour la réception du courrier et trois autres jours pour le traitement de votre dossier.

Fermeture livret A Banque Postale : les pièces à fournir

Tout comme à la banque, vous devez monter un dossier complet pour demander la fermeture du livret A banque postale. Ce dossier comporte les pièces justificatives telles que :

  • Une impression recto verso de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une demande de fermeture de livret A à La Banque Postale.

Avant de transmettre votre dossier à l’agence, assurez-vous que vous avez toutes les pièces à jour. Cela évitera que votre procédure soit ralentie.

Combien de temps pour la fermeture de livret A Banque Postale ?

Le temps que prendra la procédure de fermeture dépendra en grande partie de vous, mais aussi de la personne à qui vous confierez la procédure. Si vous contactez comme cela se doit votre conseiller, avec un peu de dynamisme, vous obtiendrez la fermeture de votre livret A dans les plus brefs délais.

Si les démarches ont été réalisées à distance, la procédure peut prendre entre 1 mois et 6 mois. Il faut dire que tout dépend de l’évolution de votre dossier. Votre démarche prendra plus de temps par exemple si vous manquez d’intégrer un document.

Par ailleurs, il existe des cas où la fermeture du livret A banque postale est automatique. C’est le cas lorsque le titulaire du compte décède. De la même manière, la fermeture du livret A à la poste est effectuée à la dissolution d’une personne morale. D’un autre côté, La Banque Postale peut décider de fermer votre livret A sans préavis, si vous avez au préalable donné votre accord en signant le contrat de livret A.

Quel est le sort de vos intérêts ?

Lorsque vous décidez de la fermeture de votre livret A banque postale, vous recevez après la clôture, le solde de votre compte en entièreté. Mais souvenez-vous, vos cotisations ont certainement généré des intérêts. Les intérêts cumulés vous seront alors reversés en complément de votre solde. Il s’agit des intérêts courants jusqu’à la date de clôture du livret A banque postale.

Pour conclure, fermer un livret A à la poste ne demande pas autant de tracasseries que dans une banque. L’idéal pour obtenir votre fermeture livret A banque postale au plus tôt est de vous rendre chez votre conseiller avec les pièces justificatives. Ce dernier pourra alors rapidement apporter une solution à votre préoccupation.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire