Vous êtes un client de BforBank qui cherche à clôturer son compte ? Vous avez besoin d’information et de renseignements pour une fermeture en bonne et due forme ?
Des frais trop importants, un crédit immobilier auprès d’une banque qui vous demande l’ouverture d’un nouveau compte chez elle, le souhait de changer de banque par pure envie ou pour éviter de se déplacer trop loin de chez soi ; peu importe la raison qui vous pousse à vouloir fermer votre compte bancaire chez, celle-ci est dans l’obligation d’accepter la clôture.
Toutefois, comment y procéder sans oublier des étapes importantes ? Retrouvez ici toutes les démarches à suivre pour mener à bien la clôture de votre compte BforBank.
Il convient tout d’abord de s’assurer que tous vos prélèvements automatiques et autres opérations bancaires soient transférés correctement vers votre nouveau compte en banque. Ensuite, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour demander la fermeture du compte.
Tout ce que vous devez savoir avant de fermer votre compte Bforbank
Transfert de vos prélèvements automatiques
Avant toute chose, il est primordial de bien vérifier que vous avez transféré la totalité de vos virements et prélèvements automatiques vers le nouveau compte bancaire.
Énumérez l’ensemble de vos opérations bancaires afin de vous assurez que vous n’ayez oublié aucune d’entre elles. Aussi, assurez-vous que les prélèvements qui suivront seront bien transférés dans votre nouveau compte avant de fermer l’ancien.
Factures, contrats d’assurance-vie, sécurité sociale, fournisseurs d’électricité, opérateur de téléphonie, livret d’épargne, … rien ne doit être passé à la trappe !
Eviter le rejet des futurs chèques
Assurez-vous qu’aucun chèque n’est en cours d’encaissement lors de la fermeture de votre compte Bforbank. Si c’est le cas, veillez à laisser de l’argent dans votre compte en banque pour éviter ainsi un rejet du chèque et risquer un éventuel interdit bancaire.
En effet, en cas de rejet de chèques pour motifs “compte clôturé”, les effets sont les mêmes que si un chèque est rejeté pour faute de provision. En l’absence de régularisation du problème, l’émetteur du chèque deviendra alors interdit bancaire.
Transférez vos revenus
Avant de fermer votre compte en banque, n’oubliez pas d’informer votre employeur, les organismes de prestations sociales auxquelles vous bénéficiez et/ou toute autre source de revenus. L’argent de vos prochains virements sera alors versé sur votre nouveau compte bancaire.
Restituez vos anciennes cartes et chéquiers
Vous devrez alors restituer à votre banque les moyens de paiement en votre possession, tels que cartes bancaires et carnets de chèques Bforbank.
Étant une banque entièrement en ligne et ne possédant pas d’agence propre (hormis les agences du Crédit Agricole), vous êtes autorisé à les détruire vous-même : vous devez alors découper votre carte bancaire au milieu de la puce et de la bande magnétique et écrire la mention « annulé » sur vos chèques.
Vous devrez remplir un bordereau et attester sur l’honneur avoir bel et bien détruit vos anciennes cartes bancaires. Cette étape est importante afin d’éviter leur utilisation frauduleuse et en être ainsi tenu responsable légalement.
QUID du livret A ?
Vous êtes détenteur d’un livret d’épargne chez Bforbank ? Le Livret A et/ou le LDDS (livret de développement durable) ne sont disponibles que chez la banque en ligne.
Vous ne pouvez pas les transférer dans un autre établissement bancaire. La seule solution qui s’offre à vous est de transférer l’argent de votre Livre A vers le compte courant Bforbank pour pouvoir, après cela, transférer le tout vers votre nouveau compte bancaire.
Après toute cette procédure pour vider entièrement le compte de chez Bforbank, procédez ensuite à sa clôture en envoyant une lettre de résiliation via la poste en RAR.
Le processus de résiliation : la lettre de clôture du compte Bforbank
Une fois vos revenus et prélèvements transférés sur votre nouveau compte bancaire, vous pouvez alors entamer la procédure qui permet de résilier votre compte.
Pour résilier, vous devez alors rédiger une lettre en recommandée dans laquelle vous devez indiquer :
- Vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et e-mail).
- Votre numéro de compte bancaire BforBank;
- L’objet de la lettre (exemple: clôture de compte);
- L’attestation sur l’honneur affirmant vous être débarrassé de vos anciens moyens de paiement (cartes bancaires) : cette déclaration est
- facultative mais cela vous permettra de vous désengager légalement de leur utilisation postérieure;
- Insérer une pièce jointe au courrier si nécessaire (RIB, etc);
- La date et le lieu de résiliation;
- Votre signature.
Vous avez à votre disposition plusieurs modèles de lettres de résiliation pour clôturer un compte (compte bancaire individuel ou compte bancaire joint) sur notre site web Banque-Info.
Un courrier RAR obligatoire adressé à Bforbank
La lettre doit obligatoirement être envoyée en recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :
BforBank – Service résiliation
Libre réponse 83914
92889 Nanterre cedex 9
Mise en garde sur le compte en déficit
Après réception de la lettre, la banque examinera votre demande et vérifiera si votre compte n’est pas en déficit. Si votre compte est débiteur (à découvert), la banque est en droit d’exiger que vous renflouiez immédiatement votre compte pour le ramener à zéro.
Sans un remboursement total du découvert, la banque refusera de fermer votre compte et cela peut même entraîner la facturation d’éventuels agios (ceci est valable pour la totalité des banques).
Si le solde de votre compte est créditeur, n’oubliez pas d’enregistrer le RIB du nouveau compte bancaire dans votre espace client Bforbank sur lequel vous souhaitez que ce solde soit versé. Joignez une copie à votre courrier. La clôture de votre compte sera effective 10 jours après la réception de votre courrier de résiliation.
Fermer son compte Bforbank en ligne, est-ce possible ?
Le service recommandé à la poste de la lettre de résiliation est obligatoire pour faire office de preuve d’envoi. Cette méthode sécurisée et efficace vous protège contre toute contestation de réception du courrier et ainsi éviter de la paperasse inutile. Pour cette raison, vous ne pouvez pas résilier votre compte bancaire en ligne ou par voie électronique.
Le service de mobilité bancaire, qu’est ce que c’est ?
Vous en avez assez de vous occuper de toute cette paperasse ? Vous ne parvenez pas à gérer toutes les étapes qui mènent à la clôture de votre compte bancaire et craignez d’oublier une démarche importante ? Accédez alors au service de mobilité bancaire.
Ce service gratuit et sans condition consiste à signer un mandat à votre nouvelle banque afin de lui donner procuration pour s’occuper de toutes les démarches administratives de changement de banque et de fermer votre compte Bforbank à votre place. En adoptant ce service d’aide, vous avez l’assurance que votre compte sera fermé correctement en temps et en heure.
Que doit faire la nouvelle banque ?
Elle se charge alors de transférer l’ensemble de vos prélèvements et virements bancaires en contactant elle-même les organismes et les sociétés liés à vos opérations bancaires.
Pour cela, elle doit solliciter la banque que vous quittez dans un délai de 2 jours ouvrés afin qu’elle lui communique l’ensemble des sociétés et organisations qui font l’objet de vos prélèvements.
Les organismes ainsi contactées disposent d’un délai de 10 jours ouvrés pour prendre en compte votre nouvelle domiciliation bancaire et vous en informer.
La nouvelle banque mandatée par vous devra également vous informer des éventuelles conséquences liées à un incident de paiement pour absence de provision. Enfin, si vous en avez fait la demande, elle doit se charger des formalités de clôture de votre compte auprès de Bforbank.
Que doit faire Bforbank auprès de la nouvelle banque ?
L’ancienne banque – Bforbank en l’occurrence – doit communiquer à votre nouvel établissement bancaire un récapitulatif des prélèvements, des virements récurrents et des chèques émis et non débités au cours des 13 derniers mois. Tout ceci dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la réception de la demande formulée par la nouvelle.
Elle devra également clôturer votre compte et transférer son solde créditeur éventuel auprès de l’établissement d’arrivée à la date que vous lui aurez indiquée.
Enfin, votre ancienne banque a le devoir de vous informer, au besoin, de toute obligation qui l’empêche de transférer le solde de votre compte et de procéder à sa clôture (crédit en cours, livret A ouvert, compte déficitaire, etc.).
Qu’en est-il d’un crédit en cours contracté avec Bforbank ?
Comme pour toutes les autres banques, la nouvelle loi Macron ne permet pas de faire appel à la mobilité bancaire avec des crédits en cours de remboursement. Néanmoins, quand bien même le transfert des prêts en cours n’est pas autorisé, la nouvelle banque pourra procéder à un rachat de crédit.
Changer de banque avec un crédit en cours, est-ce possible ?
Tout comme le livret A, le service de mobilité bancaire ne concerne ni les prêts immobiliers, ni les crédits à la consommation en cours, ni les contrats d’assurance vie.
Il faudra fermer ses comptes et en ouvrir d’autres. Toutefois, le crédit en cours souscrit chez BforBank peut compromettre les démarches pour changer de banque.
Possibilité d’un rachat de crédit par la nouvelle banque
La loi Macron est conçue pour protéger les intérêts des banques qui ne veulent pas que les soldes de leurs clients soient transférés sans paiement préalable.
La loi exige que les prêts dus soient réglés en premier et n’autorise les transferts seulement si aucun crédit n’est en cours de remboursement.
Pourtant, il est tout de même possible de changer de banque malgré un crédit en cours chez Bforbank. Cette possibilité se manifeste à travers le rachat de crédit par la nouvelle banque.
En plus de cela, vous pourrez même renégocier vos taux d’intérêt et les montants de vos mensualités. Ainsi, le rachat de crédit permet de vous déplacer vers une banque qui sera probablement plus adaptée à vos moyens financiers.
Les frais de clôture du compte bancaire chez BforBank
Il n’y a pas de frais pour clôturer votre compte bancaire chez Bforbank. Ce processus est gratuit, vous n’avez donc pas à vous soucier de coûts cachés ou de dépenses imprévues.
En revanche, concernant les compte-titres, PEA (plan épargne en action) ou PEA-PME, la fermeture peut nécessiter certains frais (une centaine d’euros).
Pour schématiser plus simplement les étapes à effectuer pour fermer un compte Bforbank, il est important d’être conscient des faits.
La banque en ligne fournit aux clients ou à la nouvelle banque mandataire (en cas de mobilité bancaire) des informations sur quoi il faut procéder lors de la fermeture d’un compte, ainsi que sur la manière de procéder pour transférer des fonds vers une nouvelle banque.
Il est également possible de renégocier les prêts et les taux d’intérêt avec la nouvelle banque lors d’un rachat de crédit. Par ailleurs, il n’y a pas de frais cachés associés à la fermeture d’un compte Bforbank, l’opération est entièrement gratuite.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette banque en ligne Bforbank, n’hésitez pas à consulter les différents avis clients et ceux de la rédaction dans la rubrique avis Bforbank.