Predica est une compagnie d’assurance de personnes qui propose notamment des contrats d’assurance-vie, d’épargne retraite et de prévoyance.
Il peut arriver dans un compte bancaire, qu’un prélèvement SEPA Predica y fait mention et vous ne savez pas quelle en est son origine. Il s’agit d’un prélèvement dont la souscription a été effectuée par vous-même à une assurance-vie ou à une prévoyance retraite.
Qu’est-ce que le prélèvement Predica ? Comment le supprimer ? Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette action et connaître toutes les démarches pour la supprimer de votre compte bancaire, retrouvez ici tous les points essentiels à connaître sur le prélèvement Predica.
Predica : qu’est-ce que c’est ?
Predica – qui signifie Prévoyance dialogue du Crédit agricole – est une compagnie d’assurance de personnes, filiale de Crédit Agricole assurances. Cette compagnie propose des contrats d’assurance-vie, de prévoyance et d’épargne retraite.
N°2 des assureurs en France, Predica s’appuie sur le modèle de bancassurance et répond aux besoins de protections de ses clients. Elle offre une gamme de produits d’épargne et de prévoyance simple et performante. Predica contribue principalement à l’atteinte des ambitions du projet de groupe en matière de santé et retraite.
Nombreuses offres d’assurance-vie sont proposées par Predica qui sont souscrites et distribuées par LCL (Crédit Lyonnais). Parmi elles, on trouve les offres LCL Vie et Prévoyance, Prévilion Prestige et Capital Décès.
Les 3 types de contrat proposés par l’assurance décès Predica
Il y a 3 catégories de contrats qui sont proposées par l’assurance décès Predica : la Garantie Décès, la Valeur Prévoyance Plus et la Garantie Décès Solution Couple. Pour en savoir plus sur le versement capital décès, vous pouvez consulter le site du gouvernement.
Le prélèvement SEPA Prédica, c’est quoi ?
Sur votre relevé de compte bancaire, vous voyez affiché un prélèvement SEPA Predica et vous ne savez pas pourquoi. Cela indique de façon logique que vous avez contracté à une des offres de la compagnie d’assurance, d’où le prélèvement automatique mensuel qui apparaît à chacun de vos relevés bancaires.
Toutefois, cette opération ne peut pas avoir lieu sans votre consentement écrit. Vous avez donc souscrit – probablement sans vous en rendre compte ou sans vous être renseigné auparavant – un contrat d’assurance-vie, d’épargne retraite ou de prévoyance chez Predica.
Une signature obligatoire pour tout prélèvement SEPA
Tout prélèvement automatique SEPA exige votre signature au préalable. Vous devez donc donner votre accord pour la souscription de ce mandat. Les prélèvements Predica, comme tout prélèvement et virement automatique, sont normalisés selon les normes SEPA depuis 2014.
Par conséquent, les prélèvements automatiques ne sont plus gérés par la banque elle-même mais directement par la compagnie d’assurance. C’est pour cette raison que pour supprimer ce type d’opération, c’est à l’assureur lui-même qu’il faut s’adresser et non par l’intermédiaire de la banque.
Comment cela est désigné sur mon relevé de compte ?
De ce fait, lorsque vous remarquez des prélèvements bancaires différents de Predica, vous devez directement contacter la compagnie d’assurance. Ces prélèvements peuvent être désignés comme tels sur votre relevé de compte :
- Prélèvement Predica
- SEPA Predica
- Prélèvement M Predica
- PRLV Predica
- Prélèvement LCL Predica
- Predica LCL
Comment supprimer ce prélèvement Prédica
La suppression du prélèvement Prédica se suit par la résiliation du contrat d’assurance. Comme énoncé plus haut, l’assurance décès Prédica du Crédit Agricole propose 3 contrats d’assurance différents : la Garantie Décès, la Garantie Décès Solution Couple et la Valeur Prévoyance Plus.
Vous souhaitez résilier cette souscription ? Voici un détail sur les démarches à effectuer pour mettre fin à ce contrat d’assurance-vie.
La démarche est toutefois différente selon que vous souhaitez résilier à l’échéance annuelle ou avant l’échéance.
Résilier Prédica à l’échéance du contrat
L’assurance décès Predica est renouvelée automatiquement tous les ans. Selon les conditions générales de vente de Predica, vous pouvez mettre fin à ce contrat lorsqu’il arrive à échéance. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée.
Le préavis de résiliation est de 2 mois. Afin de ne pas oublier cette date, la loi Chatel oblige à la compagnie d’assurance de vous envoyer un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation.
Si l’assureur ne vous envoie pas cet avis ou vous l’envoie après la date limite, vous avez le droit de rompre le contrat à tout moment et sans préavis après son renouvellement tacite.
Le délai de renonciation
Selon l’article L132.5 du Code des Assurances, il est possible de renoncer à votre assurance décès Crédit Agricole Predica grâce au droit de rétractation.
Par conséquent, vous avez un délai de 30 jours après avoir souscrit votre contrat d’assurance-vie pour envoyer votre demande de rétractation par lettre recommandée.
Résilier Predica avant l’échéance
Dans certains cas, il est possible de résilier son contrat d’assurance-vie, de retraite ou de prévoyance Predica avant la fin de l’échéance. Ces conditions sont mentionnées dans les conditions générales de vente du contrat de l’assureur. Parmi elles :
- Changement du statut matrimonial (divorce ou mariage);
- Déménagement à l’étranger;
- Changement de situation professionnelle (départ à la retraite, perte d’emploi, chômage prolongé, cessation définitive d’activité);
- Décès de l’assuré.
La compagnie d’assurance Predica aura tout à fait le droit d’exiger de votre part une preuve de votre nouvelle situation pour rompre ainsi le contrat prématurément.
Envoyez cette pièce justificative avec la lettre recommandée dans les 3 mois suivant votre changement de statut. La résiliation de la souscription à l’assurance-vie prend effet 1 mois suivant la réception du courrier recommandé envoyé à Predica.
Que mettre dans la lettre de résiliation ?
Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour rompre le contrat d’assurance est obligatoire et vous garantit une sécurisation maximale en cas de litige avec l’assureur.
N’oubliez pas d’envoyer la lettre avec accusé de réception ! Il pourra servir de preuve en cas de contestation de leur part.
Dans le courrier, vous devez renseigner :
- vos coordonnées;
- votre numéro de contrat;
- le souhait de mettre fin au contrat qui vous lie à Predica;
- le motif de résiliation;
- la demande de retour pour confirmation de la rupture du contrat.
- la pièce justificative en cas de rupture avant l’échéance;
- la date et votre signature.
Il est bon aussi de mentionner dans la lettre l’article L113-12 du Code des Assurances qui dispose que : « l’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance”.
Où envoyer le courrier de résiliation ?
Pour adresser votre lettre à Predica, quelques adresses utiles:
PREDICA
Relation et Service clients16-18 boulevard de Vaugirard
75724 Paris Cedex 15
CREDIT LYONNAIS
18 rue de la République69002 Lyon
CREDIT LYONNAIS
20 avenue de Paris94811 Villejuif CEDEX
Comment joindre le service assistance Predica ?
Il se peut que vous ayez besoin de prendre contact avec un des conseillers du Crédit Agricole Assurances lors de la fermeture de votre contrat d’assurance Predica. Dans ce cas, appelez votre interlocuteur habituel ou adressez-vous au service client de Predica Assurance.
Vous pouvez aussi demander les renseignements dont vous avez besoin en vous servant de la messagerie de l’espace client Predica (depuis l’application ou le site web).
Au bout d’un mois à compter de la réception de votre courrier recommandé, vos prélèvements automatiques SEPA Predica cesseront immédiatement. Pensez toutefois à vérifier une dernière fois votre prochain relevé de compte bancaire !