Retirer de l’argent en utilisant sa carte bancaire est certainement la méthode la plus facile, et la plus pratique, pour le retrait d’argent. Néanmoins, dans certains cas de figure, nous sommes dans l’obligation de retirer de l’argent sans carte bancaire, par obligation ou par préférence. Il existe alors plusieurs alternatives, pour retirer votre argent, sans l’utilisation de votre carte bancaire. Suivez l’article pour plus de détails.
Retirer de l’argent sans carte bancaire : dans quel cas de figure ?
Aujourd’hui, la carte bancaire est un élément essentiel, presque indispensable dans nos vies, nous l’utilisons pour effectuer toute sorte de payement dans notre quotidien. De par son efficacité et sa rapidité, la carte bancaire ou les CB est émise en grande quantité chaque année, plus de 80 millions de cartes sont distribuées en France. Il est donc peu commun, de retirer de l’argent sans utiliser une carte bancaire, mais ce cas de figure reste une possibilité. Si vous avez besoin d’argent et que vous n’avez pas votre carte de crédit sur vous, vous aurez certainement à revoir cette méthode. Il est donc possible d’avoir besoin de retirer de l’argent sans sa carte bancaire :
- Si vous avez perdu votre carte (Oubliez pas de faire opposition à votre carte bancaire) ;
- Si vous avez oublié votre carte, etc.
Dans ces deux cas de figure, plusieurs solutions se présentent à vous, pour effectuer votre retrait sans l’utilisation de la carte.
Retirer de l’argent sans carte bancaire auprès de votre banque
Plusieurs méthodes sont possibles pour retirer de l’argent, sans avoir besoin de sa carte bancaire. Si votre banque possède un guichet de caisse, vous pouvez très bien le faire au niveau de celle-ci. Sachez que chaque banque a sa propre politique. Dans certains cas, la banque vous demandera simplement de signer un bordereau de retrait. Vous pouvez aussi utiliser un chèque. Les deux méthodes partent du même principe, la seule différence est que le remplissage du bordereau pourrait vous sembler plus compliqué, car il faut préciser le numéro de compte à débiter. Aussi, le bordereau est en double, une copie vous est délivrée comme preuve, et la seconde est gardée par la banque. Sachez bien que le montant maximum à retirer du guichet, est le même que celui d’un distributeur automatique de billets. Cette opération est totalement gratuite, il vous suffit d’être munie de :
- Votre pièce d’identité ou passeport ;
- Un chèque précisant le montant à retirer, etc.
Retirer de l’argent sans carte bancaire d’une banque qui n’est pas la vôtre
Si par malheur vous devez retirer une somme d’argent, et que vous ne trouvez pas un guichet de votre banque, il est toujours possible de retirer de l’argent sans carte bancaire, auprès d’une autre banque. Cependant, il faut savoir que l’agence que vous choisissez doit être affiliée à votre banque, soit une agence locale. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas effectuer un retrait. Une fois sur place, on vous demandera de fournir certaines informations dans le but de retrouver votre dossier.
Présentez :
- Votre carte d’identité ;
- Votre RIB, etc.
Vous allez devoir ensuite endosser un chèque à l’ordre de l’agence, avec le montant que vous souhaitez retirer. Attention, il est possible que certaines agences vous facturent des frais de commission, si vous n’êtes pas client.
Retrait d’argent sans carte bancaire : en utilisant son téléphone portable
L’une des méthodes les plus faciles et pratiques pour retirer de l’argent, sans utiliser sa carte bleue, est celle via un smartphone. Effectivement certaines banques ont mis à la disposition de leurs clients une application, permettant de retirer de l’argent plus facilement. Pour cela, il vous suffit d’accéder à l’application et de remplir le montant désiré. Vous recevrez un code via SMS, que vous inscrirez sur l’écran du distributeur automatique de billets, pour recevoir votre somme d’argent.