Investir pour la première fois n’est jamais simple. Il est normal de se poser des questions, et même de s’inquiéter. En effet, investir en bourse n’est pas sans risque, et commencer seul, sans aucune aide, et sans s’y connaître n’est pas approprié. Alors, quelles sont les 3 questions à se poser avant de se lancer ?
Dans quoi faut-il investir ?
La première chose à savoir lorsqu’on décide de se lancer dans l’investissement est assez évidente : où est-il conseillé d’investir ? En effet, si un bon investissement peut engendrer de gros gains, un mauvais risque de vous faire tout perdre. Alors dans quoi, à l’heure actuelle, faut-il investir ? Quels investissements sont conseillés ? Et à l’inverse, lesquels ne faut-il pas tenter ?
Deux investissements émergent ces dernières années et peuvent apporter des gains importants : les NFT et le Bitcoin. Bien qu’il soit conseillé de s’y connaître pour se lancer dans ce domaine, il est important de les mentionner :
- S’intéresser aux NFT (c’est-à-dire des jetons non fongibles), du moins dans certains projets, peut s’avérer être un investissement très bénéfique.
- Le bitcoin est un crypto actif (actif numérique virtuel échangeable de pair à pair) qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années, au point que le Salvador l’a adopté comme monnaie officielle en 2021. Le bitcoin sert à réaliser des transactions tout en restant anonyme et à la particularité de passer par un système décentralisé. Le point qui intéresse les investisseurs est sa valeur, qui n’est pas fixe. Le bitcoin est donc un actif risqué mais doté d’un bénéfice au potentiel qui peut s’avérer énorme.
Bien que ces éléments soient très intéressants, il ne s’agit pas d’investissements possibles en bourse. Il faut donc maintenant s’intéresser aux différents éléments où il peut être bénéfique d’investir.
Il est également possible d’opter pour des investissements en bourse. Dans les investissements possibles en bourse, on retrouve :
- Le marché des obligations, c’est-à-dire les titres de dette émis par des entreprises ou par des États. Ces investissements sont peu risqués (à voir toutefois en fonction de l’État ou de l’entreprise) mais la rentabilité se fait sur le long terme.
- Les actions, qui sont des parts d’une entreprise.
- L’investissement dans l’immobilier en bourse peut aussi être intéressant.
Ces derniers éléments sont généraux. Il est aussi important de voir les investissements qui peuvent être profitables pour l’année 2022.
Ainsi, choisir d’investir dans des entreprises plutôt sûres est une bonne idée. On peut notamment prendre l’exemple de LVMH (dans le secteur du luxe). Total, malgré les grèves récentes et les problèmes d’approvisionnement liés aux crises actuelles, reste pour le moment une entreprise où il est intéressant d’investir. En effet, avec l’essence qui se fait de plus en plus rare, les prix ont tendance à augmenter, et la demande se fait plus forte.
Pour les personnes soucieuses de l’environnement, un nouveau domaine d’investissement s’impose depuis quelque temps: les investissements liés aux entreprises qui s’intéressent aux véhicules électriques.
Ces quelques idées sont loin d’être les seuls investissements possibles, et pleins d’autres solutions peuvent être bénéfiques. Il peut d’ailleurs être intéressant de se renseigner sur des sites d’investissements comme Saxobanque ou le site de l’AMF.
Le courtier en bourse : en quoi va-t-il m’aider ?
Maintenant que l’on sait dans quoi investir, il est astucieux de prendre en compte un élément qui peut être d’une grande aide : le courtier en bourse. Ce dernier est un agent servant d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur dans le cadre d’opérations en bourse ou dans le commerce. Plus spécifiquement, un courtier en bourse est l’intermédiaire entre l’investisseur et les marchés financiers. Il valide les transactions, que ce soit les ordres de vente ou les ordres d’achat.
Autrefois réservé à une élite, l’emploi d’un courtier est maintenant plus répandu grâce au développement d’internet ces dernières années. On distingue le broker corporate, qui travaille avec les entreprises, du broker retail, qui lui travaille avec des investisseurs individuels.
Un courtier en bourse est d’une grande aide, qui s’avère même parfois indispensable. Ils peuvent notamment apporter des études de marchés précises, et sont souvent nécessaires pour l’achat ou la vente d’instruments financiers.
À combien s’élèvent les frais de courtage en bourse ?
Les frais de courtage sont les frais facturés par les courtiers à leurs clients en échange de leurs services. Le coût d’un courtier est souvent faible. Le coût par transaction est connu à l’avance, et il est important de choisir un courtier clair dans ses tarifs. En général, les courtiers en agence et indépendants correspondent à des frais qui montent à 1% du montant emprunté.