La carte bancaire, comme toute carte, dispose d’un numéro d’identification, et d’une date d’expiration, soit la date limite de la validité de ce moyen de paiement. Généralement, la carte bancaire dispose d’une échéance de 2 à maximum 3 ans, et est renouvelée automatiquement, par la banque choisie dès son expiration.
Bien évidemment, si un abonnement ou une autre sorte de paiement « régulier » se fait directement à chaque fois, il sera interrompu quand la carte sera expirée.
Comment arrive l’expiration d’une carte bancaire ?
La durée de validité assez courte de la carte bancaire, revient en fait à la nécessité d’un renouvellement technologique, et surtout sécuritaire assez souvent. Le système technologique Near Field Communication, a été incorporé dans la majorité des cartes bancaires aujourd’hui, grâce à ce système de renouvellement.
Il est assez facile de connaître la date d’expiration de la carte bancaire, en effet celle-ci est précisée juste au-dessus du nom du propriétaire de la carte. Généralement, la carte expire toujours à la fin du mois spécifié.
Si jamais la carte bancaire est perdue ou a été volée, elle peut être remplacée assez vite, il suffit que le propriétaire ou porteur fasse une déclaration de perte, et une demande de remplacement auprès de sa banque. Ceci dit, le remplacement peut parfois être payant.
A lire : Comment faire opposition sur sa carte bancaire ?
Expiration de la carte bancaire : comment la renouveler ?
Quand la date d’expiration de la carte bancaire arrive, celle-ci est généralement vite renouvelée, et ce, automatiquement. Il est possible que le porteur de la carte ne souhaite pas un renouvellement automatique, il suffit de le préciser auprès de la banque concernée.
Si au moment de la réception de la nouvelle carte bancaire, aucun incident n’a eu lieu, les identifiants (soit le code confidentiel et les chiffres) restent les mêmes. Si elle a été récupérée après un vol ou une perte, les identifiants vont être modifiés. Lorsque la carte bancaire est délivrée, le porteur devra signer un contrat de durée indéterminée, sachant que les différentes dispositions du contrat ainsi que les tarifs peuvent être changés à n’importe quel moment.
Cependant, le propriétaire de la carte devra être informé, au moins 2 mois avant la date prévue pour l’exécution des modifications, et il se pourrait que ce dernier refuse ces changements. Il est possible que le porteur refuse de renouveler sa carte, et donc d’annuler son contrat avec la banque.
Pour ce faire, il est dans l’obligation de prévenir et d’informer sa banque, au moins 2 mois à l’avance, et ceci à travers une lettre recommandée.
L’expiration des cartes bancaires et le renouvellement selon les banques
Il existe plusieurs cartes bancaires, dont :
- Carte bancaire de BNP ;
- Carte bancaire de la Banque Populaire ;
- Carte bancaire de la Société Générale ;
- Carte bancaire de la Banque Postale ;
- Carte bancaire de Caisse d’épargne ;
- Carte bancaire de Crédit Mutuel, etc.
La carte classique de BNP est généralement d’une durée de validité de 3 ans. À l’expiration, la banque envoie directement une nouvelle carte à l’adresse du porteur de la carte, et ce, quelques jours avant la date d’échéance.
La carte bancaire Banque Populaire, quant à elle, se renouvelle automatiquement elle aussi et gratuitement. Elle parvient au porteur 15 jours avant l’expiration de la carte. La carte Banque Postale, elle aussi 15 jours avant l’échéance, sera expédiée au porteur, et pourra être activé dès le lendemain de la date d’expiration.
Le renouvellement de la carte de Caisse d’épargne dépend de la décision du porteur, si celui-ci décide de la renouveler automatiquement après son expiration, ou bien de résilier son contrat. Il faudra faire un retrait, pour pouvoir activer sa carte bancaire . En ce qui est de la carte Crédit Mutuel, elle est valide pour une durée de 4 ans, et est renouvelée automatiquement.