Se marier est l’un des moments les plus excitants et les plus mémorables d’une vie, mais cela peut aussi être très coûteux. Derrière l’envie de se dire oui, il y a de nombreuses dépenses à planifier et à effectuer. Ces dépenses vont de l’achat des tenues de mariage au voyage de noces en passant par l’organisation de la fête et bien d’autres. Le respect d’un budget de mariage peut être l’une des parties les plus stressantes de l’organisation d’un tel événement. Nous vous donnons ainsi quelques conseils pour vous aider à organiser votre mariage en respectant votre budget.
Commencez par établir un budget de mariage et respectez-le
Lorsque vous vous préparez à planifier votre mariage, il est important de commencer par établir un budget. Vous pouvez fixer un budget pour l’ensemble de l’événement ou seulement pour vos tenues de mariage, mais dans tous les cas, cela vous aidera à éliminer les options et à vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment. La meilleure façon de fixer votre budget est de commencer par estimer le montant que vous souhaitez dépenser pour chaque élément, de la location du lieu à la robe, en passant par toutes les autres dépenses.
Lorsque vous vous serez mis d’accord et aurez fait votre choix, respectez votre budget. Si le couple décide de financer son mariage sans tenir compte des apports extérieurs, il devra puiser dans ses économies. Dans le cas contraire, il peut contracter un prêt à la consommation pour financer son projet. Il ne s’agit pas non plus de trop s’endetter. Il est alors conseillé de comparer son crédit à la consommation sur un comparateur en ligne pour choisir l’offre de financement la moins coûteuse. Cela permettra de choisir la meilleure option possible pour demander et obtenir un prêt à la consommation. Avant de décider du montant du crédit à contracter, il est important d’avoir une idée précise des dépenses à réaliser.
Comparer les offres de différents établissements peut vous aider à trouver la meilleure option sans sacrifier la qualité. Vous pouvez également demander à des amis qui se sont récemment mariés où ils ont acheté leurs fleurs ou leurs invitations, afin de savoir quels fournisseurs sont fiables et abordables. Vous ne devez prendre aucune décision avant d’avoir analysé toutes les options disponibles. Pour les tenues de mariage par exemple, vous devez prendre le temps de parcourir plusieurs magasins. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir en tenant compte de vos exigences et de vos capacités financières.
En dehors des prestataires pour les tenues, vous devez également contacter des fleuristes, des sociétés de décoration, des traiteurs et bien d’autres professionnels. Cela vous aidera à trouver la meilleure offre tout en respectant vos choix. Le budget que vous aurez à établir pour votre mariage doit prendre en compte le traiteur. Pour réussir la prévision à ce niveau, vous devez avoir une idée précise du nombre de personnes à inviter. Dans ce cas particulièrement, il est conseillé au couple de bien s’entendre pour éviter les surprises désagréables.
Une fois que le nombre d’invités est décidé, vous devez vous en tenir à ça et comparer les offres de plusieurs services de traiteurs. Après toutes ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines, vous devez faire le bilan. Au cours du bilan, vous choisirez les fournisseurs qui vous conviennent tout en mentionnant leurs tarifs. À la fin, vous finirez par avoir une idée du montant dont vous avez besoin pour votre mariage. Il est néanmoins conseillé d’ajouter une marge de 10 à 20 % pour gérer les imprévus.
Prévoir le budget pour votre mariage n’est qu’une première étape. Pour la réussite de l’événement, vous devez à tout prix respecter ce budget. Pour cela, vous devez éviter les dépenses émotionnelles et non prévues. Vous devez absolument vous en tenir à vos choix même si vous obtenez de nouvelles offres attrayantes. Toutefois, vous avez la possibilité de changer de prestataire, si un nouveau vous fait une offre plus intéressante que l’autre. Ce que vous devez également éviter, c’est de faire des dépenses sans avoir établi votre budget au préalable.
Décidez de ce que vous voulez vraiment pour votre mariage
Pendant l’organisation de votre mariage, vous passerez par toutes les émotions. Parfois, vous serez indécis quand il s’agira de faire un choix définitif. À ce stade, vous devez faire preuve de fermeté pour prendre des décisions. Avant d’y parvenir, vous devez faire la différence entre ce qui est indispensable et le superflu. Si vous parvenez à faire cette différence, il vous sera plus facile de prioriser ce qui est obligatoire et ce dont vous avez besoin. Vous ne devez laisser personne influencer vos décisions puisqu’il s’agit de votre mariage, probablement, le jour le plus heureux de votre vie. C’est alors à vous de décider de ce que vous voulez vraiment pour votre mariage.
Envisagez d’engager un wedding planner pour vous aider
L’organisation d’un mariage demande beaucoup d’énergie et de temps. Si vous tenez à tout organiser vous-même, vous risquez de vous retrouver totalement épuisé bien avant le jour de la cérémonie. Par contre, si vous tenez à ce que tout soit parfait sans que vous ne soyez à bout de nerfs avant le jour J, vous devez faire appel à un wedding planner. Engager un organisateur de mariage est un autre bon moyen de s’assurer que tout se passe comme prévu. Ce professionnel vous aidera à respecter votre budget tout en veillant à ce que tout se déroule sans accrocs.
Il sait également comment gérer les changements de dernière minute en cas de problème de transport, d’hébergement ou face à une autre situation d’urgence (ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense). Pour faire plus simple, un wedding planner est un organisateur de mariage très polyvalent. Il s’agit d’un professionnel qui a l’habitude d’organiser des événements et qui saura mieux vous orienter dans votre cas. Engager un wedding planner pour s’occuper de l’organisation de votre mariage peut s’avérer une excellente idée pour vous soulager. Toutefois, avant de solliciter les services de ce professionnel, vous devez tenir compte de certains critères.
Choisissez un professionnel reconnu par l’État
La profession de wedding planner est reconnue par l’État. Lorsque vous êtes sur le point d’en choisir un, vous devez privilégier celui qui est régulièrement enregistré dans le registre de commerce et des sociétés. Vous devez aussi vous assurer que votre wedding planner fait partie de l’ASSOCEM, l’association des Wedding Planners.
Optez pour un wedding planner qui a des références
Dans ce métier, les références comptent énormément. Pour les clients, les références permettent d’avoir l’assurance que le wedding planner a de l’expérience. Ainsi, pour choisir votre organisateur de mariage, vous devez prendre le temps de parcourir son site internet. Si vous n’avez aucune référence sur son site web, vous devez éviter de le choisir. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de contacter quelques-uns de ses anciens clients pour avoir leurs avis.
Choisissez un organisateur de mariage qui aime son travail
Un wedding planner est un professionnel qui a le sens de l’écoute. Celui que vous devez choisir pour l’organisation de votre mariage doit avoir l’esprit d’anticipation pour être en mesure de combler vos attentes.
Les meilleures offres pour votre mariage, du traiteur aux fleurs
Un mariage n’est pas un festival de fleurs. Cependant, sans la présence de fleurs, la cérémonie risque d’être triste. Vous avez donc besoin de fleurs pour donner de la couleur à votre mariage. Pour ce faire, vous devez contacter plusieurs fleuristes dans votre région pour ne pas trop investir dans les déplacements. Vous devez prendre le temps d’analyser toutes les offres de façon objective pour trouver la meilleure. La proposition retenue doit vous ressembler. En d’autres termes, vous devez retrouver votre personnalité à travers vos choix et surtout vos préférences en matière de fleurs. Les fleuristes vous proposeront aussi ce qui est à la mode.
Toutefois, la tendance ne vous empêche pas d’être original. Le meilleur fleuriste qui mérite votre attention est celui qui saura intégrer vos besoins à la tendance pour vous satisfaire. En ce qui concerne le service traiteur, vous devez veiller à choisir un prestataire de service qui vous propose un service complet. Cela vous permettra de penser à autre chose ou de vous concentrer sur d’autres tâches à faire. Vous devez également tenir compte de ses expériences passées si vous souhaitez avoir un service de qualité. Quant à la salle qui accueillera votre fête de mariage, vous devez la choisir en tenant compte du nombre de vos invités. Là aussi, vous devez prévoir une marge. Par exemple, si vous aviez prévu 150 invités, vous pouvez opter pour une salle qui peut accueillir 160 à 175 personnes.
Prévoyez un plan de secours en cas de dépenses imprévues
Le strict respect de votre budget de mariage est capital pour avoir une cérémonie réussie. Cependant, en élaborant votre budget, vous devez prévoir une marge financière, même si vous avez tout confié à un wedding planner. Cette marge peut être comprise entre 10 et 20 % du budget total prévu pour le mariage. Par exemple, si vous aviez prévu 20 000 € pour l’événement, vous devez y ajouter une marge comprise entre 2 000 et 4 000 €. Cette marge financière peut vous aider à gérer les dépenses imprévues. Pour un mariage, il y a en effet toujours des situations imprévues même si vous pensez avoir tout pris en compte. Vous aurez ainsi besoin de fonds pour faire face à ces dernières, comme le transport ou l’hébergement. Prévoyez donc un peu d’argent supplémentaire, au cas où.
N’oubliez pas les frais de transport, d’hébergement et les pourboires
Dans le budget de votre mariage, vous devez aussi prévoir une partie pour assurer les frais de transport et de livraison. Envisagez de prévoir un moyen de transport pour les invités qui ont besoin de services de covoiturage ou d’autres formes de transport entre leur domicile ou leur hôtel et le lieu où ils passeront la nuit avant de rentrer chez eux. Vous devez également penser à l’hébergement de vos parents et proches qui viendront de loin pour vous accompagner dans ce beau moment. Même s’ils ont prévu de prendre en charge leur hébergement, vous pouvez financer une petite partie en guise de reconnaissance.
Vous devez également prévoir un petit budget pour les pourboires qui s’additionnent rapidement. Si vous vous sentez dépassé par tous les détails de l’organisation d’un mariage, envisagez de faire appel à un wedding planner qui saura faire en sorte que tout se passe bien du début à la fin. En termes de budget, vous avez aussi des solutions à portée de main comme souscrire un crédit à la consommation. N’hésitez pas à opter pour cette solution pour faire face aux nombreuses dépenses qui peuvent alourdir votre budget de mariage.