Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

Vous prévoyez de déposer un chèque sur votre compte bancaire ? Il se peut que vous attendiez un certain nombre de temps pour apercevoir la somme créditée sur votre compte. À l’inverse d’un prélèvement ou d’un paiement par carte bancaire, le chèque demande plus de temps pour être encaissé.

Pourquoi ? Plusieurs facteurs rentrent en compte lorsqu’il s’agit du délai d’encaissement de ce moyen de paiement scriptural : l’établissement bancaire émetteur, le jour de l’encaissement, la nature du chèque… Banque-info.com vous donne tous les détails.

Le temps d’encaissement d’un chèque

Le temps d’encaissement d’un chèque

Le délai d’encaissement d’un chèque varie entre quelques heures et plusieurs jours, voire quelques semaines, en fonction des banques.Quand bien même la démarche est la même envers tous les organismes financiers, le temps de réactivité, de travail et de vérification dépendent de l’établissement en question.

Il est en effet important que la banque réceptrice interroge la banque émettrice pour s’assurer qu’il y a bien les fonds nécessaires sur le compte de l’expéditeur du chèque.

Certaines banques en ligne, par exemple, peuvent mettre jusqu’à à 2 semaines avant de valider un chèque et de créditer la somme sur votre compte, contrairement à une banque classique dont la durée moyenne est de 2 jours ouvrés.

La cause en est qu’il faille envoyer par courrier postal à l’établissement en ligne le moyen de paiement alors que pour les banques traditionnelles, il suffit de se déplacer en agence.

Pourquoi autant de temps pour encaisser un chèque ?

Le temps que met un chèque à être encaissé s’explique surtout par une recrudescence des escroquerie sur ce moyen de paiement. C’est la raison pour laquelle les banques mettent tout leur temps pour vérifier qu’un chèque correspond bien aux règles financières.

Il y a plusieurs critères qui rentrent en compte dans le délai d’encaissement d’un chèque :

  • La politique de l’établissement financier : autrement dit, son temps de vérification, de validité, et ses moyens pour le faire.
  • La période d’acceptation des deux établissements bancaires impliqués dans la transaction.
  • La conformité des renseignements présents sur le moyen de paiement : il doit bien y figurer : (la signature, la date, le montant en chiffres et en lettres sans erreur ni espace blanc avant et après l’inscription de la somme, le nom du bénéficiaire de manière lisible.)
  • Le montant du chèque : si le montant est relativement élevé (plusieurs milliers d’euros), le temps de vérification et de validité est plus long que si la somme est plus modeste. Il faut donc en principe compter deux jours de plus, soit environ 4 jours ouvrés, pour l’encaissement d’un chèque d’un montant conséquent. Encore une fois, ce délai peut aussi changer d’une banque à une autre.
  • Du jour ou de l’heure du dépôt du chèque : si le bénéficiaire du moyen de paiement a déposé ce dernier la veille d’un jour non ouvré ou d’un jour férié, ou encore durant une heure tardive, le chèque peut mettre plus de temps à être encaissé.
  • Si le chèque a été transmis par courrier postal : le délai d’encaissement est plus long, le temps que le courrier arrive jusqu’à l’organisme bancaire, parfois cela peut prendre un ou deux jours de plus.

Les différents délais d’encaissement d’un chèque selon les banques

Les différents délais d’encaissement d’un chèque selon les banques

Comme énoncé ci-dessus, le temps d’encaissement d’un chèque dépend de la banque émettrice. S’il s’agit d’une banque classique avec agence, le délai tourne autour de 24 / 48 heures. Pour les banques en ligne, le délai est toutefois plus long (8 à 14 jours max).

Au Crédit Agricole : établissement bancaire réputé comme étant le plus rapide, le délai d’encaissement d’un chèque au Crédit Agricole se réalise en moins de 24 heures.

  • À la Société Générale : le délai pour encaisser un chèque se fait en 2 jours maximum.
  • À La Banque Postale : le délai est aussi rapide que celui du Crédit Agricole : généralement en dessous de 24 heures.
  • À la Caisse d’Epargne : l’encaissement d’un chèque se réalise également dans un délai de 24 heures maximum.
  • Au Crédit Mutuel : le chèque est en principe encaissé en moins de 48 heures.
  • À la Banque Populaire : également très rapide, les chèques déposés avant les heures tardives sont généralement encaissés dans la même journée.

QUID du chèque de banque ?

Le temps d’encaissement d’un chèque de banque est similaire à un chèque traditionnel. La différence réside dans le fait d’envoyer la somme vers un compte épargne au lieu d’un compte courant, ce qui peut prolonger le délai.

Le délai légal d’encaissement d’un chèque

À ne pas confondre avec le délai de validité d’un chèque qui est de 1 an et 8 jours. Le délai d’encaissement, lui, dépend uniquement des moyens de l’organisme financier. La loi ne prévoit pas de délai légal à ce sujet.

Comment savoir si un chèque a bien été encaissé ?

Tout simplement, en consultant son relevé de compte bancaire pour le bénéficiaire dans la partie crédit du compte avec la date de l’opération.

Du côté de l’émetteur, l’encaissement se résulte par un débit de la somme identique inscrite sur le chèque et de la date correspondante à son dépôt.

Qu’est-ce que la mention “sous réserve d’encaissement” sur mon compte ?

Il arrive que dans la catégorie des opérations en cours sur votre compte bancaire, en tant que bénéficiaire, vous voyez apparaître la mention “sous réserve d’encaissement”. Cela signifie que le chèque a bien été reçu par votre établissement bancaire et qu’il est en cours de vérification.

Peut-on accélérer l’encaissement d’un chèque ? Comment ?

Il est possible de nos jours d’accélérer l’encaissement d’un chèque. Cela dépend de votre banque. En effet, certains organismes financiers ont mis en place un système de traitement digital.

Le client peut alors simplement prendre en photo le chèque et envoyer la capture en ligne via l’application de la banque. Le délai de traitement du chèque commence lors de la réception du cliché (généralement quelques minutes).

En résumé, le temps d’encaissement d’un chèque est nécessaire pour s’assurer de sa validité et ainsi diminuer les dangers de fraude, en nette progression ces dernières années.

Laisser un commentaire